Modèle de contestation d’un dépassement de devis par un garagiste

Le recours à un garagiste est le meilleur moyen de réparer votre véhicule et ainsi de pouvoir vous en servir dans vos déplacements. Mais, il est évident que les services d’un tel professionnel n’a rien de gratuit sauf exception et donc dans ce cas, il vous faudra prévoir un budget pour la réparation de votre voiture. Avant de se mettre au travail, le garagiste se met d’accord avec son client sur le montant de la réparation en lui proposant un devis. Ce document est un contrat qui liera les deux parties dont l’une est tenue de réparer la voiture et l’autre de payer le montant de la prestation tel que sur le devis. La modification d’un tel accord ne peut se faire qu’avec l’agreement de l’autre partie. C’est ainsi que vous avez un souci avec votre voiture et vous l’avez transporté chez le garagiste et celui-ci après inspection du véhicule vous propose un devis de réparation que vous avez accepté. Seulement, après la réparation, il vous soumet une facture qui dépasse le montant qui était initialement prévu dans le devis. Vous avez donc la possibilité de contester cette facture en lui adressant une lettre recommandée avec avis de réception. Ici, nous vous proposons un modèle de lettre que vous pouvez valablement utiliser dans cette circonstance.

Modèle de contestation d’un dépassement de devis par un garagiste

Nom Prénom

Adresse CP / ville / Tél

Raison sociale de la société

Adresse destinataire Code postal / ville

Date

Recommandée A.R

Objet : contestation d’un dépassement de devis

Madame, Monsieur,

Pour des réparations sur ma voiture / une visite de routine sur ma voiture / ma moto / mon scooter / autre à préciser, je vous ai demandé d’établir un devis le ————— (date de réalisation du devis).

Votre prestation sur ma voiture consistait à ———————— (apporter plus d’informations sur le travail effectué par le professionnel sur le véhicule. Il peut s’agir de la réalisation du vidage, du changement de pneus ou autres).

Selon ledit devis, le montant total de votre prestation s’élève à ———————€ (faire mention du montant total de la prestation prévu sur le devis) TTC/HT.

Nous avons donc donné notre consentement respectif en procédant à la signature du devis le ————— (date de signature du devis). Ce document fait donc office de contrat de réparation de la voiture qui nous lie tous les deux. En conséquence, vous êtes tenu de réparer la voiture et moi de payer le prix du devis.

Malheureusement, vous m’avez parvenir après la réparation, une facture dont le montant s’élève à ————- € (le montant de la facture émise par le garagiste) TTC/HT, donc largement supérieur au prix qui était initialement convenu, alors que je n’ai consenti à aucun dépassement de prix.

A cet effet, je vous demande donc de bien vouloir procéder à la modification de ladite facture, conformément aux conditions prévues dans le devis que j’ai validé.

Dans l’espérance d’une réponse de votre part, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande considération.

Signature

Pièce jointe :

Copie du devis

Copie de la facture

Pourquoi et dans quel cas utiliser ce modèle de lettre ?

Cette lettre est destinée à être utilisée dans le cadre d’un dépassement de devis par un garagiste. Elle a pour objectif de contester la facture proposée par ce professionnel qui dépasse le montant du devis et ainsi lui demander de rectifier le montant. Mais, il y a de nombreuses raisons qui expliquent son usage.

Dans un premier temps, vous ne pouvez rester silencieux, si vous estimez qu’il y a dépassement du devis. Il faudra donc contester le montant contenu dans la facture au risque d’être obligé de payer. C’est en cela que vous aurez besoin d’utiliser cette lettre.

D’un autre côté, l’usage de cette lettre est une démarche amiable destinée à préserver une bonne relation entre vous et le professionnel. Ce n’est qu’après un refus de rectifier de sa part que vous pouvez engager des démarches légales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.