liste defaut professionnels

Liste de 46 défauts les plus constatés dans le monde Pro

Liste de 46 défauts les plus souvent constatés dans le monde PRO

Vous trouverez dans un paragraphe plus bas ci-dessous une liste de 32 défauts sous la forme d’un adjectif, et 46 sous la forme d’une expression, dont la lecture vous aidera à analyser votre propre personnalité, et ainsi, vous permettra de présenter au mieux votre personnalité au cours d’un entretien de recrutement. A lire attentivement, puisque seulement quelques-uns correspondront à votre personnalité. Également, vous trouverez un exemple de conversation vous montrera une situation réelle entre un candidat et un recruteur.

Liste de défauts pour un entretien d’embauche

Ci-dessous la liste des 32 défauts présentés sous la forme d’un adjectif. Nous vous conseillons d‘en choisir 3, afin d’être en mesure de les présenter pendant un entretien de recrutement.

  1. Anxieux
  2. Autoritaire
  3. Arrogant
  4. Brouillon
  5. Calculateur
  6. Capricieux
  7. Colérique
  8. Désordonné
  9. Égocentrique
  10. Émotif
  11. Envahissant
  12. Hésitant
  13. Familier
  14. Immature
  15. Imprudent
  16. Lent
  17. Impatient
  18. Impulsif
  19. Influençable
  20. Instable
  21. Irresponsable
  22. Mégalomane
  23. Mythomane
  24. Nonchalant
  25. Obstiné
  26. Paresseux
  27. Prétentieux
  28. Rancunier
  29. Sournois
  30. Susceptible
  31. Têtu
  32. Vulgaire

Exemples de défauts sous la forme d’une expression

Ci-dessous des exemples de défauts les plus constatés dans le monde professionnel. Nous vous conseillons d’en choisir 3, afin d’être en mesure de les présenter en entretien d’embauche.

  1. Ne pas bien prendre la critique
  2. Être impatient
  3. Être paresseux
  4. Être facilement ennuyé
  5. Tergiverser
  6. Être trop persistant
  7. Prendre les choses personnellement
  8. Être dispersé
  9. Être passif
  10. N’aime pas le conflit
  11. Être timide
  12. Être Léthargique
  13. Planifie à trop long terme (versus enjeux short-term).
  14. Trop strict
  15. Fermer les yeux sur les problèmes
  16. Être égoïste
  17. Mettre trop l’accent sur les petits détails
  18. Disperser ses collègues
  19. Être trop simpliste
  20. Vouloir tout assumer seul
  21. Ne délègue pas suffisamment de tâches
  22. Doit avoir raison
  23. Être têtu
  24. Ne pas être multitâche
  25. Ne pas permettre à ses émotions de transparaitre
  26. Être émotif
  27. Être timide
  28. Être impulsif
  29. Être autoritaire
  30. Prendre trop d’initiatives (et perdre du temps).
  31. Ne pas suivre ses actions
  32. Être agressif
  33. Ne pas calculer la prise de risque
  34. Critiquer des autres
  35. Être passif
  36. Être trop dépendant de la reconnaissance des autres
  37. Être perfectionniste
  38. Être craintif
  39. Ne pas être auto-critique
  40. Problème d’intégration avec les équipes
  41. Être étroit d’esprit
  42. Pas bien organisé
  43. Ne pas aimer la pression
  44. Ne pas être confortable avec les deadlines
  45. Ne pas accepter l’autorité
  46. Utiliser des gros mots sur le lieu de travail

Définition d’un défaut – selon un employeur

Pour un employeur, un défaut est un trait de personnalité qui génère des répercutions négatives pour une entreprise. Les conséquences de ce trait de caractère peuvent avoir des conséquences négatives sur la productivité, le bien-être des autres salariés, la communication entre les employés, impacter la créativité ou encore diminuer la qualité des processus au sein de l’entreprise. En raison à cela, les managers cherchent à identifier les points forts et les faiblesses de leurs salariés (et candidats), afin de prévenir de potentielles conséquences négatives pour l’entreprise. Il s’agit d’une logique d’amélioration continue. Les salariés concernés par des défauts et ayant un impact direct sur leurs activités professionnelles se voient proposer un plan d’action pour s’améliorer, ou seront invité à changer de poste, voir d’entreprises.

  • L’objectif du recruteur lors d’un « Quels sont vos défauts ? »

Lorsqu’un recruteur pose la question « quels sont vos défauts ? » à un candidat, il souhaite étudier les compétences suivantes du candidat :

  • Capacité du candidat à développer une connaissance auto-critique de soi-même.
  • Capacité à monter un plan d’action pour corriger une situation qu’il ne maitrise pas.
  • Prévoir si les points de faiblesse du candidat ne seront pas pénalisantes pour le poste.
  • Avoir des exemples concrets de situation délicates, lors d’expériences précédentes.
  • Essayer de déstabiliser le candidat, et évaluer sa capacité à se présenter et à argumenter.
  • 3 défauts à citer

Au sujet de la manière de présenter, nous vous conseillons d’en choisir un maximum de 3 défauts.

Dans ce choix stratégique, nous vous conseillons de retenir ceux dans lesquels vous avez fait preuves d’améliorations, et vous les avez atténué à travers le temps. Lorsque vous les présenterez, il faudra souligner dans quelle situation que vous avez pris conscience du défaut, et que vous avez mis en place un plan d’action, afin d’en diminuer son impact dans votre activité professionnel. Il s’agit là de souligner que vous savez apprendre de vos erreurs, et que vous avez du recul sur vous-même, puisque vous savez déceler vos propres points d’améliorations.

  • Ne pas faire la stratégie de l’autruche

La question des défauts personnels dans un environnement professionnel est une question fréquemment posée en entretien d’embauche, et sur laquelle, l’attitude de l’autruche n’est pas payante. C’est-à-dire de ne pas répondre, ou pire, présenter des qualités comme des défauts. Le recruteur pourrait avoir l’impression que vous vous moquez de lui, et que vous n’aurez pas suffisamment de recul sur vous-mêmes. Restez honnête, quitte à montrer vos faiblesses, mais montrez néanmoins que vous en avez connaissance, et que vous avez mis un plan action afin de vous améliorer.

  • Exemple de présentation d’un défaut

Nous donnons ci-dessous un exemple d’argumentation à suivre devant un recruteur pour présenter un défaut :

Recruteur : Quelles sont vos défauts professionnels constatés lors de vos expériences en entreprise ?

Candidat : Mr/Mme Le Recruteur,

Vous me posez la question de mes points de vigilances. Il se trouve, qu’ au cours de mes expériences professionnelles précédentes, que j’en ai identifié trois principaux : … , … et … . Pour chacune de ces axes d’améliorations, j’ai mis en place un plan d’action concret, afin d’augmenter ma performance dans l’entreprise.  

Par exemple, mon manager précédent avant identifié que je manquais de communication dans les projets que je menais. En conséquence, j’ai entrepris d’écrire une note hebdomadaire sur l’avancée de mes projets, que je communiquais à l’ensemble des personnes concernés., De surcroit, j’ai entreprise de passer plus de temps informel, avec les personnes impliquées dans mes actions, afin qu’elles soient mieux sensibilisées à mes initiatives.

Infographie sur la liste de défauts

Pour aller plus loin sur les défauts et qualités 

Voilà, en ce qui concerne la liste de défauts. Nous proposons

Bon courage dans la rédaction de votre CV, de votre lettre de motivation ou encore dans la préparation de votre entretien de recrutement. Si vous avez des questions techniques, vous pouvez les poser dans les commentaires, et je me ferai une joie d’y répondre 😉

Quels défauts donner lors d’un entretien d’embauche ?

Vous devez donner des défauts qui ne sont pas rédhibitoires pour le poste candidaté. Par exemple, si vous souhaitez être contrôleur aérien, vous ne pouvez pas dire que vous n’êtes pas organisé. Ainsi, il faut choisir des défauts qui ne feront pas barrage à votre potentielle embauche.

Comment améliorer ses défauts humains ?

Les qualités humaines peuvent être améliorées par l’éducation, la formation et le développement personnel. En prendre conscience est déjà une excellente chose.

Quels sont les défauts humains mal vus dans une entreprise ?

Certains défauts humains sont considérés comme indésirables par la société : la paresse, la malhonnêteté, la tromperie, le manque de fiabilité et l’incohérence.

Quels sont les défauts les plus valorisés en 2023 ?

Les entreprises sont en attente de plus en plus de bienveillance, et avoir un manque de valeurs humaines peut-être rédhibitoire. Ainsi, il n’est pas recommandé de choisir des caractéristiques liés dans aux relations interpersonnelles. Vous ne devez pas avoir un impact négatif sur les autres, même si vous n’êtes pas parfait.

https://www.youtube.com/watch?v=qCtMK45yKOA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *