Faire du parapente : détails de la formation à suivre

Avez-vous déjà ressenti le besoin de survoler monde ? L’exercice que nous vous proposons vous plaira sûrement. Il s’agit du parapente. Certains le confondent souvent avec le parachute qui absolument n’a aucun rapport avec ce dernier. Si vous êtes près d’une montagne, il y a de forte chance que la voile que vous voyez vous survoler soit celle d’un parapente.

Contrairement au parachute, l’invention du parapente est récente et remonte aux années 1965. À l’époque, il était connu sous le nom de Sailwing, une version moins ancienne du parapente créée par David Barish. Le parapente moderne n’est qu’une version plus sophistiquée du Sailwing créée en 1978 par un groupe de parachutiste français.

Avec cet article, vous découvrirez ce que c’est que le parapente ainsi que les détails de la formation à suivre pour devenir un as du parapente.

Tout sur le fonctionnement d’un parapente.

Pour parler du fonctionnement d’un parapente, il est nécessaire de connaitre ses composants. L’aile est l’élément le plus important. Il est très léger et la construction est résistante au vent. Pendant le vol, le vent et les hélices se combinent pour ralentir l’atterrissage et créer une maniabilité. Ensuite, il y a la ceinture de sécurité : le siège en tissu qui permet au pilote et au passager de s’asseoir. Les fils sont bordés de fines lanières qui donnent aux ailes une forme reconnaissable.

Pour piloter le paraplante, le pilote dispose de commandes appelées freins qui lui permettent de contrôler la vitesse et le mouvement. Les suspentes sont connectées à la ligne de commande. Enfin, le pilote dispose d’une manette appelée « accélérateur », qui permet une meilleure accélération et vitesse face à des vents forts.

Les nécessaires avant de suivre une formation de parapente.

  • Comme de nombreuses activités passionnantes en France, le parapente nécessite certaines conditions. ;
  • Être âgé de I5 ans minimum et aucune limite d’âge. Les mineurs ont besoin d’une autorisation parentale ;
  • Peser au maximum 90 kg (certains partenaires acceptent jusqu’à 120 kg)
  • Le vol est soumis aux conditions météo et ne se déroule pas toutes les saisons de l’année ;
  • Les vols en tandem ne nécessitent pas de certificat médical, et il n’est pas nécessaire d’être en parfaite condition physique ;
  • Des vêtements appropriés (Gants ; chaussures de montagne légères ou des chaussures de sport avec des semelles amortissant ; vêtement de sport) sont recommandés pour profiter au mieux de votre vol.

Les documents indispensables pour suivre une formation de parapente

– un certificat médical d’aptitude à la pratique du parapente ;

– l’école vous proposera une “responsabilité civile Élève” sauf si vous pouvez présenter une attestation de couverture en responsabilité civile aérienne (RCA) incluant la pratique du parapente ;

– Pour un élève mineur, il faut une autorisation parentale.

Il faut bien comprendre que la pratique du parapente est ouverte à presque tout le monde. Vous pouvez opter pour un votre assisté ou tout simplement passer à la vitesse supérieure, suivre une formation d’initiation au parapente.

Formation avant un baptême de parapente : les détails

La formation pratique

  1. Pilotage sur portique

Avec l’aide d’un moniteur, les participants au stage initial de parapente apprennent d’abord à manier le matériel jusqu’à ce qu’il soit correctement utilisé. Pour cela, l’apprenant passe sous un portique. Il accroche sa ceinture pour imiter une situation de décollage et améliorer ainsi les gestes basiques nécessaires. Il est placé dans de multiples situations pour s’approprier les différentes techniques avant le véritable grand saut.

2. Vol en tandem avec un instructeur

Généralement, cela n’est pas inclus dans le programme d’enseignement mais les enseignants prennent le temps de réaliser un vol tandem (un vol en biplace avec l’instructeur). Ce vol en tandem initie les élèves à l’altitude et les aide à naviguer dans l’espace. Il peut ainsi exécuter un « plan de vol » pour effectuer seul son premier « grand vol ». Ici, vous pouvez également gagner du temps pour noter les gestes du pilote lorsqu’ils ne sont pas visibles au sol.

3. Premier grands vols solo

Le premier grand vol en solo est généralement prévu pour le troisième jour afin que les élèves aient un niveau de compétence. Il est effectué tôt le matin dans un environnement calme. L’apprenant est guidé par le moniteur de décollage grâce une radio installée sur sa sellette. À chaque fois qu’il s’éloigne à certaine distance, un autre moniteur prend le relaie. L’élève reçoit des informations sur la façon de s’entraîner au bon niveau au bon moment. À la fin du cours, l’étudiant doit être capable de réussir un vol en entier et sans assistance.

4. Le vol entier sans assistance

Vous aurez probablement piloté quelques vols sans l’aide d’un instructeur avant d’atteindre ce stade. Le vol autonome ne sera approuvé que si l’instructeur détermine que l’élève peut assurer sa sécurité et celle des autres sur une piste de vol qu’il connait et dans d’agréable condition atmosphérique. Les stages de parapente durent généralement 12 jours. Cela correspond à la formation niveau 3 « Brevet Initial » de la Fédération Française d’Air Libre (FFVL).

La formation théorique

Dans le stage d’initiation au parapente, les cours pratiques se déroulent majoritairement le matin et comprennent des cours scolaires sur les pistes et des cours de gros vol. La soirée est consacrée aux cours théoriques, à l’entretien sur les cours de la matinée, à la préparation du cours du lendemain et à l’exercice de « voile au sol ». Les cours théoriques sur le parapente prennent en compte l’aérologie, la météorologie et la sécurité.

À la fin du cours de parapente initiation, vous recevrez un carnet de progression indiquant vos aptitudes. Ce document est requis si vous décidez de poursuivre vos études dans d’autres écoles afin d’élargir votre niveau de connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *