Modèle de demande d’accès aux documents pour l’attribution d’un marché public

Modèle de demande d’accès aux documents pour l’attribution d’un marché public

Vous êtes candidat à un appel d’offre de marché public de travaux, de fournitures de services, et vous avez besoin d’avoir accès aux différents documents d’attribution d’un marché public. Il vous incombe donc la rédaction de cette lettre de demande de consultation des documents du marché public. Si vous vous trouvez dans l’impasse n’ayant aucune connaissance sur comment faire cela, ce modèle de lettre est fait pour vous.

Nom Prénom

Adresse

Code postal / ville

N° Tél

                                                                       Nom Prénom ou raison social du destinataire

                                                                                                          Adresse destinataire

                                                                                                            Code postal / ville

                                                                                                                                  Date

Lettre recommandée avec avis de réception

Objet : demande d’accès aux divers documents nécessaires pour l’attribution d’un marché public.

Madame, Monsieur,

En tant que …… (faite une description de votre situation personnelle : société, capital, siège social etc.) je suis un candidat au marché public de …… (intitulé du marché public).

Dans l’optique d’une constitution valable de mon dossier de candidature, je m’adresse à vous avec l’objectif d’obtenir la liste complète des documents nécessaires qui doivent vous être communiqués par la suite.

Vous souhaitant bonne réception de ce courrier, dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?

Les marchés publics sont des contrats à titre coûteux entre les pouvoirs adjudicateurs définis à l’article 2 du code des marchés publics et des opérateurs économiques privés ou publics, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de services ou de fournitures. Lorsqu’un appel d’offre est lancé par rapport à un marché public de travaux, de services, de fournitures dont vous êtes intéressé ne peut être possible qu’en consultant les documents du marché en question. Cela passe par le biais d’une demande pour en obtenir l’accès.

Les personnes morales de droit public mentionnées à l’article 2 dudit code sont notamment l’Etat et ses établissements publics autres que ceux ayant un caractère industriel et commercial ; ainsi que les collectivités territoriales et les établissements publics locaux.

Lorsqu’on est candidat à un marché public, hormis l’appui de votre candidature il vous est exigé de fournir certains renseignements permettant d’évaluer vos capacités professionnelles, financières et techniques, ainsi que des documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée pour l’engager et, en ce qui concerne les marchés précédents pour les besoins de la défense, à sa nationalité.

Au travers de ses différentes capacités professionnelles, des renseignements sur les aptitudes des candidats peuvent être communiqués en matière de protection de l’environnement. Dans le cadre de l’appel d’offre de marchés publics, le candidat pour justifier ses capacités professionnels, physiques et financières, peut demander à prendre en compte les capacités professionnels, techniques et financières d’un ou plusieurs sous-traitants.

Dans une tel éventualité le candidat à l’appel d’offre de marchés publics devra justifier des capacités de ce ou ces sous-traitants et du fait qu’il en ont les pleine aptitude pour l’exécution du marché, précise l’article 45 du code su-visé. L’arrêté du 26 février 2004, pris en application de cet article fixe la liste des renseignements et/ou documents nécessaires pouvant être exigés aux candidats aux marchés publics. Au travers de ces différentes lois autour des quel tourne les attributions des marchés publics et des prérequis qui incombe chaque candidat, ces derniers seront quoi faire pour se mettre mieux en avant que les autres.

La lettre est la première étape dans toute cette procédure pour un quelconque candidat en vue d’acquérir les informations qui lui seront nécessaires pour déposer sa candidature pour l’attribution des marchés publics. Cette lettre est libre d’être envoyée par courrier simple ou par courrier recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.