Modèle de demande d’ouverture d’un dossier de surendettement.

Modèle de demande d’ouverture d’un dossier de surendettement.

Si vous ne parvenez pas à rembourser vos dettes, vous pouvez déposer un avis de surendettement auprès de la commission de surendettement. Voici un exemple de lettre que vous pouvez utiliser pour vous aider dans vos démarches.

Voici un exemple gratuit de lettre de demande d’ouverture de dossier de surendettement pour vous aider dans la rédaction de la lettre.

Modèle type

Lettre recommandée avec avis de réception

[Votre nom]

[Adresse]      

[Ville, État, Code postal]

[Nom de l’entreprise et nom de la personne qui la recevra.].

[Adresse]

[Ville, État, code postal]

Objet : Demande d’ouverture d’un dossier de surendettement.

Madame, Monsieur,

Dans l’hypothèse où je serais dans l’incapacité de payer mes dettes au sens de l’article L. 7112-1 et suivants du Code de la consommation, j’ai le privilège de demander l’ouverture d’un dossier de surendettement me permettant de bénéficier de la procédure de surendettement.

A ce titre, je vous informe des éléments suivants :

-Situation de la famille : (précisez si vous êtes marié, divorcé ou x Enfants à partir de (âge)).

– Patrimoine : (précisez, véhicules, biens immobiliers…)

-Ressources : (précisez)

– Crédits : (précisez le montant par nom et coordonnées du créancier que vous indiquez)

Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour votre compréhension. Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous auriez besoin.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma sincère gratitude.

 [Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Aviez-vous des préoccupations ?

  1. Pourquoi un dossier de surendettement peut-il être irrecevable ?

Après réception et analyse de votre demande d’ouverture de dossier de surendettement, la commission d’examination peut juger que votre demande est inacceptable au motif que vous ne seriez pas dans l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de vos dettes importantes et à échoir, que vous n’en seriez pas de bonne volonté.

  • Qui paye l’effacement de dette ?

L’huissier doit détenir en sa possession un titre dit « exécutoire », comme la décision d’un juge par exemple. De plus, il doit laisser du temps à l’individu ayant des dettes, et lui envoyer plusieurs courrier rappels en respectant les délais, le dernier étant le commandement de payer.

  • Comment mesure-t-on l’endettement ?

Afin de mesurer le niveau d’endettement d’une entreprise, les créanciers examinent trois ratios financiers clés : le ratio de liquidité générale, le ratio d’endettement à long terme ou capitalisation totale, et le ratio d’endettement total ou ratio de levier financier.

  • Quels sont les risques du surendettement ?

Les conséquences pour un client de ne pas être en mesure de faire face à ses obligations de remboursement peuvent entraîner des problèmes sociaux, économiques et psychologiques. Ensuite, si le surendettement des clients est répandu, il peut facilement conduire à des défauts de paiement, ce qui peut avoir un impact financier négatif sur une société et ses investisseurs.

  • Quel est un exemple d’endettement ?

La définition de l’endettement est le fait de devoir quelque chose (généralement de l’argent) à quelqu’un, ou le montant total dû. Par exemple, vous devez 100 euros à la banque et 200 euros à votre ami.

  • Que signifie l’exclusion financière ?

L’exclusion financière concerne les personnes et les populations qui n’ont pas accès aux services financiers courants. Il peut s’agir de comptes d’épargne, de prêts, de transactions sans espèces, de crédits et d’autres services bancaires traditionnels.

  • Quelles sont les conséquences de l’exclusion financière ?

L’exclusion financière a des conséquences telles que la dépendance, l’impossibilité d’accéder aux prestations en raison d’une vie exclusivement en espèces, l’impossibilité d’épargner de l’argent ou d’accéder au crédit et donc d’acheter une maison ou de créer une entreprise, et enfin l’incapacité d’améliorer leur situation grâce à des outils financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.