Afin de rédiger votre CV ou de préparer votre entretien d’embauche, nous avons compilé ci-dessous deux listes sur les qualités : 1/Liste des 43 qualités les plus constatées dans le monde professionnel, 2/Liste des 101 qualités humaines et professionnelles qu’un leader se doit d’avoir et 3/ Et savoir les présenter: selon la méthodologie STAR. Bref, voici la liste de 43 qualités les plus constatés dans le monde Pro
1. Liste des qualités constatées dans le monde professionnel
Voici la liste des 43 qualités les plus représentées (et recherchées) dans le monde professionnel.
- Accessible
- Analytique
- Aidant
- Ambitieux
- Astucieux
- Calme
- Charismatique
- Communicatif
- Constructif
- Convaincant
- Coopératif
- Courageux
- Combatif
- Créatif
- Curieux
- Diplomate
- Dynamique
- Efficace
- Exemplaire
- Expérimenté
- Fiable
- Flexible
- Honnête
- Indépendant
- Intelligent
- Inventif
- Leader
- Loyal
- Minutieux
- Motivé
- Observateur
- Optimiste
- Organisé
- Ouvert d’esprit
- Passionné
- Perfectionniste
- Polyvalent
- Réfléchi
- Rigoureux
- Soigneux
- Souriant
- Travailleur
- Volontaire
2. Exemples des qualités humaines d’un leader en entreprise, selon Joe Miller
Retrouvez ci-dessous des exemples de qualités d’un leader en entreprise. Cette liste est issue d’une étude réalisée par l’américaine Joe Miller, qui l’a rédigé, après avoir organisé des dizaines d’études de groupes sur les questions du leadership. Vous pouvez vous en inspirer pour réaliser votre CV, ou encore préparer votre entretien d’embauche.
- Regarde la situation globalement
- Pense stratégiquement
- Se concentre sur le futur
- Définit sa vision
- Affiche un sens certain des affaires
- Affirme sa direction
- Cherche à s’améliorer continuellement
- A développé une vision interfonctionnelle et interorganisationnelle
- Réfléchis sérieusement
- Se concentre sur le client
- Possède de solides compétences interpersonnelles
- Communique avec transparence
- Envoie des messages clairs
- Parle d’une manière percutante
- Réalise des présentations efficaces
- A une capacité de faire une rétroaction
- Écoute pour comprendre la situation
- Poser les bonnes questions au bon moment
- Décompose les informations complexes en termes simples
- Interagit confortablement avec les gens à tous les niveaux
- Reste positif et constructif lors de conversations difficiles
- Trouve un terrain d’entente et une voie à suivre
- Gère les crises et les conflits avec facilité
- va au-dessus et au-delà
- Se concentre sur les résultats
- Aime réussir
- Lance les résultats
- Obtient des choses
- Séjours axés sur les objectifs et axés sur les solutions
- Agit de manière décisive
- A une capacité de prendre des décisions en période d’ambiguïté
- Termine les tâches difficiles malgré les obstacles
- Est remplis d’énergie et de détermination
- Pousse pour ce qu’il croit
- Incarne une attitude positive
- A de la ténacité et de la curiosité
- S’efforce d’accomplir ce qu’il s’est engagé à faire
- Prend ses responsabilités
- Assume la responsabilité
- Définit des normes élevées
- A d’excellentes compétences organisationnelles et d’exécutions
- Capacité de corriger ses erreurs en cas de besoin
- Prend des risques
- Est intrépide
- Respire la passion, l’honnêteté et la fiabilité
- Gagne la confiance
- Collabore
- Fonctionne avec intégrité et équité
- A soif d’apprendre
- Partager son savoir-faire
- Montre de l’empathie
- Est solidaire et attentionné
- Reste calme dans les situations difficiles
- A une aura de leader
- Donne l’exemple
- Sert de modèle
- Gagne le respect à tous les niveaux de l’organisation
- Se lève pour ce en quoi il croit
- Est un influenceur
- Inspire les autres
- Motive les autres pendant les périodes d’incertitude
- Influence sans autorité
- Connais toutes les fonctions d’une entreprise
- Est partout à la fois
- Engage & assemble des points de vue différents
- Favorise le travail d’équipe
- Mets en place un sentiment de communauté
- Adapte son message à son environnement
- Rallie les gens à atteindre un but commun
- Crée un sens commun de l’objectif
- Relier le travail aux objectifs de l’organisation
- Motive les gens et aligne les objectifs avec les attentes de l’équipe.
- S’assure que l’esprit d’équipe est positif.
- Construire des équipes pour exécuter de grands projets
- Inspire les gens à agir et à atteindre les objectifs
- Délègues
- Définit des attentes claires
- Fait confiance aux autres pour faire leur travail, sans micro-gérer
- Permet aux autres d’avoir du succès
- Enlève les obstacles sur le chemin d’une équipe
- Donne des commentaires positifs et constructifs
- Permet aux gens d’apprendre de leurs erreurs
- Développe un talent fort et unique
- Mentor, coach et développe les autres
- Rends ses collaborateurs heureux d’aller au travail
- Fournit aux gens les outils et l’autonomie nécessaire pour faire avancer les projets
- Agit comme un ardent défenseur de la réussite des autres
- Donne du crédit là où il est dû
- Célèbre les réalisations des autres
- Récompense une bonne performance
- Crée des opportunités avec de la visibilité
- Attribue les succès à ceux qui ont contribué
- Renforce les membres de l’équipe et les aide à grandir
- Comprend les motivations des autres pour les inspirer dans leur travail
- Identifie et utilise les forces des autres
- Encourage les autres à faire de leur mieux
- Se soucie du bien-être de l’équipe
- Aime voir les autres réussir
- Fait ressortir le meilleur des gens
- Aide les autres à briller
- Créé un environnement de travail agréable pour ses collaborateurs
Voilà, en espérant que cette liste des qualités humaines et professionnelles vous soit utile pour réussir vos entretiens d’embauche.
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Question: 3 Qualités humaines à citer ?
Nous vous conseillons d’arriver en entretien de recrutement afin une liste de 3 qualités à citer, et à présenter à votre interlocuteur, et y intégrant votre argumentation. Effectivement, il ne sert à rien de dérouler une longue liste, puisque le recruteur pourrait avoir l’impression que vous cherchez à le berner par de trop nombreuses qualités.
Par ailleurs, les 3 qualités mentionnés doivent être concrètes & prouvables. Ne dites pas que vous avez contribuer à la croissance de la société, si vous avez « responsable de la sécurité » dans une usine d’un groupe international. Il faut que les qualités que vous allez avancer soient ancrées dans le sol, et vérifiable.
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Présenter ses qualités à un recruteur
Afin de préparer au mieux votre entretien d’embauche, nous vous conseillons de travailler en amont, et de choisir un minima de 3 qualités, dans la liste ci-dessous, sur lesquelles vous vous sentez particulièrement fort. La manière de les présenter est d’y ajouter un exemple concret, qui permettra d’ancrer cette qualité dans une situation passée, et vous permettra de la justifier, sans contestation possible. Il est primordial de faire ce travail de sélection des qualités en amont de l’entretien, afin de ne pas être déconvenue devant le recruteur.
Autre point important, et afin de vous rassurer: une qualité humaine et professionnelle, n’est pas uniquement présentable sous la forme un adjectif, du type: « courageux ». Vous avez tout à fait le droit d’utiliser une expression, telle que listées ci-dessous, afin de caractériser vos forces et faiblesses avec une plus grande précision. Cela révélera même une meilleure connaissance de vous-même.
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Utiliser la méthodologie STAR
De manière général, nous vous conseillons de structurer votre argumentation en utilisant la méthodologie STAR, ce qui signifie Situation, Travail, Action et Résultats.
De manière concrète, décrivez en première partie la situation générale, puis l’action que vous aviez à mener pour résoudre la situation, puis expliciter par des chiffres les actions concrètes que vous avez mené, et enfin, mentionner les résultats concrets obtenus. Cette méthodologie peut s’appliquer à présenter ses qualités et défauts. Et encore, mieux, vous allez les ancrer dans l’imaginaire de votre recruteur, vos capacités d’analyse, et actions concrètes que vous aurez mené .
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Infographie sur les qualités
Retrouver ci-dessous notre infographie sur les qualités professionnelles
Pour aller plus loin sur les qualités et défauts
Afin d’approfondir cette thématique, nous avons écrits deux autres articles sur les défauts, dont nous vous recommandons hautement la lecture :
- Liste de 43 défauts constatés dans un environnement professionnel
- Il s’agit là d’arriver à votre entretien avec une connaissance de vos qualités, mais surtout de vos points de vigilance (aka défauts). Mieux vous montrerez une connaissance de votre personnalité, au mieux vous rassurerez votre recruteur. Effectivement, c’est une mauvaise stratégie de vouloir uniquement se présenter comme monsieur parfait (les recruteurs y sont vigilent, car cela cache des choses).
- 9 « bons » défauts qui sont en fait des qualités !
- Dans ce deuxième article, nous vous présentons des défauts qui sont également des qualités, et qui peuvent ainsi être appréciés par les recruteurs.
- Liste de 25 valeurs morales à utiliser pour votre CV ou votre lettre de motivation
- Liste de 45 soft skills en entreprise
Par ailleurs, si vous avez des questions ou d’autres qualités humaines à proposer, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous, et je l’ajouterai à la liste. Merci 😉
Vidéos
Et vous pouvez partager votre propre analyse, et vos conseils, dans les commentaires ci-dessous :
Merci pour cette liste enrichissante ! J’ai particulièrement aimé la diversité des qualités mentionnées, cela ouvre de nouvelles perspectives sur ce qui fait un bon professionnel. J’ai hâte de voir comment je peux appliquer certaines de ces qualités dans mon propre parcours.