Modèle d’attestation de paiement en espèces d’une dette entre particuliers

Dans de nombreuses circonstances, le recours à un emprunt reste la meilleure solution pour résoudre une situation. En effet, lorsque vous souhaitez mettre en place un projet ou faire un achat important, vous avez deux grandes possibilités à votre disposition. En premier lieu, il vous suffira de débourser de l’argent de vos propres poches pour effectuer votre achat ou réaliser votre projet. Mais, lorsque ledit montant atteint une certaine somme, il n’est pas aussi facile, ni aussi simple de l’avoir sous la main. En conséquence, le manque de moyen oblige à avoir recours à une seconde possibilité. La seconde possibilité consiste à demander un prêt aussi bien dans une banque que chez un particulier. Ce dernier cas est un peu complexe, puisque vous demandez un prêt à un non-professionnel. C’est ainsi que vous avez octroyé un prêt à un tiers pour une raison donnée et pour une échéance donnée. Mais au lieu de vous rembourser par chèque bancaire, celui-ci souhaite vous rendre votre argent en main propre. Il s’agira donc d’un paiement en espèces d’une dette. Il faudra bien lui délivrer une preuve que vous avez reçu le montant correspondant à votre créance. Il faudra donc lui délivrer une attestation de paiement. De ce fait, il urge d’utiliser un modèle d’attestation approprié. Ici, nous vous proposons un format d’attestation de paiement entre particuliers qui conviendrait parfaitement pour l’occasion.

Modèle d’attestation de paiement en espèces d’une dette entre particuliers

Nom et Prénoms

Adresse, code postal/ville/ Tél

Nom prénoms ou raison sociale du destinataire

Adresse du destinataire, code postale, ville

 Date

ATTESTATION DE PAIEMENT D’UNE DETTE EN ESPECE

Je soussigné(e) Mademoiselle / Madame / Monsieur _____________ (Faire mention de votre nom et de vos prénoms), résidant (Faire mention de  votre adresse) atteste avoir reçu la somme de ————————- (faire mention du montant total que vous avez reçu en guise de paiement).

Ladite somme correspond au remboursement d’un emprunt de —————— (Faire la mention du montant total du prêt) qui a été accordé le ———————- (Faire la mention de la date à laquelle vous avez accordé le prêt) au profit de Mademoiselle/Madame/Monsieur ——————– (donner le nom et les prénoms du ou des débiteurs).

Par la présente, j’atteste que Mademoiselle/Madame/ Monsieur ———————- (Mentionner encore le nom et les prénoms du ou des débiteurs de la dette) est entièrement libéré (e) de l’emprunt mentionné sur dessus.

Faite à ———————- (faire mention du lieu ou de la ville dans laquelle votre attestation a été réalisée, le  ————————- (la date de réalisation de cette attestation).

Pour servir et valoir ce que de droit.

Signature

Pourquoi et dans quel cas utiliser ce modèle d’attestation ?

Vous serez emmené à utiliser ce modèle d’attestation dans une seule circonstance et pour de nombreuses raisons. Lorsque vous octroyez un emprunt à un particulier et que celui-ci vous rembourse, il lui faut bien une preuve qu’il s’est effectivement acquitté de sa dette. Du coup, la délivrance de cette attestation à votre ex-débiteur lui fait office de preuve qu’il peut faire valoir en temps voulu. Mais, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez utiliser ce modèle d’attestation.

Premièrement, ce document est destiné à apporter une clarification à la relation qui vous lie à ce paiement. Dans certaines circonstances, une personne mal intentionnée peut vous remettre une telle somme pour éviter une poursuite. Cela ressemble un peu à une fraude à laquelle vous aurez participé, synonyme de problèmes avec la justice, encore que le prêt d’une certaine somme entre particuliers en France n’est pas trop accepté. Ce document vous évitera donc de nombreux problèmes.

Aussi, si votre ex-débiteur prétend vous avoir remis plus d’argent qu’il ne vous doit, vous pouvez aussi brandir cette attestation comme preuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.