Modèle d’avis de constitution d’une délégation unique du personnel

Dans le cadre de la gestion de son entreprise, l’employeur est investi de plusieurs pouvoirs. En effet, en plus d’avoir la pleine décision en ce qui concerne l’organisation de sa structure, son développement et tout autres décisions se rapportant à la vie de la société, l’employeur est également investi de nombreuses autres prérogatives. Ce sont notamment des prérogatives dont la loi lui reconnaît et donc il peut se servir quand les différentes conditions d’exercice sont réunies. L’une de ses prérogatives figure dans les dispositions du code de travail, en l’occurrence à l’article L2326 alinéa premier du code de travail. Selon les dispositions de cet article, « Dans les entreprises de moins de trois cents salariés, l’employeur peut décider que les délégués du personnel constituent la délégation du personnel au comité d’entreprise et au comité d’hygiène, de sécurité et des fonctions de travail ». Ainsi, l’employeur d’une société possède donc le pouvoir de demander la constitution d’un certain nombre d’organismes pour le bon fonctionnement de la structure. C’est ainsi qu’en tant qu’employeur de votre entreprise, vous décidez d’exercer ce pouvoir. Mais pour le faire, vous devez veiller à ce que tout le personnel de la société soit informé de votre décision, ce qui revient à publier une note de service. Dans cet article, nous vous invitons à faire la découverte d’un format de note de service adapté à la circonstance.

Modèle d’avis de constitution d’une délégation unique du personnel

NOTE DE SERVICE  Objet : Constitution d’une délégation unique du personnel

Madame, Monsieur,

Actuellement, notre entreprise comprend  —————– (Faire mention du nombre total du personnel de l’entreprise qui ne doit pas dépasser 300) salariés. En conséquence, et conformément à l’article L2326-1 du code du travail, je souhaite que les délégués du personnel constituent la délégation du personnel au comité d’entreprise.

Cette délégation ainsi formée entrera dans ses fonctions lors du renouvellement/mise en place du comité d’entreprise prévue le —————- (date prévue pour la mise en place du comité).

Je vous rappelle que les attributions et les moyens propres aux deux institutions subsistent. Toutefois, le crédit d’heures attribué sert à l’exercice de la double fonction.

Je vous informe que le(s) comité d’entreprise/délégués du personnel sera réuni le —————— (inscrivez la date de réunion), au —————-  (inscrivez le lieu de tenu de la réunion) à ————————– (indiquez l’heure de tenu de la réunion) afin de recevoir l’avis des différents représentants du personnel sur la question de la constitution d’une délégation unique.

Je reste à votre disposition et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande considération.

Signature

Pourquoi et dans quelle circonstance utiliser ce modèle de lettre ?

Pour rappel, il s’agit d’une lettre par laquelle un employeur demande au personnel de son entreprise de constituer une délégation unique. Du coup, il devra veiller à ce que chaque membre de son entreprise soit informé de cette demande. Et, la manière la plus efficace et la plus rapide de le faire est par une note de service. C’est donc dans ce cadre que l’usage de ce modèle de lettre sera très utile. Il y a quelques raisons de l’utiliser.

Dans un premier temps, la constitution de certains organismes dans le cadre de l’entreprise est une nécessité, notamment quand le nombre de personnel est atteint. Comme le prévoir l’article L2326-1 du code du travail, cette décision revient à l’employeur, mais qui doit se charger de le faire savoir à ses travailleurs.

D’un autre côté, si vous voulez que votre entreprise fonctionne normalement et se montre plus productive, alors vous devez constituer ces organismes. D’ailleurs, c’est la preuve pour vos travailleurs que vous vous souciez de leur vie, mais aussi de leurs intérêts dans le cadre de votre collaboration. Il importe donc de ne pas faire preuve de négligence en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.