Modèle de procès-verbal de carence au second tour d’une élection professionnelle

Modèle de procès-verbal de carence au second tour d’une élection professionnelle

Vous êtes directeur d’une entreprise et vous venez d’organiser les élections des délégués du personnel (dp) ou des représentants du personnel au comité d’entreprise (ce). Vous dressez un procès-verbal de carence car, à l’issue des deux tours, l’institution en question n’a pas pu être constituée ou renouvelée. Pour faciliter votre démarche, vous pouvez utiliser ce modèle type ci-dessous.

[Nom de la société SIRET / SIREN]

[Adresse]

[Ville, État, Code postal]

[

]

[Adresse]

[Ville, État, code postal]

Objet : PROCES-VERBAL DE CARENCE

Madame, Monsieur

Nous vous informons que les fonctions de (insérer l’institution : DP, CE, DU)

            (indiquer la fonction : titulaire ou suppléant), appartenant au collège de

            (insérer le nom du collège) n’ont pas été renouvelés/établis après les deux tours.

Le (insérer la date), les employés ont été informés par des affiches que les élections auraient lieu le (insérer la date).

Le (insérer la date), conformément aux dispositions des articles L. 2314-3 et L. 2324-4, les organisations syndicales concernées ont été invitées, par lettre ou par courrier, à négocier l’accord préélectoral et à établir les listes de leurs candidats.

Aucune liste de candidats n’a été présentée au premier tour, qui a eu lieu le (insérer la date), et le second tour a été organisé le (insérer la date).

Il est à noter qu’aucun candidat n’a été désigné le jour du second tour.

OPTION 1 : élections des DP ou des DU

En conséquence, le présent rapport d’omission est établi conformément à l’article L. 2314-5 du Code du travail.

OPTION 2 : Élections du CE

En conséquence, la présente omission est retirée, conformément à l’article L. 2324-8 du code du travail.

À (indiquer la ville)

Le (insérer la date)

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Ce que dit la loi sur le procès-verbal de carence

Lorsqu’une institution (ce ou dp) n’a pas été mise en place ou renouvelée à l’issue des deux tours, le chef d’entreprise établit un constat de carence (article l2314-5 du code du travail). Ce document prouve que l’employeur a rempli ses obligations en matière de création d’institutions représentatives du personnel. Le défaut de participation doit avoir été constaté tant au premier qu’au second tour et s’il n’y a pas de siège, il peut être attribué (Cass. Soc. 18 mai 1982). En l’absence de comité d’entreprise, les pouvoirs économiques du comité d’entreprise sont exercés temporairement par les représentants du personnel. La loi ne précise ni le contenu ni la forme de ce document. En l’absence de précisions, nous vous conseillons d’indiquer dans ce document un certain nombre d’éléments décrivant le processus électoral, à savoir la date à laquelle vous avez informé le personnel du plan d’élection, la date du 1er et du 2ème tour et, enfin, le résultat de ce processus, c’est-à-dire l’absence de postes pourvus.

Nos suggestions pour votre lettre

L’employeur doit publier le procès-verbal dans l’entreprise et l’envoyer dans les 15 jours à l’inspecteur du travail, qui en enverra une copie aux syndicats du département concerné. En outre, l’employeur doit envoyer une copie du procès-verbal dans les 15 jours qui suivent l’organisation de ces élections au prestataire de services contracté par le ministère du Travail, à l’adresse suivante : Ctep, tsa 79104, 76934 Rouen cedex 9.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.