Top 15 des plus grandes salles de concerts en France

Les plus grandes salles de concerts en France

Voici le classement des salles de concerts en France, avec les plus grandes capacités en nombre de places :

  • 1 : Paris défense Arena

Aussi nommée U Arena jusqu’en 2018, la Paris Défense Arena est une salle polyvalente pouvant aussi bien accueillir des manifestions comme des spectacles. En plus d’être la plus salle de spectacle de France, c’est aussi la plus grande d’Europe avec ses 40 000 places.

  • 2 : Zénith de Nancy

Inauguré en 1993, cette salle, la plus grande de toute l’agglomération nancéienne peut accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs. Cette salle, situé près de la forêt de Haye, propose une scène réversible à ciel ouvert. C’est la première du genre en Europe.

  • 3 : Stade Pierre-Mauroy

Ce stade de football construit entre 208 et 2012, possède la particularité unique au monde d’avoir cinq configurations possibles. Plus de 50 000 personnes peuvent assister au match. Quant à la salle de concert proposé par le stade, celle-ci peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes.

  • 4 : Palais omnisports de Paris-Bercy

Cette salle polyvalente, situé dans le quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris, possède une capacité maximale de 20 300 personnes. Celui-ci, prévoit d’accueillir les compétitions de basket-ball et de judo dans le cadre des Jeux olympiques d’été en 2024.

  • 5 : Halle Tony-Garnier

Cette salle de concert située dans le quartier de Gerland, à Lyon, possède 5 496 places assises et capacité totale de 17 000 places. C’est l’une des plus grandes de France avec les normes de sécurité en vigueur. Depuis 1975, la Halle Tony-Garnier est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.

  • 6 : Sud de France Arena

Cette salle de spectacles située à Pérols, au sud de Montpellier, possède trois configurations possibles. Une configuration omnisport pouvant accueillir 10 700 spectateurs, une surface brute pour les expositions de 13 500 m2 et une salle de spectacles possédant une capacité de 14 800 places. Cette dernière configuration peut accueilli jusqu’à 14 800 spectateurs.

  • 7 : L’Arena stade couvert de Liévin

Ce complexe évènementiel situé à Liévin, dans les Hauts de France, accueille principalement le meeting d’athlétisme de Liévin. Cependant, L’Arena sert également de salle de spectacle ainsi que d’autres manifestations sportives. Suite à des travaux en 2009, la capacité de la salle de spectacle est passée à 14 000 places.

  • 8 : Les arènes de Béziers

Cet édifice construit en 1897 à Béziers, basé sur l’architecture des arènes espagnoles, accueille des corridas et divers spectacles. Classé monument historique depuis 2015, sa capacité d’accueil est de 1396 places précisément.

  • 9 : Arènes de Nîmes

Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du Ier siècle dans la ville de Nîmes, dans le Gard. Classé monument historique depuis 1840, cet ancien édifice possède une capacité actuelle de 25 000 places. Cependant, seulement 13 000 personnes peuvent assister aux spectacles.

  • 10 : Arènes d’Arles

Cet amphithéâtre romain construit vers 80/90 après JC possédait 25 000, à l’origine. Aujourd’hui l’amphithéâtre romain est le monument le plus visité de la ville d’Arles. De nombreux spectacles y sont organisés, devant près de 12 500 personnes.

  • 11 : Le Galaxie

Le Galaxie d’Amnéville est une grande salle de concert situé à une vingtaine de kilomètres de Metz. Elle est modulable et peut atteindre 12 200 places dans sa configuration maximum.

  • 12 : Zénith Strasbourg Europe

Le Zénith Strasbourg Europe est une salle de spectacles située à Eckbolsheim, à l’ouest de Strasbourg (en Alsace). Il peut accueilli jusqu’à 12 079 spectateurs ; c’est le plus grand zénith de France pour ce qui est de la capacité d’accueil.

  • 13 : Parc des expos de Penfeld

Le Parc des expositions de Penfeld, appelé communément Brest Expo (en Bretagne), est un espace modulable de 14 000 m2, permettant l’aménagement d’expositions, spectacles, concerts, pouvant accueillir jusqu’à 12 000 personnes.

  • 14 : Palais des Sports Pierre Mendès France

Le palais des Sports Pierre Mendès France, également appelé palais des sports de Grenoble, est un équipement sportif inauguré en 1967 afin d’accueillir les épreuves de patinage sur glace des Jeux olympiques d’hiver de 1968. De nos jours, de nombreux spectacles y sont organisés, pouvant accueillir 12 000 personnes.

  • 15 : Grand Hall de Tours

Le Grand Hall de Tours est l’une des salles de spectacles de l’agglomération tourangelle. Se situant dans le quartier Rochepinard à Tours. Cette particularité permet de proposer des solutions d’utilisations divers et variées. Concert, conférences, conventions, expos et spectacles y sont organisés. Le tout pouvant accueillir 4000 à 12000 personnes.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.