Modèle de déclaration sur l’honneur de vie commune
Vous et votre conjoint vivez ensemble depuis un moment dans le même logement mais n’êtes pas du moins marié ou pacsé. Il vous est demandé dans le cadre d’une démarche administrative de présenter des preuves de votre concubinage et vous ne savez pas comment le faire, cette lettre est faite pour vous.
Déclaration sur l’honneur de vie commune
Je soussigné (e) …… (indiquez vos nom et prénom), né(e) le …… (indiquez votre date de naissance) à …… (indiquez votre lieu de naissance) et résident au …… (précisez l’adresse actuelle de votre lieu de résidence), déclare sur l’honneur vivre en union libre ou maritalement depuis le …… (indiquez la date à laquelle votre vie commune a-t-elle débuté) avec …… (indiquez les noms et prénoms du concubin) né(e) le …… (date de naissance du concubin) à …… (lieu de naissance du concubin) et demeurant à la même adresse …… (inscrivez votre adresse de résidence commune).
J’ai connaissance de l’article 441-7 du code pénal qui énonce que « une personne est punie d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 15000 euros du fait d’établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts. Les peines sont portées à trois ans d’emprisonnement et à 45000 euros d’amende lorsque l’infraction est commise en vue de porter préjudice au trésor public ou au patrimoine d’autrui. »
Cette attestation pourra être produite en justice et déclaration mensongère de ma part m’expose à des sanctions pénales.
Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?
De nombreux couples en France vivent ensemble dans des logements sans toutefois être marié ou pacsé. Ces faits sont quelque chose de constant qui n’a plus rien d’étrange pour personne. Mais ces derniers rencontrent toutefois d’énormes difficultés lorsqu’il leur est imposé certaines démarches administratives qui prennent en compte leur situation de concubinage qu’ils se doivent de prouver.
L’article 515-8 du code civil énonce « le concubinage est une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple ». À partir du moment où deux personnes cohabitent ensemble en union libre, elles sont généralement considérées comme célibataires. Toutefois la loi leur offre parfois des avantages similaires (comme en matière d’allocations familiales) qu’aux individus mariés ou pacsées.
La loi leur demande par la présente d’établir la réalité de leur concubinage au travers d’une attestation de concubinage délivrée par les autorités compétentes de la mairie où résident les deux conjoints pour attester par la présente de leur vie commune. Il est très important de préciser que ceci est une faculté pour les mairies, et qui ne sont en rien obligées par la loi de délivrer ce document.
La possibilité que la mairie refuse de vous établir cette attestation n’est pas nulle et si cela se produit, elle peut être remplacée par une déclaration sur l’honneur signée par les deux concubins et deux témoins ne faisant pas partie de leur famille.
La déclaration a pour but d’indiquer l’état civil des deux concubins, leur adresse de résidence ainsi que la date de commencement de leur vie commune ceci pour faire état des faits que ces derniers vivent réellement ensemble sous le même toit et partagent une vie commune. Il est important de connaître la loi et les sanctions infligées par le code pénal qui punit d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 15000 euros toute personne ayant établi une déclaration ou une attestation donnant état de fait ainsi que de matérielle inexactes.
Cette déclaration sur l’honneur peut être faite sur papier libre et de ne pas oublier la signature des deux témoins n’ayant aucun lien de parenté avec votre concubin et vous-même.