Modèle de déclaration de changement de médecin traitant auprès de la CPAM

Modèle de déclaration de changement de médecin traitant auprès de la CPAM

Vous désirez changer de médecin traitant, alors cela doit faire l’objet d’une déclaration auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Comment faire une telle déclaration ? Ce modèle de lettre vous permettra de savoir comment s’y prendre pour rédiger une telle lettre.

Nom Prénom

Adresse

Code postal / Ville

N° Tél

Caisse primaire d’assurance maladie

Adresse destinataire

Code postal / ville du destinataire

Date du jour de rédaction

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : déclaration de changement de médecin traitant auprès de la CPAM

Madame, Monsieur,

Je viens, par la présente, vous tenir informer de mon souhait de déclarer comme médecin traitant de référence le Docteur ___________ (veuillez entrer le nom et prénom du docteur) exerçant au _________ (ici renseigner l’adresse où il travail) à ________ (veuillez renseigner la ville).

OU

Par ce courrier, je tiens à vous informer que je désire changer de médecin traitant comme me le permet la réglementation du parcours de soins coordonnés. À compter de ce moment, il sera question que le Docteur __________ (veuillez entrer le nom et prénom du docteur) exerçant au _________ (ici renseigner l’adresse où il travail) à ________ (veuillez renseigner la ville), soit mon médecin de référence.

Conjointement à ce courrier, vous trouverez le formulaire Cerfa no12485*02 convenablement complété.

En vous remerciant d’avance pour l’attention particulière que vous porterez à mon courrier, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Signature

Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?

Il est important de savoir qu’un médecin traitant est comme un soignant officiel d’un patient, pouvant être généraliste ou spécialiste et capable d’exercer en ville, dans un hôpital ou dans un centre de santé. Ce dernier dirige les différentes consultations médicales et soins apportés, et peut aussi en cas de soucis rediriger un patient vers un spécialiste ou vers un hôpital agrégé.

Il peut avoir plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à changer de médecin traitant notamment

  • En cas de déménagement du patient : il peut concevable de prétendre voilà lors d’un changement d’adresse considérable de maintenant le même médecin traitant car il sera pénible et peu rassurant pour vous que votre médecin fasse des kilomètres pour venir vous consultez
  • En cas de cessation d’activité ou la prise de retraire par votre médecin : il sera alors tout à fait logique de changer ce médecin.
  • En cas de désaccord avec ça manière de pratiquer la médecine : en effet, il important que le patient se sente en parfaite confiance avec son soignant officiel, à la moindre mésentente le patient peut alors demander à changer de médecin traitant.
  • En cours d’arrêt maladie de la part du médecin : il est clair que vous en tant que patient ayant besoin d’être suivi régulièrement, une longue absence de votre médecin traitant n’est pas de bon augure.

En somme, il vous est possible de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et cela peut importe le motif car aucune justification de votre part ne sera requise.

L’utilité de cette lettre est bien entendu au niveau du fait qu’elle vous évitera de faire un changement de médecin traitant pendant une consultation, que vous trouverez plus fastidieux à cause de la déclaration en ligne requise. En effet, lors de cette procédure c’est à votre nouveau médecin traitant que revient la charge d’effectuer ces démarches avec votre accord. Il sera question qu’il remplit une déclaration sur son compte Ameli professionnel et j’en passe. Tandis que par courrier il vous suffit de joindre un formulaire de déclaration de choix de médecin traitant dûment remplir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.