Demande d’une augmentation d’une autorisation de découvert bancaire par une association

Demande d’une augmentation d’une autorisation de découvert bancaire par une association

Vous souhaitez rédiger une demande d’augmentation d’une autorisation de découvert bancaire pour votre association ? Inspirez-vous du modèle suivant.

Nom et Prénom du trésorier

Nom de l’association

Adresse de l’association

                                                                                                          Nom de la banque

                                                                                                          Adresse de la banque

                                                                                                          Ville, date

Objet : Demande d’autorisation de découvert bancaire – association (Vous mentionnez le nom de l’association).

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

L’association……………………………………………………… (Vous mentionnez le nom de l’association), déclarée en préfecture le ………………………………… (Vous précisez la date de la déclaration d’existence), et dont l’objet est de …………………………………………… (Reproduisez l’objet de l’association), possède un son compte bancaire au sein de votre établissement depuis le………………………………………. (Précisez la date d’ouverture du compte) ; comme vous pourrez le remarquer, l’association n’a jusque-là connu aucun incident de paiement majeur.

Pour la première fois, l’association connait des difficultés de trésorerie.

En effet, (nous devons faire face à un décalage de trésorerie / nous sommes dans l’attente du versement d’une subvention qui nous a été accordée) :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. (Vous décrirez la situation ici).

Vous noterez que ces difficultés sont totalement ponctuelles, dans la mesure où des encaissements sont imminents ……………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………….. (Veuillez décrire la nature, le montant et le moment des encaissements à venir).

Nous vous demandons donc de bien vouloir accorder à l’association une autorisation de découvert, afin que nous puissions poursuivre correctement nos activités jusqu’à rétablissement de la situation.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments respectueux.

Nom et Prénom du trésorier

Nom de l’association

                                                                                              Signature

Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?

Ce type de lettre peut être utile lorsque votre association connaît des difficultés de trésorerie, ou est susceptible d’en connaître et souhaite bénéficier d’une autorisation de découvert.

De prime à bord, la loi ne prévoit aucun droit au découvert. La banque est donc souveraine pour accorder ou non un découvert autorisé ; il faudra donc argumenter suffisamment pour rassurer la banque sur le remboursement du découvert et la convaincre de l’accorder.

Par exemple, une banque peut autoriser secrètement un découvert en payant un chèque émis par une association et ne répondant pas aux soldes négatifs. Mais cette situation est précaire, et les banques sont susceptibles de mettre fin aux financements temporaires en espèces sans préavis.

En revanche, une fois que l’augmentation du découvert est autorisée par le contrat, la convention précise les tarifs, intérêts et frais divers engagés du fait du découvert, l’association peut l’utiliser et exiger le respect, notamment des conditions de résiliation (convocations, etc. .), mais cela s’applique également à l’événement de paiement encouru

Vous pouvez échanger du courrier avec votre banquier par courrier ordinaire. Cependant, à titre conservatoire, et compte tenu des contestations ultérieures sur l’interprétation de la convention de compte révisée pour autoriser le découvert, vous pouvez envoyer cette lettre par lettre recommandée avec accusé de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.