Modèle de demande d’action adressée au président de la république ou au premier ministre

Modèle de demande d’action adressée au président de la république ou au premier ministre

Vous désirez attirer l’attention d’un ministre précis ou du gouvernement sur un thème ou un problème particulier qui ne suscite guère leur intérêt. Vous prenez donc la décision d’adresser votre lettre au président de la république ou au premier ministre. Si vous ne maitrisez pas la forme ou la formalité d’usage, ce modèle de lettre est fait pour vous.

Nom Prénom

Adresse

Code postal / ville

N° Tél

                                   Madame/Monsieur le président de la république/Premier Ministre

                                                                                                                                      Adresse

                                                                                                                      Code postal / ville

                                                                                                                                  Date

Objet : demande d’intervention

Madame / Monsieur le Président de la République / le Premier Ministre,

Par la présente, j’ai l’honneur de porter à votre attention la question du/des/de la … (faire part du problème concerné). Il est évident que vous ignorez la situation rencontrée par …… (préciser la catégorie concernée), ce qui entraîne comme conséquence(s) de …… (indiquer clairement les conséquences produites). Cette question de première importance à la vue de notre contexte de … (Préciser : lieu géographique, actualité), ne mérite pas l’inaction de votre gouvernement.

Très sûr de moi que ma requête ne vous laisser pas indifférent, je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez porter à ce dossier.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur/Madame le président de la république / le premier ministre, l’expression de ma haute considération.

Signature

Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?

Vous trouvez important de sensibiliser votre gouvernement sur une situation préoccupante qu’il n’ignore sans doute pas vue les ressources dont il dispose. Il est possible pour tout citoyen appartenant à un état et jouissant pleinement de ses droits civiques et morales d’être libre de faire une lettre adressée à son président de la république ou à la deuxième autorité détenant le plus de pouvoirs qui est son premier ministre.

Un pays basé sur la démocratie est un état libre de gouvernance par le peuple et pour le peuple pour aboutir à meilleur développement de l’ensemble du territoire et offrir des vies confortable et meilleur à ses citoyens. Il est donc très normal d’en informer le haut commandement d’une situation préoccupante qui s’enlise et qui ne peut que s’aggraver si elle perdure sans aucune intervention des autorités.

La lettre adressée au président de la république ou à son premier ministre peut aboutir à une réponse de leur part pour vous ou encore des réactions significatives de votre gouvernement dans le but de résoudre la situation préoccupante et calmer les différentes inquiétudes qui empêchent la tranquillité du peuple.

Il est clair qu’un gouvernement qui se respecte est uniquement là pour servir les intérêts de sa population et empêcher et mettre fin aux différentes crises qui puissent survenir en son sein. Il précise de cette manière que peu importe votre statut, si vous faites une lettre pour votre président de la république ou encore son premier ministre, cette dernière sera reçue dans leur cabinet. Cette lettre faisant de sorte de rappel vis à vis de la situation urgente qui vous pousse à écrire cette lettre vers les plus haute instance car les administrations les plus proches ne montre aucun engagement pour résoudre le souci en question.

Il est toutefois important de noter que chaque gouvernement à sa propre méthode de gestion des crises ainsi que des plannings à respecter, ceci pour dire que votre lettre peut être reçu mais aucun plan d’action immédiat n’est mis en place par rapport à la situation que vous décrivez car jugé comme étant mineur comparé aux autres problèmes gouvernementaux en cours. Ceci peut sembler invraisemblable mais il s’agit ainsi de la gestion d’un pays et de ses priorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.