Modèle de déclaration d’un sinistre habitation auprès de votre assurance

Modèle de déclaration d’un sinistre habitation auprès de votre assurance

En cas de sinistre, votre compagnie d’assurance se charge de chiffrer vos pertes et de vous rembourser en conséquence. Par conséquent, vous devez lui écrire une lettre détaillant les dommages ci-dessus et reconsidérer ce qui s’est passé afin qu’il puisse vous fournir une indemnisation. Ceci est un modèle de lettre vous permettra en tout sérénité de prendre connaissance du fond et la forme d’une telle lettre.

Nom Prénom

Adresse

Code postal / Ville

N° Tél

Mail :

No de contrat

Dénomination d’assurances destinataire

A l’attention de ________ (veuillez indiquer le nom de votre interlocuteur)

Adresse destinataire

Code postal / ville du destinataire

Date du jour de rédaction

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : déclaration d’un sinistre habitation auprès de votre assurance

Madame, Monsieur,

Je tiens, par la présente, à vous notifier que j’ai été victime __________ (veuillez indiquer la nature du sinistre, il important de savoir que connaître exactement la nature du sinistre sera un élément conséquent pour le bon acheminement de votre requête auprès de compagnie d’assurance).

En effet, le sinistre s’est déroulé de la manière suivante : ____________ (veuillez indiquer de manière précise et concise le déroulement des événements). Ce drame a engendré _________ (donnez de manière détaillée les conséquences résultant de ce sinistre).

Situation 1 : En cas de cambriolage

*** Ma maison / Mon appartement situé(e) au ____________ (veuillez préciser l’adresse du logement) a été cambriolé(e) et ______________ (veuillez de manière précise décrire les circonstances du cambriolage). Je joins à ce courrier l’un des exemplaires de mon dépôt de plainte, ainsi qu’une liste des objets manquants. ***

Situation 2 :

*** Ma maison / Mon appartement situé(e) au ___________ (veuillez préciser l’adresse du logement) a subi _____________ (veuillez préciser la nature du sinistre). Je joins à ce courrier l’un des exemplaires du constat amiable, des photos des dégâts, ainsi qu’une liste des problèmes constatés. ***

Ce courrier sera bien évidemment suivi d’un ensemble de documents nécessaires à la bonne marche de ma requête auprès de vous, notamment l’un des exemplaires du constat amiable, des photos des dégâts, ainsi qu’une liste des problèmes constatés. Bien sûr pour tout autres informations supplémentaires, je reste à votre entière disposition.

Je vous saurais gré de bien vouloir procéder à l’indemnisation de ce sinistre conformément aux termes de mon contrat d’assurance habitation no __________ (veuillez renseigner le numéro du contrat).

Dans l’attente d’un retour favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Signature

Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?

En assurance habitation, les sinistres peuvent être nombreux. Vous pouvez être victime d’incendies, d’inondations ou même de tempêtes. Tout compte fait, vous devez faire l’état des lieux pour savoir exactement ce que vous devrez décrire comme sinistre dans la lettre.

Dans ce cas, vous devez contacter votre compagnie d’assurance par téléphone et lui envoyer un courrier dans le délai imparti. Ce délai est indiqué dans votre contrat et il est préférable de le respecter. Dans le cas contraire, votre compagnie d’assurance se donne le droit de refuser de lancer une procédure pour vous indemnisez (si elle peut prouver que le retard a causé des pertes).

Dans cette lettre, afin de rendre votre indemnisation cohérente avec le préjudice subi, vous devez fournir toutes les informations nécessaires ainsi que des photos et des factures des éléments endommagés dans l’incident pour faciliter la procédure.

Veuillez noter qu’il peut également s’agir d’un cambriolage. Dans ce cas, la première chose à faire est de porter plainte auprès de la gendarmerie la plus proche. Celui-ci doit être joint à la lettre envoyée à votre compagnie d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.