Les règles de jeu du « Blanc Manger Coco »
Ce jeu est un des jeux de cartes les plus récents mais il a déjà conquis le cœur des adeptes de jeux de société. D’origine française, les deux inventeurs du jeu l’ont conçu pour des personnes ayant 18 ans ou plus mais il existe quand même des versions plus soft, destinées aux moins de 16 ans.
Une partie de « Blanc Manger Coco » est toujours accompagnée de fou rire et de joie. S’inspirant du jeu américain « Cards Against Humanity », il peut se jouer à partir de trois joueurs.
Le concept
A cause de son humour noir, il ne peut pas se jouer avec n’importe qui. Donc, l’idéal est de le jouer entre amis. Avec des règles très simple, ce jeu d’ambiance se joue avec des cartes qui lui sont propres. C’est un jeu de questions/réponses, ayant des règles faciles à appréhender, composé de 132 cartes de questions et de 468 cartes réponses. La touche insolente et audacieuse de ce jeu ne laissera aucune personne indifférente car avec ces nombreuses réponses, il offre une multitude d’options qui saura plier tous les participants en quatre.
Le déroulement de la partie
Au début, chaque joueur doit prendre 11 cartes au dos blanc. Après cela, ils doivent désigner un joueur pour être le maitre de jeu et celui-ci doit lire la première question à haute voix. Juste après, chaque participant doit mettre une carte non découverte sur le centre de la table. Mais le nombre de ces cartes peuvent variés selon la question posée.
Pourtant, une suggestion doit être faite anonymement par chaque participant et après chaque suggestion, la question doit être répétée. C’est à partir de là que la partie devient amusante car les suggestions peuvent être surprenantes. Ensuite, c’est le maitre qui choisit sa suggestion préférée et le joueur qui l’a donné marque automatiquement un point en se manifestant.
C’est l’association incongrue entre les questions et les réponses qui fait tout le charme de ce jeu. Par la suite, le joueur qui a marqué le point devient le nouveau maitre et il doit prendre une autre carte question afin de continuer la partie, et ainsi de suite.
Le décompte de points
En général, la partie se gagne à cinq points mais chaque groupe d’amis peut décider à combien de points se gagne leur partie de « Blanc Manger Coco ». Toutefois, les parties peuvent ne pas se terminer si le fou rire n’arrive pas à s’achever.
-
Les extensions
Avec un nombre de cartes assez important, celles-ci peuvent facilement se perdre. C’est pour cela que les concepteurs ont proposé des lots de 200 cartes supplémentaire avec des thèmes bien précises. Un lot pour renflouer le jeu de base (La Recave), un pour les passionnés de football (Poteau rentrant), un lot destiné aux parties qui se jouent avec des personnes plus âgées ou des parents, ainsi que d’autres extensions de cartes aussi surprenantes les unes que les autres. Au total, le jeu propose plus de 3000 cartes et plus de 900 combinaisons possibles.
-
Les autres versions
Même si ce jeu est encore récent, il a déjà sa version en ligne et qui plus est : gratuit. En plus de cela, les cartes sont mises à jour régulièrement afin de mettre plus de fun et de nouveautés à chaque fois que vous voulez y jouer. Le principe est simple, un joueur doit créer une partie et inviter des amis ou des inconnus en leur donnant le code. Bien sûr, le mieux est de jouer une partie dans un même endroit mais la version en ligne permet de s’amuser à n’importe quel moment.