Modèle de confirmation d’opposition sur une carte bancaire perdue

L’usage des  cartes bancaires est l’une des pratiques les plus fréquentes de notre époque. En effet, il est très facile de les dissimuler et de pouvoir faire ses achats plus facilement sans avoir besoin de transporter de l’argent liquide. C’est l’une des nombreuses possibilités offertes par la grande révolution du numérique. Seulement, leur utilisation comporte de nombreux risques. Il est possible de les perdre ou  alors de se les faire voler par une personne. Dans l’un ou l’autre des cas, vous ne pouvez rester inactif sans rien faire, au grand risque de perdre l’argent se trouvant sur ladite carte. A cet effet, vous avez deux différentes actions qui doivent être effectuées. Dans un premier temps, vous devez téléphoner à votre banque pour lui faire part de la perte de votre carte bancaire. Celle-ci prendra les dispositions nécessaires pour procéder à son blocage. Mais, cette action seule ne suffit pas, vous devez aussi lui faire part d’une lettre d’opposition sur votre carte perdue. Dans certaines institutions bancaires, la réalisation d’une telle opération est facturée et entièrement à votre charge. Mais, tout dépend du contenu du contrat que vous avez signé avec la banque, lors de l’ouverture de votre compte bancaire. Cette lettre doit respecter un format adéquat et surtout contenir certaines informations très importantes qui prouveront que vous en êtes le propriétaire, afin que la banque ne puisse agir comme cela se doit. Ici, nous vous proposons un modèle de lettre bien approprié pour l’occasion.

Modèle de confirmation d’opposition sur une carte bancaire perdue

Nom Prénom

Adresse / CP / ville / Tél 

Agence du (nom de la banque)

Madame, Monsieur le directeur / Adresse CP / Ville 

Date

Lettre recommandée avec A/R

Objet : Confirmation d’opposition sur une carte perdue 

Madame, Monsieur,

Le —————- (faire mention de la date à laquelle vous avez perdu votre carte bancaire), j’ai perdu ma carte n°————— (faire mention du numéro de la carte). Ladite perte a été déclarée par le biais d’un appel téléphonique en date du ———————– (faire mention de la date à laquelle vous avez déclaré la perte à la banque par téléphone) à votre agence.

Par la présente, je vous confirme de bien vouloir mettre en place une opposition au paiement de la carte n°———————— (faire mention du numéro de la carte bancaire).

Optionnel 

Pour information, sachez que cette perte a fait l’objet d’une déclaration au commissariat / à la gendarmerie de ________ (indiquez le lieu), le ———————- (indiquez la date de la déclaration au commissariat ou à la gendarmerie).

En conséquence, je vous prie de bien vouloir accorder une attention particulière à ma présente demande.

Je vous souhaite bonne réception de mon courriel et vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande considération.

Signature

Pourquoi et dans quelle circonstance utiliser ce modèle de lettre ?

Pour rappel, ce modèle de lettre est destiné à être envoyé à votre banque pour lui confirmer la déclaration de perte de votre carte bancaire que vous avez effectuée par téléphone. L’institution bancaire après avoir reçu votre confirmation engagera la procédure nécessaire à cet effet. Mais, il y a une bonne raison pour laquelle l’usage de cette lettre est nécessaire.

En réalité, il est possible de retirer de l’argent sur votre compte avec l’aide de votre carte. Ainsi, si celle-ci se retrouve en de mauvaises mains, alors vous risquez de perdre votre argent. Alors, après avoir déclaré la perte par téléphone, vous devez procéder à une confirmation. Votre carte sera alors bloquée, ce qui empêchera quiconque de pouvoir faire des retraits d’argent déçu.

D’un autre côté, l’absence de cette lettre vous met dans une position très inconfortable. Vous ne pourrez pas poursuivre votre banque pour n’avoir pas bloqué votre carte qui n’a aucune responsabilité à assumer. Vous êtes donc déchu de votre droit d’ester en justice pour obtenir remboursement du montant retiré sur votre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.