Lettre d’acceptation par l’employeur de la demande d’amélioration des conditions de travail de ses salariés

Être le gérant ou le propriétaire d’une entreprise vous confère un certain nombre de pouvoir, comme par exemple celui de répondre aux demandes de vos employés. Ceux-ci dans l’exécution des tâches qui leur incombent se trouvent très souvent confrontés à de nombreuses difficultés. L’une d’entre elles concerne les conditions de travail. Il est normal que vos travailleurs se plaignent lorsqu’ils ne sont pas satisfaits de leurs conditions de travail, ou lorsque celles-ci ne répondent pas aux besoins définis dans leur contrat de travail. Dans cette circonstance, attendez-vous à recevoir des demandes par-ci et là. Ainsi, lorsque vous recevez une lettre de l’un de vos employés qui demande de meilleures conditions de travail, alors vous êtes tenu de répondre. Vous avez le choix de ne pas donner une suite favorable à ses demandes. Mais dans le cas contraire, il faudra lui faire savoir votre acceptation par le biais d’une lettre. Ici, nous vous proposons un modèle de lettre appropriée à la circonstance.

Modèle de lettre d’acceptation par l’employeur de la demande d’amélioration des conditions de travail de ses salariés

Nom et Prénoms

Adresse, code postal, ville, Tél

Nom et prénoms ou la raison sociale du destinataire de la lettre

Adresse, code postal, ville

Date

Recommandé A.R.

Objet : Lettre d’acceptation d’amélioration des conditions de travail

Madame, Monsieur

Le ————– (date de réception de la lettre de l’employé), vous m’avez adressé une lettre dont j’accuse réception. Par ce courriel, vous faites par de vos demandes et ceux de vos collègues en ce qui concerne l’amélioration de vos conditions de travail. D’abord, j’aimerais vous montrer toute ma reconnaissance pour l’attention que vous portez au bien-être de chacun de vos collaborateurs.

Sachez que vos demandes ont bien été reçues et que nous envisageons la mise en place de mesures adéquates pour améliorer vos conditions de travail.

Selon votre courriel, l’exercice de vos fonctions vous contraint à ——————– (faire mention des différentes contraintes dont l’employé à faire part dans sa lettre) qui pourraient recevoir amélioration d’ici peu.

Compte tenu de vos différentes demandes, il est envisageable de ——————– (les différentes améliorer que vous entendez apporter) pour permettre la réduction de vos difficultés et favoriser la mise en place de meilleures conditions de travail.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus profonde considération.

Signature

En quoi l’usage de ce modèle de lettre est-il important ?

Vous serez emmené à utiliser ce modèle de lettre pour plusieurs raisons. Premièrement, vous êtes le chef d’entreprise, sinon l’employeur. Et, cela fait partie de vos différentes responsabilités d’apporter des solutions aux problèmes de l’entreprise. Du coup, il est de votre devoir d’écouter chacun de vos collaborateurs et de prendre en considération chacune de leurs opinions.

D’un autre côté, dans l’exécution de leur travail et dans le cadre du contrat qui lie l’entreprise aux salariés, il y a des obligations qui incombent à chacune des parties. L’employé est dans l’obligation de fournir la prestation pour laquelle elle a été engagée et cela de la plus belle des manières. Mais, l’entreprise ou l’employeur a aussi d’autres obligations vis-à-vis de ses travailleurs, à part leur payer leur salaire. En effet, il est tenu de mettre ses employés dans les meilleures conditions de travail. Du coup, lorsque ses employés se plaignent de leurs conditions de travail, il ne peut rester les bras croisés ou faire la sourde oreille. Une réponse est nécessaire et c’est en cela que ce modèle de lettre intervient.

Notons aussi que le développement de l’entreprise est aussi une raison suffisante pour utiliser une telle lettre. Vous ne pourrez pas vous plaindre, si les performances de votre entreprise ne sont pas celles que vous espériez. Cela aura été de votre faute, puisse que vous n’avez pas favorisé son développement en négligeant les conditions de travail de vos employés.

Pire, vos travailleurs peuvent vous poursuivre devant les juridictions adéquates pour avoir travaillé dans des conditions inhumaines ou pénibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.