Lettre de demande de dossier de l’Avance Loca-Pass

Modèle de lettre de demande de dossier de l’Avance Loca-Pass

Lettre recommandée avec avis de réception

[Votre nom]

[Adresse]      

[Ville, État, Code postal]

Organisme 1% logement de (indiquer le lieu)

 [Adresse]

[Ville, État, code postal]

[Date]

Objet : demande d’un dossier Avance Loca-Pass

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous demande de m’envoyer le dossier de demande de Loca-Pass Advance à l’adresse suivante (veuillez indiquer vos coordonnées).

Je vous remercie de l’attention que vous portez à ma demande.

Je vous remercie de l’attention que vous portez à ma demande. Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Quand puis-je utiliser cette lettre pour demander une avance sur le loca-pass ?

Vous voulez louer un appartement mais vous n’avez pas les moyens de payer la caution exigée par le propriétaire. Dans ce cas, vous pouvez demander un formulaire d’avance loca-pass auprès d’un « organisme du 1% logement« .

Ce que dit la loi à propos de l’avance sur le loca-pass

Le Loca-pass est un système d’aide au logement. Il se compose de deux types d’aides, l’avance loca-pass et la garantie loca-pass, distribuées par les organismes d’action pour le logement pour aider les personnes à devenir locataires. L’avance loca-pass consiste, pour les organismes d’action logement, à avancer gratuitement, sous forme de prêt, le dépôt de garantie demandé par le bailleur au locataire au moment de l’emménagement. Ce prêt sans intérêt est remboursable en 36 mensualités maximum. Ce prêt est accordé par les organismes du 1% logement, sans intérêt pour le locataire et sans frais de dossier. Il est accessible aux locataires de leur résidence principale, qui emménagent dans un logement social ou privé, titulaires d’un contrat de location à compter du 9 février 2008, ainsi qu’aux occupants d’un logement social ou d’une résidence sociale. Pour bénéficier de l’aide, ils ne doivent pas avoir obtenu précédemment une autre avance du loca-pass remboursé pour un autre logement, ni avoir demandé une avance à un autre organisme de 1% du logement pour le même logement, ni avoir obtenu une aide similaire du fonds de solidarité pour le logement (FSL), ni avoir déposé un dossier de surendettement à la Banque de France. Une fois la demande reçue, l’agence du 1% logement dispose de 8 jours pour l’examiner. En l’absence de réponse dans ce délai, l’avance de loca-pass est considérée comme ayant été accordée. En outre, l’avance loca-pass peut être combinée avec la garantie loca-pass sous certaines conditions et sous réserve du respect des conditions d’octroi de chacune d’elles.

Nos suggestions pour votre lettre.

Vous pouvez envoyer cette lettre sous la forme d’un courrier simple à l’organisme du « 1% logement » le plus proche de votre lieu de résidence. N’oubliez pas de vous y prendre à l’avance, car la demande doit être présentée au plus tard au moment de la signature du bail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.