Les 9 critères dans le choix d’un paddle gonflable

Les 9 critères dans le choix d’un paddle gonflable. Si vous souhaitez vous acheter un Paddle Gonfable, afin de pouvoir en faire en mer, comme en rivières, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. Les types de Paddle

Notez bien que le marché actuel vous donnera le choix entre 5 formes de paddle gonflable.

    • D’abord, il y a le « paddle gonflage de surf » qui est court ou large en même temps. Celui-ci est parfait pour une personne qui veut prendre uniquement les vagues en mer.
    • Vient ensuite le type « all-round » qui est recommandé sur les eaux agité grâce à sa longueur.
    • Pour les balades en mer calme ou sur un lac ainsi qu’un étang, sachez que vous pouvez choisir un « paddle gonflable de ballade ».
    • En quatrième position se trouve le type « touring » qui s’utilise en particulier sur les lacs ainsi que les rivières sans oublier les mers légèrement agitées.
    • Le dernier type est le « paddle de race » dont l’utilisation se fait sur de l’eau calme ou plate.
  • 2. L’épaisseur du paddle

Normalement, le marché actuel propose deux épaisseurs de paddles gonflables qui sont de 10 cm (4« ) et 15 cm (6 »). Plus, l’équipement est épais, plus il sera rigide tout en ayant une bonne prise au vent. Pour plus de précision, notez bien qu’un modèle de 4 » est recommandé pour une personne de moins de 55 kg. Par contre, vous devez prendre une paddle avec une épaisseur de 6 » si vous pesez plus de 90 kg.

  • 3. La forme

Le choix d’un paddle gonflable tourne aussi autour de la forme qui vous convient le mieux. Ainsi ,vous pourriez choisir une planche longue qui glisse plus vite sur l’eau. D’un autre côté, il y a la planche fine qui est connue pour sa rapidité malgré le fait qu’elle est plus instable. Le choix d’un modèle avec une partie arrière assez large vous offrira une stabilité parfaite. Mis à part cela, vous pourriez avoir la certitude qu’un paddle avec un arrière plus étroit peut se montrer plus difficile à maitriser si vous n’avez pas assez d’expérience en sport de glisse. Avec un modèle doté d’un nose plus large, on peut passer plus facilement les vagues mêmes avec une légère perte de vitesse.

  • 4. La largeur

Vous êtes surement au courant que plus un paddle gonflable est large, plus il peut se montrer stable. Si vous avez une bonne maitrise de ce type d’équipement, il vous est possible de choisir un modèle de 24 à 27 » de large. Avec un gabarit XS, il vous est recommandé de vous procurer une planche avec une largeur de 28 ou 29″. En outre, un paddle de 32 » est plus adapté à une personne de taille standard. Enfin, un individu de taille XL peut parfaitement glisser sur une planche de 35″.

  • 5. La longueur

Mesurer en pieds (‘) et pouce (« ), la longueur d’un paddle gonflable peut dépendre de son utilisation. Un modèle tout terrain pour un petit gabarit possède par exemple une longueur de 8′ à 9’5″. Pour une utilisation sur de l’eau vive, il suffit de choisir un modèle de 9 à 10′. Un modèle tout terrain familial mesure de son côté entre 9’5″ et 12’. Si vous souhaitez faire de la randonnée sur les eaux ou participer à des courses, il est plus judicieux de choisir un paddle de plus de 12’6″.

  • 6. La marque du paddle

Avec un marché qui évolue chaque année, les fabricants ne cessent de proposer des paddles gonflables plus performants et fiables. D’ailleurs, il faut reconnaitre que certaines marques sont devenues incontournables dans le domaine. Pour mieux vous aider, sachez que certains fabricants ne se concentrent que sur la conception de paddles. Toutefois, cela ne vous empêchera pas de vous fier à une marque multisports du moment que celle-ci possède une bonne notoriété sur le plan national et international.

  • 7. La pagaie

Notez bien que vous aurez le choix entre trois types de pagaies pendant l’achat d’un paddle gonflable à commencer par un modèle complet. Conçue avec de la fibre, cette pagaie est parfaite pour une utilisation régulière de l’équipement. Il y a aussi la pagaie décomposée dont la manche est réalisée avec de l’acier tandis que les pales sont en plastique. Enfin, on peut citer la pagaie avec une manche réglable. Comme son nom l’indique, vous pourriez régler la manche en fonction de vos besoins.

  • 8. Le niveau de l’utilisateur

Le choix d’un paddle gonflable dépend en grande partie de votre niveau dans le domaine. Si vous n’avez jamais pratiqué un sport de glisse auparavant, pensez à vous procurer un modèle assez volumineux. Cela vous permettra de mieux maitriser l’équipement. Il est possible de se procurer un modèle dont le volume est en rapport avec votre morphologie si vous avez quelques expériences en sport de glisse. Enfin, vous pourriez opter pour un paddle gonflable plus fine si votre pratique de ce type de sport est avancée. Vous aurez même l’opportunité de choisir un modèle bien plus fin que la norme standard.

  • 9. Les technologies

D’une manière générale, un paddle gonflable peut embarquer plusieurs technologies qui peuvent vous donner plus de confort et de plaisir à chaque utilisation. À titre d’exemple, on peut citer le pads sur lequel vous pourriez vous appuyer afin d’obtenir un grip plus intéressant pendant l’utilisation de l’équipement. Vient ensuite la présence d’un drop stich qui offre plus de solidité et rigidité à un paddle gonflable. Mais, vous pourriez aussi opter pour un modèle avec plusieurs couches de rail qui sont aussi indispensables pour assurer la durée de vie de l’équipement.

Enfin, n’oubliez pas d’acheter un pompe à pied, afin de pouvoir regonfler votre paddle rapidement, sans devoir le faire à la bouche et avec vos poumons (chose impossible !)

Les Paddle Gonflable les plus vendus

Voici les paddle gonflable les plus vendues sur le net, car ils proposent les meilleures avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les Paddle Gonflable

  1. Quelles sont les marques de paddle gonflable les plus connues ?

Si vous avez l’intention de faire une virée à la plage, un paddle gonflable vous sera très utile. Pour faire le bon choix parmi toutes les marques de paddle gonflable disponibles, le mieux est de connaitre les plus populaires. Parmi ces marques on peut citer :

AQUA MARINA : cette marque créée en 1991 est spécialisée dans les accessoires de sports nautiques. Ces équipements sont connus pour leur qualité, leur diversité et leur design. En effet elle propose nombre d’équipements différents et est disponible partout dans le monde. Leurs paddles gonflages ont la particularité

KANGUI BALI : cette marque française est connue pour ses trampolines mais propose aussi des paddles gonflables. Leurs équipements sont de très bonne qualité leur ont permis de se forger une solide réputation. Leurs paddles gonflables sont connus pour avoir des prix très abordable.

FANATIC : cette marque d’origine allemande a été créée en 1981. Elle est spécialisée dans les surfs, les paddle et les windsurfs. Elle propose aussi nombre d’autres produits. Ces paddles gonflables sont parmi les plus vendus à travers le monde. Leurs paddles gonflables allient performance, design et solidité.

  1. Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un paddle gonflable ?

Le plus souvent, les paddles sont les causes de chute. Car les paddleurs peuvent perdre l’équilibre et chuter dessus ou dans l’eau. De nombreux accidents de paddle ont nécessité des assistances médicales. Faite donc attention en utilisant un paddle.

  1. Quelles sont les alternatives aux paddles gonflables ?

Si vous ne voulez pas utiliser de paddle gonflable, vous pouvez tout simplement utiliser un paddle rigide. Ce paddle est certes tout aussi performant mais est beaucoup moins pratique. Que ce soit pour le transport ou pour le rangement, les paddles rigides sont beaucoup moins pratiques.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un paddle gonflable d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un paddle gonflable d’occasion, vous devez tout d’abord faire attention au type du paddle en question. Sachez tout d’abord qu’une longue offre une meilleure glisse qu’une planche plus large. Notez aussi qu’une planche plus étroite sera plus rapide qu’une large et qu’une queue étroite facilite les mouvements de surf. Vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques de la planche pour être sûr qu’elle vous convienne. Vous devez ensuite faire attention à la taille du paddle. Elle doit être adaptée à votre morphologie et à votre niveau. Si vous êtes plus lourd, il est recommandé d’utiliser un SUPs plus épais. Par contre si vous êtes plus léger vous pouvez opter pour une planche plus mince qui offre plus de stabilité.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en paddle gonflable ?

De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer un paddle gonflable en France. Parmi ces sites les plus populaires :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un paddle gonflable ?

Les prix des paddles gonflables sont très variant mais en général ils varient en fonction de la marque et du modèle. Pour un paddle gonflable de qualité moyenne il faut compter entre 500 et 700 euros.  Sachez cependant que pour les modèles les plus développés vous devrez dépenser entre 1000 et 3000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *