Liste des 31 hôtels palace en France – Classement 2020
Voici la liste des 31 hôtels qui sont certifiés « Palace » en France, qui sont mis à jour chaque année, via l’organisme d’état « Atout France » :
A Paris:
- L’hôtel Lutecia: Hôtel germanopratin à la décoration art nouveau. Son décorum chic mais sans ostentation lui donne un style élégant et moderne.
- La réserve Paris-hôtel and spa: Cet hôtel, situé sur les Champs-Élysées, date du 19ème siècle. Il a conservé la sobriété de l’époque, les décorations et objets luxueux étant utilisés parcimonieusement.
- Le Meurice: Malgré sa situation géographique entre les magnificences du jardin des tuileries et du Louvre, cet hôtel remontant au 18ème siècle est loin de dénoter dans le paysage.
- Hôtel de Crillon à Rosewood Hôtel: Situé place de la Concorde, cet hôtel a conservé son élégante coquette du dix-huitième siècle.
- Mandarin oriental Paris: Cet hôtel dispose de chambres parmi les plus vastes de la capitale. Y résider rue Saint-Honoré permet de profiter d’une atmosphère plus orientale.
- Shangri-la hôtel Paris: Situé rue Iéna, à quelques petits pas de la Tour Eiffel, cet hôtel récent fait partie de la nouvelle vague des hôtels apparus dans les années 2010. Il est à la pointe de l’esthétique contemporaine.
- The peninsula Paris: Cet hôtel de style art déco, situé dans le 16ème arrondissement est un ancien bâtiment gouvernemental.
- Parc Hyatt Paris-Vendôme: Cet hôtel palace est situé Place Vendôme. Son design ultra-moderne est aux normes de l’esthétique contemporaine.
- Four seasons hôtel George: Vue sur la Tour Eiffel, élégance moderne et épurée, ce palace est un des plus réputés d’Europe. Il compte un restaurant trois étoiles Michelin.
- Hôtel Plaza Athénée: Cet hôtel embrasse l’histoire de son emplacement rue Montaigne- haut lieu de couture dans la capitale- en proposant de vous tailler de nouveaux atours.
- Le Bristol Paris: Cet établissement fut ouvert pendant la belle époque sur le faubourg Saint-Honoré. Il a conservé la dimension artistique de la période de sa création en proposant des expositions de peinture.
- Royal Monceau – Raffles Paris: Ce palace art déco se trouve avenue Hoche. C’est un lieu de résidence qu’affectionnent particulièrement les artistes depuis plusieurs générations.
- Sofitel Paris le Faubourg: Seul les plus chanceux auront la chance de profiter du penthouse à la new-yorkaise de ce palace situé faubourg Saint-Honoré.
Dans le Sud:
- Les sources de Caudalie (Martillac): Ce palace, situé à quelques kilomètres de Bordeaux, est un château aménagé en hôtel. Sa carte des vins est conforme à la réputation de la région dans ce domaine.
- Hôtel du palais (Biarritz): Ce palace est un ancien palais aménagé occupé, entre autres personnalités historiques de première importance, par l’impératrice Eugénie.
- Hôtel les prés d’Eugénie, Michel Guérard (Eugénie-Les-Bains): Situé à la frontière des Landes et du Béarn, ce palace au jardin enchanteur diffuse une atmosphère très romantique.
- Château de la Messardière (Saint-Tropez): Ce château aménagé en hôtel offre une vue plongeante à couper le souffle sur Saint-Tropez.
- Hôtel du cap Eden roc (Antibes): Ce palace de la côte d’azur bénéficie d’un bar surplombant directement la méditerranée. Cette splendeur donne un avant-goût de paradis.
- Hôtel Le Cheval Blanc (Saint-Tropez): Cet hôtel à la décoration pleine de nuances bleues comme la méditerranée est le parfait pied-à-terre pour flâner dans les ruelles de ce village mythique.
- Château de Saint Martin et Spa (Vence): Le palace offre un panorama extraordinaire sur la ville de Vence. Site touristique remarquable.
- Byblos Saint-Tropez (Saint-Tropez): Les façades colorées et ornementées de ce palace sont en harmonie parfaite avec le charme du village.
- Villa La Coste (Le Puy-Sainte-Réparade): Les suites de ce palace surplombent des paysages vallonnés typiquement provençaux.
- La Réserve Ramatuelle Hôtel Spa and Villas (Ramatuelle): Ouvrir la fenêtre des suites de cet élégant palace au design contemporain vous offrira une vue superbe sur la méditerranée.
- La Bastide de Gordes (Gordes): Un séjour dans cette habitation traditionnelle du 18ème siècle, et toujours décorée dans le goût de l’époque, revient à s’offrir un voyage dans le temps. Depuis le grand monticule de Gordes, vous serez perché de manière à profiter d’une vue exceptionnelle sur des vallées typiquement provençales.
Dans les Alpes:
- Le Royal Evian (Evian les Bains): L’une des grandes singularités de ce palace consiste en son emplacement au beau milieu d’un domaine privé de 19 hectares.
- Hôtel Barrière les Neiges (Courchevel): Situé sur la piste de Bellecôte, on y jouit d’une vue extraordinaire sur la montagne «courchevélienne».
- Hôtel le K2 (Courchevel): La décoration dans un style chalet est simplement magnifique.
- Hôtel l’Apogée (Courchevel): Ce palace réussit le tour de force de garder un esprit montagnard tout en étant ultra-moderne.
- Hôtel les Airelles (Courchevel): Cet établissement de style austro-hongrois bénéficie de l’excellente cuisine du grand chef Pierre Gagnaire.
- Cheval Blanc Courchevel (Courchevel): La conception à la manière d’un refuge de ce palace lui confère un charme particulier.
Aux Caraïbes:
- Cheval Blanc St-Barth Isle de France: Se réveiller entouré de luxe et les pieds dans l’eau dans un lieu paradisiaque, que demander de plus?
Sur la certification « Palace » : La certification « Palace » se fait à travers l’organisme étatique d’Atout France, qui a mis en place la certification Palace en 2009. Chaque année, elle étudie les dossiers de candidatures, à travers les caracétéristiques comme sa situation géographique, son intérêt historique, l’esthétique du bâtiment, son intérêt patrimonial et la qualité du service pour ses clients. Pour être « élu », il y a une charte de 231 critères, dont une grande partie sont obligatoires, et d’autres sont à la carte. Ensuite, des inspecteurs se déplacent afin de valider la bonne conformité du dossier. Cette exigence explique pourquoi seulement 31 établissements sont certifiés à date en France.