Modèle de contestation de la facture de location d’un véhicule

L’usage de véhicule est devenu un besoin nécessaire au quotidien et dans nos activités de tous les jours. Mais, tout le monde ne possède pas les moyens nécessaires pour s’en offrir. C’est en cela que les agences de locations proposent au public la location d’une voiture pour une certaine durée en contre partie du paiement d’un montant. Ledit montant à payer est convenu au préalable dans un contrat dans lequel se trouvent de nombreuses conditions très importantes.  A la fin du délai de location, vous devez rendre le véhicule et payer le montant prévu au contrat de location. Mais, si la voiture louée a subi de dégradations au moment de la période de location, alors votre responsabilité est engagée et vous êtes tenu de payer les frais afférents. C’est ainsi que pour vos besoins, vous avez loué un véhicule pour une certaine période et vous venez de le rendre à l’agence après duquel vous l’avez pris. Mais à votre grande surprise, vous remarquez que la facture qui vous a été présentée est largement supérieure à celui qui avait été prévu dans le contrat de location. N’étant pas d’accord, vous avez donc décidé de le contester. Pour le faire, vous devez envoyer une lettre avec accusé de réception. A cet effet, nous vous présentons ici un modèle de lettre qui convient parfaitement à la circulation.

Modèle de contestation de la facture de location d’un véhicule

Nom Prénom

Adresse CP / ville / Tél

Dénomination/raison sociale du loueur de véhicule

Adresse Code postal / ville

Date

Recommandée A.R

Objet : contestation de la facture ———————- (référence)

Madame, Monsieur,

Je, soussignée(e), ——————— (nom et prénom), déclare avoir loué un véhicule auprès de votre société le ———————— (date de la location).

Au moment de la remise du véhicule ———————- (informations relatives au véhicule, notamment sa marque), le ——————– (date de restitution du véhicule), vous m’avez remis la facture correspondante à un montant de ——————– € (montant de la facture).

Par la présente, je conteste ce montant en raison de ce que ————————- (apporter un raisonnement prouvant que vous avez raison et que le montant de la facture est exagéré. Il peut s’agir par exemple d’un mauvais calcul de la part de l’agence ou encore d’un kilométrage inexact. Le plus important est de vous montrer convaincant dans votre explication).

Dans l’espérance d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande considération.

Signature

PJ

Copie du contrat de location

et justificatifs à l’appui de votre demande

Pourquoi et dans quelle circonstance utiliser ce modèle de lettre ?

Pour rappel, ce modèle de lettre est adressé à une agence de location qui a surfacturée une location de son véhicule. Le but de cette lettre est non seulement de contester le montant de la facture qui vous est imposée, mais aussi de réclamer le surplus de ce qui aurait été prélevé sur votre carte. Du coup, lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, vous avez le droit de contestation. C’est donc à cette lettre qu’il faudra avoir recours dans ce cas. Mais, il y a plusieurs raisons qui expliquent l’usage de ce modèle de lettre.

Dans un premier temps, cette lettre vous permet de donner les raisons pour lesquelles vous estimez que la facture qui vous a été délivrée est exagérée. Ainsi, l’agence pourrait se rendre compte de son erreur et vous délivrer une nouvelle facture. Au cas où le montant aurait déjà été prélevé sur votre compte, vous recevrez le remboursement du surplus.

D’un autre côté, le manque de réaction de votre part est une preuve que vous reconnaissez l’exactitude du montant. Vous serez donc obligé de supporter ce montant, si ce n’est déjà fait sur votre carte bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.