Les 12 moyens de monétiser un site Internet

Avez-vous besoin d’une source d’argent supplémentaire ? Ou bien, vous voulez réellement gagner votre vie sur internet ? Il existe mille et une manière de se faire de l’argent en ligne. Si vous avez un site internet, vous avez la possibilité de le monétiser. La seule condition, c’est d’avoir du trafic. Si c’est déjà le cas, voici 12 moyens générer des revenus avec votre site web. 

  1. La diffusion de publicité 

La plateforme la plus connue dans ce domaine est Google Adsense. Le principe est de placer des annonces sur votre site. Chaque fois qu’un visiteur clique sur ces publicités, vous gagnez de l’argent de manière passive. En effet, vous n’aurez rien à faire. Google sélectionne la thématique des pubs selon le contenu de votre site. De plus, l’inscription à ce programme est gratuite et vous recevez votre paiement entre le 21 et 26e jour du mois. 

  1. Faire de l’affiliation

Faire de l’affiliation consiste à promouvoir des produits en lien avec le contenu de son site internet. Vous gagnez ensuite des commissions ou des pourcentages pour chaque vente conclue. Le programme d’affiliation d’Amazon est l’un des plus intéressants. Il vous donne accès à un vaste choix de produits. Mais vous pouvez aussi intégrer des programmes populaires comme Hostinger, ShareASale, CJ Affiliate… L’avantage de ce moyen de gagner de l’argent en ligne, c’est qu’il n’est pas nécessaire de créer des produits à vendre.  

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  1. Publication d’articles sponsorisés 

Vous pouvez exploiter cette voie si vous avez un site qui dispose déjà d’une bonne notoriété. Le principe est de vendre un contenu qui contient un lien vers le site d’une marque ou d’une entreprise. En général, ce sont les annonceurs qui recherchent les éditeurs avec lesquels ils veulent faire du partenariat. Mais vous pouvez aussi rejoindre les plateformes qui mettent en relation les propriétaires de site et les entreprises qui ont besoin de publier un article. Le prix d’une publication sponsorisée varie largement selon votre influence en ligne. 

  1. Bannières publicitaires 

Il peut s’agir de fenêtres pop-ons, d’un lien en bas de page ou encore d’une bannière latérale. L’idée est de vendre des espaces publicitaires sur votre site. Cette fois-ci, ce n’est pas à Google ni à une autre régie populaire. Vous vous adressez directement aux annonceurs.  Il peut s’agir d’une marque ou d’une entreprise dont l’activité est susceptible d’intéresser à votre audience. Pour trouver les annonceurs potentiels, vous pouvez vous aider de LinkedIn, Google Ads ou SellerCrowd.

  1. Faire de l’e-commerce

Des milliers d’internautes vivent de leur site internet en faisant de la vente en ligne. Vous pouvez aussi le faire en vendant vos propres produits ou devenant revendeur. L’avantage de ce type de business, c’est que vous avez la possibilité d’automatiser l’ensemble des tâches. Ce qu’il vous reste à faire est de compléter votre catalogue de produits et l’agrémenter de belles photos. Mais pour que les gens trouvent votre boutique, vous aurez bien sûr besoin de le promouvoir via la publicité ou sur les réseaux sociaux. 

  1. Faire de dropshipping

Vous faites de la vente en ligne, mais vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion ni du stockage des produits. Vous n’aurez même pas à penser à la logistique. En effet, lorsqu’un client achète un produit chez vous, vous passez commande auprès d’un fournisseur, qui l’expédiera directement à votre client. C’est très avantageux si vous avez un faible budget pour démarrer votre activité. De plus, vous pouvez gérer votre entreprise de n’importe où et travailler avec les fournisseurs du monde entier. 

  1. Vente de ebooks

Il est aussi possible de monétiser son site en vendant des ebooks. Pour quelqu’un qui aime écrire, cela n’a rien de compliqué. Il vous suffit de vous concentrer sur un thème qui vous tient à cœur ou un sujet dans lequel vous avez de l’expérience à partager. Il faut pourtant que votre ebook ait un lien avec la thématique de votre site ou blog pour faciliter sa promotion. Vous pouvez ensuite le promouvoir via tous les canaux de communication que vous utilisez au quotidien. 

Et dautres idées :

  1. Vente de service 
  2. Vente de formations ou de cours 
  3. Les dons 
  4. Les systèmes d’abonnements  
  5. Webinaires et événements en ligne 

Et plus de conseils en vidéos :

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