Modèle de demande de certificat de situation administrative d’un véhicule d’occasion à la préfecture

Modèle de demande de certificat de situation administrative d’un véhicule d’occasion à la préfecture

Vous possédez une voiture et souhaitez la vendre ou la céder gratuitement. Pour cela, vous devez demander une attestation de statut administratif. Rédigez votre demande en vous inspirant du modèle suivant.

Nom et prénom du propriétaire

Adresse

                                                                                   Préfecture ou sous-préfecture

                                                                                   Adresse

                                                                                   Date

Objet : demande de certificat de situation administrative

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je suis le propriétaire d’un véhicule de type …………………. (Mentionnez la marque, le modèle, la puissance et la couleur), immatriculé ………………………… (Précisez son numéro d’immatriculation), que je souhaiterais céder.

Par conséquent, je me dois en vue de cette cession, conformément à l’article R 322-4 du Code de la route, de fournir au nouveau propriétaire, un certificat de situation administrative qui attestera l’absence de gage sur ledit véhicule ainsi que de l’absence d’opposition au transfert du certificat d’immatriculation.

Je vous prie également de me transmettre dans les meilleurs délais, un certificat de situation administrative dudit véhicule. Vous trouverez à cette fin, le certificat d’immatriculation.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame/ Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

                                                                                                          Signature

Pièces jointes :

– la photocopie de la carte grise du véhicule

– une enveloppe timbrée et libellée.

Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?

Lorsque vous possédez une voiture et souhaitez la vendre ou la céder gratuitement. Pour cela, vous devez demander une attestation de statut administratif.

À l’heure actuelle, il n’est possible de demander une attestation de statut administratif qu’en ligne via le système d’immatriculation des véhicules.

Auparavant, si le véhicule était immatriculé à partir du 15 avril 2009, s’il n’était pas immatriculé depuis le lieu d’immatriculation, vous pouviez solliciter les services de la commune ou sous commune de votre choix afin qu’ils vous délivrent une attestation administrative d’identité à prouver que votre véhicule est libre de transférer.

L’article R 322-4 du code de la route prévoit que le jour de la fin de la vente des voitures d’occasion, l’ancien propriétaire doit présenter une attestation administrative datant de moins de 15 jours. Ce document prouve s’il y a un gage qui affecte le véhicule.

Il est déconseillé de demander prématurément une attestation d’identité de gestion de votre véhicule, car le document doit être inférieur à 15 jours pour que la vente soit valable.

Lorsque vous faites une demande au gouvernement du comté, vous pouvez l’envoyer par courrier recommandé et accuser réception, joindre une copie de votre carte d’enregistrement et une enveloppe timbrée avec votre nom et vos coordonnées. N’oubliez pas de conserver une copie de votre courrier et de la lettre de confirmation que vous avez reçue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.