Modèle de lettre de délégation de pouvoirs

En tant que dirigeants d’une société vous disposez bien évidemment des pleins pouvoirs étendus qui vous donne la capacité de conclure des contrats pour le compte de la société. Toutefois pour une organisation mieux structurée, vous désirez déléguer certaines de vos compétences à l’un de vos employés mais ne savez pas du moins comment mettre cela sur papier et conformément au standard, cette lettre est faite pour vous.

Modèle de lettre de délégation de pouvoirs

M. Mme …… (indiquer votre nom et prénom en tant que délégant), en sa qualité de …… (indiquer la qualité du représentant légal de la société, par exemple gérant de SARL), souhaite déléguer quelques-uns des pouvoirs qui lui ont été confiés dans le cadre de son mandat social, dans le but de garantir une bonne gestion de la société …… (dénomination sociale) ainsi qu’une plus grande réactivité vis-à-vis de ses partenaires.

Ainsi par la présente, M. Mme …… (indiquer le nom et prénom du délégant) donne, délégation de pouvoirs à M. Mme …… (indiquer les noms et prénoms du délégataire) pour une période de …… (indiquer la durée de la délégation de signature, elle doit être limitée dans le temps), ce que cette dernière ou dernier accepte.

La présente délégation ne peut faire objet de subdélégation (prévoir la faculté de subdéléguer les cas échéant) par le délégataire, cette dernière est conclue intuitu personae. C’est en sa qualité de …… (indiquer le lien de droit unissant le délégataire à la société) que la présente délégation de pouvoirs est accordée à M. Mme …… (indiquer le nom et prénom du délégataire). M. Mme …… (indiquer les noms et prénoms du délégataire), détient en effet les compétences …… (indiquer les compétences du délégataire), il ou elle est donc parfaitement apte pour la présente délégation de pouvoirs.

La présente délégation de pouvoirs porte exclusivement sur les actes suivants :

·         Le pouvoir de négocier et d’engager la société …… (dénomination de la société) pour la conclusion de contrats d’un montant inférieur ou égal à …… (indiquer le montant) euros,

·         …… (à définir en fonction des besoins de votre société).

Fait à …… (ville)

Le …… (date)

En …… exemplaires

M. Mme …… (indiquer les noms et prénom du délégant)

…… (qualité) de la société …. (Dénomination sociale)

Signature

M. Mme …… (Nom prénom du délégataire)

Signature (précédée ou suivie de la mention manuscrite « bon pour acceptation de la délégation de pouvoirs »)

Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?

Une société dispose de divers attributions et pouvoirs en fonction des postes occupés par les employés. Toutefois un pouvoir trop centralisé sur une seule personne rend l’exécution et le rendement très souvent lent affaiblissant la productivité des autres employés.

Pour pallier à ses différents problèmes de temps et d’absence des détenteurs de pouvoirs, il est conseillé d’utiliser une délégation de pouvoir vers un autre employé détenant le potentiel requis pour accomplir certaines des tâches de son supérieur hiérarchique en son absence ou encore si ce dernier se retrouve dans l’incapacité d’accomplir son devoir ainsi que l’éventualité qui puisse être submergé.

Cette procédure est très normale et courante au sein des sociétés néanmoins l’employé délégataire est soumis à quelques contraintes comme le fait qu’il est impossible pour lui de déléguer les pouvoirs qui lui ont été confiés à un autre employé de la société. Ceci est contraire au statut d’une déclaration de délégation de pouvoirs et ce derniers risques des sanctions ou poursuite au sein de la société.

La délégation de pouvoir doit être écrite en deux exemplaires afin que le délégataire puisse justifier de sa qualité vis-à-vis des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.