Donner à ses salariés la possibilité d’avoir un vélo de fonction est intéressant à double titre : sur le plan financier et écologique. Enfin, la prise en charge financière de ces modèles devient même un argument de séduction auprès des salariés, tant le prix d’un vélo electrique peut compter plusieurs milliers d’euros, et sa prise en charge financière par l’employeur peut faciliter la compétition dans le recrutement des meilleurs talents.
Pourquoi un vélo d’entreprise ?
Il existe plusieurs raisons derrière le choix d’utiliser un vélo d’entreprise pour l’employeur, comme pour le salarié.
Motivations pour l’entreprise :
- Développer sa marque employeur autour de l’écologie
- Pouvoir intégrer dans ses charges une partie du coût de la location du vélo
- Proposer un package en nature plus intéressant aux salariés
- Diminuer ses émissions de CO2
- Avoir des salariés moins dépendants des transports en commun
Motivations pour le salarié :
- Avoir un vélo neuf, aux normes et révisés
- Faire des économies sur ses déplacements
- Diminuer son emprunte carbone
- Avoir une assurance et des équipements (casque, gilet) inclus
- Être en partie financé par son employeur dans le cadre d’un forfait mobilité durable
Maintenant, nous allons voir, les modèles à privilégier, lorsque vous allez choisir votre vélo de fonction (pour se rendre à votre travail), sachant qu’il existe 7 catégories de vélos:
Les types de vélos pour se rendre à son travail
1. Les vélos électriques
Principe: ils sont équipés d’un moteur électrique qui assiste le cycliste lors du pédalage, ce qui permet de parcourir de plus grandes distances avec moins d’efforts.
Mon avis : idéal pour les non sportifs, et ceux qui ne veulent pas arriver en transpirant à leur travail. Par contre, il vaut mieux pouvoir les garer dans un bâtiment, afin d’éviter les vols, et pouvoir avoir accès à une prise electrique.
Le tableau comparatif :
Marque/Modèle | Batterie (Wh) | Autonomie (km) | Vitesse max (km/h) | Poids (kg) | Prix (€) |
---|---|---|---|---|---|
VanMoof S3 | 504 | 60-150 | 32 | 19 | 1,998 |
Cowboy 3 | 360 | 70-110 | 25 | 16.9 | 2,290 |
Specialized Turbo Vado SL 5.0 | 320 | 100-130 | 25 | 14.9 | 3,499 |
Trek Verve+ 3 | 400 | 70-120 | 25 | 23.6 | 2,999 |
Gazelle Medeo T9 HMB | 500 | 70-100 | 25 | 23 | 2,999 |
Rad Power Bikes RadRunner Plus | 672 | 45-80 | 32 | 33.8 | 1,799 |
Stromer ST3 | 983 | 120-180 | 45 | 29 | 7,499 |
Haibike XDURO AllMtn 2.0 | 500 | 70-100 | 45 | 23.9 | 4,799 |
Riese & Müller Supercharger2 GT Vario | 750 | 80-120 | 45 | 32 | 7,739 |
Scott Genius eRIDE 920 | 625 | 70-100 | 25 | 23.9 | 4,499 |
Bulls Monster E FS | 750 | 70-110 | 45 | 25.9 | 4,999 |
Kalkhoff Agattu 1.B Move | 252 | 50-70 | 25 | 27 | 2,099 |
Cube Town Sport Hybrid Pro 500 | 500 | 70-100 | 25 | 23.6 | 2,599 |
Moustache Samedi 27 Xroad 5 Open | 500 | 80-120 | 25 | 24.9 | 3,999 |
Giant Quick E+ | 500 | 70-120 | 45 | 23.6 | 3,299 |
2. Les vélos de ville
Principe : Ils sont conçus pour une utilisation urbaine. Ils sont souvent équipés d’un porte-bagages, de gardes-boue et d’un éclairage pour améliorer la sécurité et le confort du cycliste. ils ne visent pas la performance, ou le sport. Beaucoup souhaitent avoir un panier à l’avent, afin de pouvoir ramener les courses. A bordeaux, d’où je suis originaire, les gens mettent des caisses de vins vides sur le porte bagage, afin de pouvoir transporter leurs courses.
Mon avis : vous pouvez opter pour un vieux vélo, si vous devez le garer en extérieur, car il y a beaucoup de cols. Aussi, regardez le marché de l’occasion qui est très dynamique, afin des possibilités d’acheter à moitié prix. Aussi, prévoyez quelques chambres à air de rechange.
3. les vélos de route
Principe : également appelés vélos de course, ces vélos sont conçus pour rouler rapidement sur des routes pavées. Ils sont légers, rigides et équipés de pneus étroits pour réduire la résistance au vent. Ce sont les mêmes types de forme que ceux utilisés sur le tour de France.
Mon avis : intéressant, si vous avez une piste cyclable à emprunter, ou une longue distance à réaliser, sans devoir enjamber de trottoirs. Attention, les pneus fins sont glissants par temps de pluie. Aussi, ils sont utilisables uniquement avec un pantalon, ou un jean, et oubliez les robes, car ce ne sera pas pratiquable.
4. les vélos pliants
Principe : Ils sont conçus pour être facilement pliés et transportés dans un sac ou un coffre de voiture, et sont populaires parmi les cyclistes urbains qui doivent combiner plusieurs modes de transport (dont le metro / train) pour se déplacer. Leur tari dépasse souvent les 2 000 euros, et ont des plus petites roues que la moyenne.
Mon avis : bonne idée si vous devez aussi prendre le métro / rer / train, mais attention, ils restent lourd à porter, et fond environ 12 kg. Il faut plutôt être costaud pour le transporter.
Alternative à l’achat : La location longue durée
Effectivement, il n’est pas forcément intéressant d’acheter un vélo (surtout que sa valeur diminue rapidement), et qu’il peut être intéressant d’en louer un (assurance comprise).
Sur le plan financier, il peut s’agir d’une bonne opération, puisque vous n’avez pas à avancer de trésorerie (surtout pour un vélo electrique qui coute cher), et sur le même principe d’un leasing, vous pouvez -in fine- décider d’acquérir le vélo.
Bref, pour résumer, les avantages de la location de longue durée de vélo sont l’économie de coût initial, la flexibilité de changer de modèle de vélo, et la prise en charge de la maintenance et des réparations par l’entreprise de location.
A noter que l’entretien se fait en général chez des boutiques cyclistes partenaires, ou il peut également, il y avoir des indépendants, qui se déplacent sur le site, afin de faire les réparations directement dans le parking de votre entreprise.
Autres sources :
Toujours utile, pour s’adapter aux conditions climatiques, surtout en cas de pluie :
D’autres lectures autour du sujet :
https://demarchesadministratives.fr/actualites/optez-pour-le-velo-de-fonction