Modèle de demande d’indemnisation au garagiste pour retard

Modèle de demande d’indemnisation au garagiste pour retard

Vous avez confié votre véhicule à un garage pour réparations mais le délai d’exécution de ses réparations convenues dans le devis n’a pas été respecté par le garagiste. Vous souhaitez lui adresser une demande d’indemnisation. Inspire-vous de ce modèle.

Prénom et nom

Adresse

Numéro de téléphone

                                                                                   Dénomination du garage

                                                                                   À l’attention de [nom de votre garagiste]

                                                                                   Adresse

                                                                                   Ville, date

Objet : demande d’indemnisation pour retard

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame/Monsieur,

Le ……………………………….. (Précisez la date de dépôt),  j’ai déposé dans votre garage mon véhicule de ……………………………..  (Précisez le type de véhicule) immatriculé ………………………….. (Précisez son immatriculation) pour réparation(s) suivante(s) (indiquez quelles étaient les réparations à effectuer).

Le délai convenu pour lesdites réparations dans (l’ordre de réparation / le devis), était de…………………………… (Précisez le nombre) semaines.

Ce délai étant dépassé de ……………………………… (Précisez le nombre de jours/semaines) a engendré un préjudice. Par conséquent, j’ai dû engager les frais suivants ………………………… (Indiquez-les frais engagés). Vous trouverez joints à la présente les justificatifs y afférents.

En vous rappelant que vous êtes tenu par le délai contractuel, ainsi en raison du non-respect de votre obligation, et enfin afin de parvenir au règlement amiable de la situation, je sollicite de votre part, une indemnisation correspondant aux frais susmentionnés.

Dans cette attente, veuillez agréer, [Madame/Monsieur], l’expression de mes salutations distinguées.

                                                                                                          Signature

Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?

Lors du dépôt du véhicule au garage, il est recommandé de passer un bon de réparation et éventuellement de fournir un devis. Ces fichiers sont facultatifs, mais importants car ils contiennent notamment une description du type de véhicule, de l’état et du kilométrage, une description des réparations à effectuer, le prix de ces fichiers, et le temps d’arrêt prévu pour les réparations.

Ils constituent un contrat entre le mécanicien et son client, le mécanicien est donc lié par le délai spécifié dans le contrat. En cas de retard dans l’exécution de l’obligation, le garagiste pourra être condamné au paiement de dommages et intérêts (articles 1217 et 1231-1 du code civil).

S’il y a un retard dans les réparations, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au garagiste, qui prouve que les dommages étaient raisonnables, comme le coût de location d’une autre voiture. , Transports en commun, etc.

Joindre une copie du devis ou du bon de réparation, une copie de la facture du garagiste et une copie de la facture relative aux dépenses engagées.

Si vous ne parvenez pas à trouver une solution à l’amiable, vous pouvez engager une action en justice pour réclamer des dommages et intérêts.

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