Les 7 caractéristiques techniques dans le choix d’un bois de cerf pour son chien
- La taille du bois
Le choix de la taille d’un bois de cerf dépend essentiellement du poids du chien. En effet, selon des études, la taille de la mâchoire est proportionnelle au poids.
Ainsi, plus le poids de l’animal est important, plus il est en mesure de mâcher un bois de cerf plus grand. La taille la plus petite XS convient surtout à un chien de moins de 5 kg.
Ensuite, il y a d’autres tailles correspondant au poids de 10 kg, 10 à 20 kg , 20 à 30 kg, 30 à 50 kg et de +50 kg. La taille la plus élevée est de XXL.
- La qualité du bois de cerf
C’est l’un des critères le plus important lors du choix d’un bois de cerf. Notons que le chien peut s’étouffer ou se casser les dents si le bois de cerf qu’on lui donne est de mauvaise qualité.
En général, il faut toujours privilégier un bois plus jeune qui a été collecté depuis moins d’un an.
Un bois dont la qualité laisse à désirer est de couleur blanchi et très sec. Il peut ainsi fissurer à tout instant. Il faut savoir détecter ce genre de défaut lors de l’achat pour ne pas mettre en danger votre animal.
Notons également que le bois de cerf ne colle pas comme les autres bois. Ainsi, il n’y a aucun risque que des petits morceaux d’os se collent sur le sol partout dans la maison.
- Le type de bois
Le type du bois à utiliser dépend particulièrement de la force de la mâchoire de l’animal ou de son âge. On distingue le bois de cerf entier et le bois de cerf tranché.
Le premier convient surtout à un chien adulte qui a encore toute sa force. Ce type de bois est très solide.
En revanche, le bois de cerf tranché est comme son nom l’indique est tranché en deux. Ainsi, il est plus facile pour l’animal d’atteindre la moelle. De plus, il est beaucoup moins robuste que le premier.
Il convient plutôt aux chiots, aux chiens de petite taille et aux chiens âgés.
- 100 % naturel
Les bois de cerf sont tous naturels et ils n’ont subi aucun traitement d’ordre chimique ni ajout de conservateurs ni d’arômes artificiels. Ils sont juste nettoyés et découpés après leurs récupérations dans les forêts pour obtenir la forme qu’on veut.
Le bois de cerf a la même structure que les os animaux. Il est riche en éléments nutritionnels notamment en calcium, en phosphore ou en zinc.
Ils favorisent ainsi la croissance chez les animaux comme le chien. Lors de l’achat, assurez-vous que le bois est encore récent et de grade A ou AA.
- Composition du bois de cerf pour chien
Il est constitué à 100 % de corne de cerf et très riche en protéines, calcium, phosphore, fer, magnésium et potassium.
C’est pour cette raison qu’on l’utilise essentiellement dans l’hygiène bucco-dentaire des chiens notamment dans le traitement de tartre et des plaques dentaires. Notons que le bois de cerf est également utilisé comme friandise pour les chiots et les petits chiens.
N’oublions pas non plus que le bois de cerf a une faible teneur en matières grasses.
- Coupe faim pour chien
Si votre chien est glouton, vous pouvez vous servir du bois de cerf afin de réduire son appétit. En effet, ce bois est un régulateur d’appétit par excellence.
Le bois de cerf convient particulièrement aux chiens obèses. Il suffit de donner l’os avant les repas. Cependant, il convient de bien s’assurer de la qualité de l’os lors de l’achat.
De plus, la taille doit toujours s’adapter au poids de votre animal pour une meilleure efficacité.
- Robustesse
Si le bois de cerf est devenu le préféré des chiens, c’est surtout grâce à sa grande robustesse. Ce bois peut être mâché durant des semaines voire même des mois.
Vous pouvez ainsi le donner au chien durant votre absence pour qu’il n’ait pas le temps de s’ennuyer.
Par ailleurs, comme le bois de cerf est peu gras, il ne présente aucun risque pour vos animaux qu’ils soient grands ou petits et quel que soit son état de santé.
- Les bois de cerfs pour chiens les plus vendus
Voici les 5 marques de bois de cerfs pour chiens les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :