Modèle lettre à un acheteur d’un bien immobilier acceptant sa contre-proposition
Vous voulez vendre un bien immobilier, un appartement ou une maison. Vous avez trouvé un acheteur. L’acheteur ne voulait pas acheter le bien au prix que vous aviez initialement fixé et a fait une contre-offre. Vous considérez que le prix proposé par l’acheteur est correct et vous souhaitez l’informer que vous acceptez sa contre-offre. Pour faciliter votre démarche, vous pouvez utiliser ce modèle type ci-dessous.
[Votre nom]
[Adresse]
[Ville, État, Code postal]
[Nom Prénom ou raison sociale du destinataire]
[Adresse]
[Ville, État, code postal]
Objet : Acceptation de contre-proposition
Madame, Monsieur
J’ai le plaisir de vous informer que j’accepte votre contre-proposition pour l’achat de ma maison/appartement situé à (indiquez l’adresse de l’appartement ou de la maison que vous vendez).
La proposition de prix que vous m’avez soumise, à savoir (indiquer le prix proposé par l’acheteur), me paraît tout à fait raisonnable et me convient parfaitement.
En conséquence, je vous prie de bien vouloir me contacter dès que possible, afin que nous puissions conclure un accord de vente préliminaire.
OPTIONNEL :
Je propose que nous nous rencontrions le (indiquez la date que vous proposez) afin que nous puissions signer le contrat de vente préliminaire).
Dans l’attente de votre réponse, veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Votre signature]
[Votre nom en lettres moulées].
Ce que dit la loi sur l’acceptation par le vendeur de la proposition de l’acheteur
La personne qui souhaite acheter un bien immobilier doit informer le vendeur qu’elle accepte la proposition de ce dernier. Le vendeur peut soit accepter directement la proposition, soit faire une contre-proposition. Une contre-proposition signifie que l’acheteur propose d’acheter le bien à un prix inférieur à celui de l’offre du vendeur. Le vendeur doit alors accepter ou refuser la contre-offre.
Nos suggestions pour votre lettre
Il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre peut confirmer une conversation téléphonique antérieure que vous avez eue avec l’acheteur. Avec cette lettre, vous pouvez proposer une date pour la signature du contrat de vente.