Liste de 46 défauts les plus souvent constatés dans le monde PRO
Vous trouverez dans un paragraphe plus bas ci-dessous une liste de 32 défauts sous la forme d’un adjectif, et 46 sous la forme d’une expression, dont la lecture vous aidera à analyser votre propre personnalité, et ainsi, vous permettra de présenter au mieux votre personnalité au cours d’un entretien de recrutement. A lire attentivement, puisque seulement quelques-uns correspondront à votre personnalité. Également, vous trouverez un exemple de conversation vous montrera une situation réelle entre un candidat et un recruteur.
Liste de défauts pour un entretien d’embauche
Ci-dessous la liste des 32 défauts présentés sous la forme d’un adjectif. Nous vous conseillons d‘en choisir 3, afin d’être en mesure de les présenter pendant un entretien de recrutement.
- Anxieux
- Autoritaire
- Arrogant
- Brouillon
- Calculateur
- Capricieux
- Colérique
- Désordonné
- Égocentrique
- Émotif
- Envahissant
- Hésitant
- Familier
- Immature
- Imprudent
- Lent
- Impatient
- Impulsif
- Influençable
- Instable
- Irresponsable
- Mégalomane
- Mythomane
- Nonchalant
- Obstiné
- Paresseux
- Prétentieux
- Rancunier
- Sournois
- Susceptible
- Têtu
- Vulgaire
Exemples de défauts sous la forme d’une expression
Ci-dessous des exemples de défauts les plus constatés dans le monde professionnel. Nous vous conseillons d’en choisir 3, afin d’être en mesure de les présenter en entretien d’embauche.
- Ne pas bien prendre la critique
- Être impatient
- Être paresseux
- Être facilement ennuyé
- Tergiverser
- Être trop persistant
- Prendre les choses personnellement
- Être dispersé
- Être passif
- N’aime pas le conflit
- Être timide
- Être Léthargique
- Planifie à trop long terme (versus enjeux short-term).
- Trop strict
- Fermer les yeux sur les problèmes
- Être égoïste
- Mettre trop l’accent sur les petits détails
- Disperser ses collègues
- Être trop simpliste
- Vouloir tout assumer seul
- Ne délègue pas suffisamment de tâches
- Doit avoir raison
- Être têtu
- Ne pas être multitâche
- Ne pas permettre à ses émotions de transparaitre
- Être émotif
- Être timide
- Être impulsif
- Être autoritaire
- Prendre trop d’initiatives (et perdre du temps).
- Ne pas suivre ses actions
- Être agressif
- Ne pas calculer la prise de risque
- Critiquer des autres
- Être passif
- Être trop dépendant de la reconnaissance des autres
- Être perfectionniste
- Être craintif
- Ne pas être auto-critique
- Problème d’intégration avec les équipes
- Être étroit d’esprit
- Pas bien organisé
- Ne pas aimer la pression
- Ne pas être confortable avec les deadlines
- Ne pas accepter l’autorité
- Utiliser des gros mots sur le lieu de travail
Définition d’un défaut – selon un employeur
Pour un employeur, un défaut est un trait de personnalité qui génère des répercutions négatives pour une entreprise. Les conséquences de ce trait de caractère peuvent avoir des conséquences négatives sur la productivité, le bien-être des autres salariés, la communication entre les employés, impacter la créativité ou encore diminuer la qualité des processus au sein de l’entreprise. En raison à cela, les managers cherchent à identifier les points forts et les faiblesses de leurs salariés (et candidats), afin de prévenir de potentielles conséquences négatives pour l’entreprise. Il s’agit d’une logique d’amélioration continue. Les salariés concernés par des défauts et ayant un impact direct sur leurs activités professionnelles se voient proposer un plan d’action pour s’améliorer, ou seront invité à changer de poste, voir d’entreprises.
-
L’objectif du recruteur lors d’un « Quels sont vos défauts ? »
Lorsqu’un recruteur pose la question « quels sont vos défauts ? » à un candidat, il souhaite étudier les compétences suivantes du candidat :
- Capacité du candidat à développer une connaissance auto-critique de soi-même.
- Capacité à monter un plan d’action pour corriger une situation qu’il ne maitrise pas.
- Prévoir si les points de faiblesse du candidat ne seront pas pénalisantes pour le poste.
- Avoir des exemples concrets de situation délicates, lors d’expériences précédentes.
- Essayer de déstabiliser le candidat, et évaluer sa capacité à se présenter et à argumenter.
-
3 défauts à citer
Au sujet de la manière de présenter, nous vous conseillons d’en choisir un maximum de 3 défauts.
Dans ce choix stratégique, nous vous conseillons de retenir ceux dans lesquels vous avez fait preuves d’améliorations, et vous les avez atténué à travers le temps. Lorsque vous les présenterez, il faudra souligner dans quelle situation que vous avez pris conscience du défaut, et que vous avez mis en place un plan d’action, afin d’en diminuer son impact dans votre activité professionnel. Il s’agit là de souligner que vous savez apprendre de vos erreurs, et que vous avez du recul sur vous-même, puisque vous savez déceler vos propres points d’améliorations.
-
Ne pas faire la stratégie de l’autruche
La question des défauts personnels dans un environnement professionnel est une question fréquemment posée en entretien d’embauche, et sur laquelle, l’attitude de l’autruche n’est pas payante. C’est-à-dire de ne pas répondre, ou pire, présenter des qualités comme des défauts. Le recruteur pourrait avoir l’impression que vous vous moquez de lui, et que vous n’aurez pas suffisamment de recul sur vous-mêmes. Restez honnête, quitte à montrer vos faiblesses, mais montrez néanmoins que vous en avez connaissance, et que vous avez mis un plan action afin de vous améliorer.
-
Exemple de présentation d’un défaut
Nous donnons ci-dessous un exemple d’argumentation à suivre devant un recruteur pour présenter un défaut :
Recruteur : Quelles sont vos défauts professionnels constatés lors de vos expériences en entreprise ?
Candidat : Mr/Mme Le Recruteur,
Vous me posez la question de mes points de vigilances. Il se trouve, qu’ au cours de mes expériences professionnelles précédentes, que j’en ai identifié trois principaux : … , … et … . Pour chacune de ces axes d’améliorations, j’ai mis en place un plan d’action concret, afin d’augmenter ma performance dans l’entreprise.
Par exemple, mon manager précédent avant identifié que je manquais de communication dans les projets que je menais. En conséquence, j’ai entrepris d’écrire une note hebdomadaire sur l’avancée de mes projets, que je communiquais à l’ensemble des personnes concernés., De surcroit, j’ai entreprise de passer plus de temps informel, avec les personnes impliquées dans mes actions, afin qu’elles soient mieux sensibilisées à mes initiatives.
Infographie sur la liste de défauts
Pour aller plus loin sur les défauts et qualités
Voilà, en ce qui concerne la liste de défauts. Nous proposons
- Une liste de 43 qualités professionnelles les plus constatées
- Une liste de 9 « bons défauts » qui s’avèrent être des qualités !
- Une liste de 50 valeurs qui peuvent s’avérer être des atouts aux yeux des recruteurs.
- Une liste de 45 soft skills, qui sont également apprécié dans un contexte pro.
Bon courage dans la rédaction de votre CV, de votre lettre de motivation ou encore dans la préparation de votre entretien de recrutement. Si vous avez des questions techniques, vous pouvez les poser dans les commentaires, et je me ferai une joie d’y répondre 😉
Vous devez donner des défauts qui ne sont pas rédhibitoires pour le poste candidaté. Par exemple, si vous souhaitez être contrôleur aérien, vous ne pouvez pas dire que vous n’êtes pas organisé. Ainsi, il faut choisir des défauts qui ne feront pas barrage à votre potentielle embauche.
Les qualités humaines peuvent être améliorées par l’éducation, la formation et le développement personnel. En prendre conscience est déjà une excellente chose.
Certains défauts humains sont considérés comme indésirables par la société : la paresse, la malhonnêteté, la tromperie, le manque de fiabilité et l’incohérence.
Les entreprises sont en attente de plus en plus de bienveillance, et avoir un manque de valeurs humaines peut-être rédhibitoire. Ainsi, il n’est pas recommandé de choisir des caractéristiques liés dans aux relations interpersonnelles. Vous ne devez pas avoir un impact négatif sur les autres, même si vous n’êtes pas parfait.