Modèle de mise en jeu de la responsabilité du notaire pour non renouvellement d’une inscription hypothécaire

Modèle de mise en demeure suite à une diffamation ou une injure parue dans la presse

Vous êtes le créancier d’une personne dont la dette est garantie par une hypothèque. Vous avez chargé le notaire de renouveler l’inscription de cette hypothèque afin de préserver le droit d’opposabilité dont vous disposez à l’égard des tiers. Cependant, ce renouvellement n’a pas été effectué et votre inscription hypothécaire a expiré. Pour faciliter votre démarche, vous pouvez utiliser ce modèle type ci-dessous.

[Votre nom]

[Adresse]

[Ville, État, Code postal]

[Maître            ]

[Adresse]

[Ville, État, code postal]

Objet : Mise en jeu de la responsabilité professionnelle

Maître,

Par acte du (insérer la date), je vous ai chargé de renouveler l’inscription hypothécaire, en garantie de la dette de (insérer le nom du débiteur), pour la somme de (indiquer le montant), sur votre propriété située au  (indiquer l’adresse de la propriété).

Toutefois, l’inscription hypothécaire faite le (insérer la date), pour une durée de              

(insérer la date) a maintenant expiré pour cause de non-renouvellement.

En conséquence, j’ai perdu le statut de mon enregistrement principal et son opposabilité aux tiers.

Je n’ai plus le droit de premier refus d’être payé en priorité sur le prix d’adjudication du bien.

C’est en vertu de ce préjudice, que j’ai subi, que je vous informe de mon intention d’engager votre responsabilité professionnelle devant les tribunaux.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Pièces jointes :

Copie du mandat

Copie du registre des hypothèques

Ce que dit la loi sur l’inscription des hypothèques

Une hypothèque est une garantie sur un bien immobilier qui est créée sans dépossession du débiteur. Comme le précise l’article 2393 du code civil, l’hypothèque est un droit réel accessoire. Elle peut résulter d’un contrat, de la loi ou d’un jugement. Pour constituer une hypothèque conventionnelle, les parties doivent respecter certaines conditions et procéder à l’inscription de la garantie. L’enregistrement de l’hypothèque assurera la publicité de l’hypothèque et rendra ainsi la garantie opposable aux tiers. En l’absence de publicité, l’hypothèque ne peut être constituée à l’encontre des tiers, qu’ils soient de bonne ou de mauvaise foi. L’enregistrement est donc une condition du caractère exécutoire et non une condition de validité. Cependant, l’intérêt de l’hypothèque est de conférer un droit de préférence au créancier, ce qui lui assure une priorité sur les autres créanciers. Une hypothèque qui ne peut être opposée à un créancier faute de publicité ne sert à rien. En outre, l’opposabilité des hypothèques aux tiers présuppose que l’hypothèque a été correctement exécutée et qu’elle n’a pas été altérée par le temps. L’inscription s’effectue au bureau de la conservation des hypothèques par la remise de deux récépissés, soumis à un formalisme très strict. Au bout d’un certain temps, l’enregistrement devient caduc. L’hypothèque perd son caractère opposable aux tiers. Pour éviter la péremption de l’hypothèque, le créancier a la possibilité de renouveler l’inscription. Pour ce faire, il doit soumettre deux formulaires. L’initiative du renouvellement revient au créancier. Le notaire qui rédige l’acte d’hypothèque ne peut être tenu responsable du défaut de renouvellement, sauf si le créancier lui a donné un mandat pour le faire. Le renouvellement présente l’avantage de conserver le rang de l’enregistrement initial. Elle fait démarrer une nouvelle période de déchéance, dans les mêmes conditions que la période initiale.

Nos suggestions pour votre lettre

L’objet de cette lettre est d’informer le notaire de votre intention d’intenter une action en justice contre lui. Par cette lettre, il vous invite à justifier votre inaction. Cette lettre et votre réponse peuvent être soumises au tribunal. Envoyez-le par lettre. N’oubliez pas de tout conserver (notification + copies des lettres + pièces jointes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.