Modèle de demande d’acte de décès

Modèle de demande d’acte de décès

Modèle type

Lettre recommandée avec avis de réception

[Votre nom]

[Adresse]      

[Ville, État, Code postal]

[Nom de l’entreprise et nom de la personne qui la recevra.].

[Adresse]

[Ville, État, code postal]

Objet : Demande d’acte de décès

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous informer de mon désir d’obtenir un certificat de décès officiel par l’intermédiaire de votre bureau.

Ma préoccupation concerne Monsieur/Madame (précisez les initiales et noms de famille du défunt et la date du décès).

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

 [Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Aviez-vous des préoccupations ?

Qui prépare le certificat de décès ?

Le salon funéraire, l’organisme de crémation ou toute autre personne responsable de la dépouille de la personne décédée prépare et dépose le certificat de décès. Pour préparer le certificat, il faut recueillir des renseignements personnels auprès des membres de la famille et obtenir la signature d’un médecin, d’un médecin légiste ou d’un coroner. Le processus doit être achevé rapidement, dans un délai de trois à dix jours, selon la législation de l’État.

Quelles sont les informations contenues dans le certificat de décès ?

Un certificat de décès contient des informations importantes sur la personne décédée. Les détails varient d’un État à l’autre, mais comprennent souvent les éléments suivants

Le nom complet

Adresse

Date et lieu de naissance

Le nom et le lieu de naissance du père

Le nom et le lieu de naissance de la mère

Numéro de sécurité sociale complet ou partiel

Numéro de décharge ou de réclamation de l’ancien combattant

Éducation

État civil et nom du conjoint survivant, s’il y en a un

La date, le lieu et l’heure du décès, et

La cause du décès.

Qui peut commander des copies d’un certificat de décès ?

Dans de nombreux États, vous pouvez obtenir des copies informatives ou « certifiées » d’un certificat de décès. Les copies informatives sont destinées aux dossiers personnels et sont généralement disponibles pour toute personne qui en fait la demande.

Les copies certifiées portent un cachet officiel. Vous aurez besoin d’une copie certifiée d’un certificat de décès pour accomplir de nombreuses tâches après un décès, qu’il s’agisse d’obtenir un permis d’inhumation ou de crémation ou de transférer les biens de la personne décédée à ses héritiers. Dans un nombre croissant d’États, les copies certifiées ne sont accessibles qu’aux membres de la famille immédiate de la personne décédée, à l’exécuteur testamentaire et aux personnes qui peuvent prouver qu’elles ont un intérêt financier direct dans la succession.

Comment obtenir des copies d’un certificat de décès ?

Où pouvez-vous obtenir des copies certifiées d’un certificat de décès ? Le moyen le plus simple est de les commander auprès du salon funéraire ou de la morgue au moment du décès. Si vous êtes chargé de liquider les affaires de la personne décédée, vous devriez demander au moins 10 copies. Vous en aurez besoin chaque fois que vous réclamerez des biens ou des prestations ayant appartenu à la personne décédée, notamment le produit d’une assurance-vie, les prestations de sécurité sociale, les comptes payables au décès (qui comprennent de nombreux comptes bancaires et de retraite), les prestations des anciens combattants et bien d’autres.

Si le décès remonte à un certain temps et que vous devez commander vous-même les certificats de décès, contactez le bureau de l’état civil du comté ou de l’État. Pour les décès survenus au cours des derniers mois, vous devez commencer par le bureau du comté, car il est plus probable qu’il dispose du certificat dans ses dossiers. Après quelques mois, le bureau d’État l’aura probablement aussi.

Pour obtenir une copie certifiée d’un certificat de décès, vous pouvez généralement remplir un formulaire de demande fourni par votre bureau d’état civil. S’il n’y en a pas, vous devrez probablement fournir les informations suivantes :

Le nom de la personne décédée

Nom des parents de la personne décédée

La date du décès

Ville du décès

Dernière adresse de la personne décédée

Votre lien de parenté avec la personne décédée

Vous devrez payer pour chaque copie de l’acte de décès. Le coût dépend de votre État, mais vous pouvez vous attendre à payer entre 15 et 30 euros pour la première copie. Si vous commandez des copies supplémentaires en même temps, elles seront probablement moins chères. Si vous êtes l’exécuteur testamentaire de la personne décédée et que vous payez vous-même les certificats de décès, vous pourrez vous faire rembourser ultérieurement par la succession.

Pour connaître les règles spécifiques qui s’appliquent à l’obtention des certificats de décès dans votre État, consultez les lois sur l’inhumation et la crémation.

Comment trouver votre bureau d’état civil ?

Pour commander des copies d’un certificat de décès, contactez le bureau de l’état civil du comté ou de l’État où le décès a eu lieu. Il vous dira exactement ce que vous devez faire.

Localisez un bureau d’état civil du comté. Pour trouver votre bureau local d’état civil en ligne, faites une recherche en ligne et le nom de votre comté. Si vous ne parvenez pas à le trouver de cette façon, consultez le site Web général de votre comté et essayez de naviguer jusqu’au « clerk ». Ou appelez simplement le bureau du greffier de votre comté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.