Modèle de d’accompagnement de dossier auprès de la CAF

Modèle d’accompagnement de dossier auprès de la CAF

Vous voulez bénéficier en tant que particulier ou organisme des prestations effectuées par la caisse d’allocation familiale dans les conditions prévues par la loi. Alors, comment établir en bonne et due forme une lettre d’accompagnement de dossier ? Ce modèle de lettre vous aidera mieux à cerner le sujet et savoir la marche à suivre.

Nom Prénom

Adresse

Code postal / Ville

N° Tél

Caisse d’Allocation Familiale

Adresse destinataire

Code postal / ville du destinataire

Date du jour de rédaction

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Lettre d’accompagnement de dossier auprès de la caisse d’allocation familiale

Madame, Monsieur,

Vous verrez ci-joint le formulaire de demande d’allocation (ou d’aide) ___________ (veuillez renseigner le nom du formulaire dûment rempli de demande que le destinataire (caisse d’allocation familiale) retrouvera), ainsi que toutes les pièces justificatives demandées.

Je vous saurais gré de bien vouloir traiter ma demande dans ce cas d’accompagnement de dossier dans les meilleurs délais.

En vous remerciant d’avance pour l’attention particulière que vous porterez à mon courrier, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Signature

Pièces jointes :

  • Formulaire de demande d’allocation
  • Pièces justificatives demandées

Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?

D’entrée de jeu, il est nécessaire de savoir que le rôle des caisses d’allocations familiales consiste à verser aux familles certaines indemnités les clauses que stipule la loi en vigueur. En d’autres termes, elles garantissent des subventions ou une assistance technique à un ensemble d’associations chargées de prêter main forte dans la vie sociale (on peut citer entre autres certaines mairies, centres de divertissements communautaires ou encore les crèches).

Les caisses d’allocations familiales affectionnent particulièrement les prestations versées comme les allocations familiales. Ceci dit, toutes personnes ayant à sa charge au moins deux enfants de moins de 20 ans, bénéficient d’une allocation familiale. On peut noter que le montant prévu pour cette éventualité est fait à la base pour des familles ayant deux enfants, quoique à partir de 3 enfants, ce montant peut se voir majorer de 128% par enfant supplémentaire. En d’autres termes, à l’âge de 14 ans un enfant peut permettre à sa famille de jouit d’une majoration mensuelle, sauf si bien évidemment il est l’aîné d’une famille de deux enfants.

D’une certaine façon, il peut arriver qu’un complément familial versé par la caisse d’allocation familiale soit admissible à toute famille ayant sur leur charge au moins trois enfants. Ceci bien évidemment doit respecter certaines conditions, notamment le fait que le premier enfant de cette famille doit avoir au moins trois, dans le but de s’assurer que les charges qui lui seront attribuées ne dépassent pas le plafond fixé en fonction du nombre d’enfants. Par conséquent, si une personne prend en charge l’éducation et l’entretien d’un enfant ayant perdu l’un de ses parents, alors cette personne pourra bénéficier de l’allocation de soutien familiale payée par la caisse d’allocation familiale. Bien sûr cela va de soi pour le parent séparé de son ex-conjoint si celui-ci ne paie pas la pension alimentaire fixée par une décision judiciaire.

En somme, cette lettre simplifie vos démarches d’allocation auprès de la caisse d’allocation familiale. Vous serez peut-être confrontée au fait que vous aimeriez bénéficier de l’aide que peut vous fournir la caisse d’allocation familiale. Vous pouvez par exemple obtenir des allocations familiales en fonction du nombre d’enfants à charge, la prime d’activité, le revenu minimum de solidarité ou encore l’allocation logement. Ce type de lettre vous permettra de contacter la caisse d’allocation familiale enfin de soumettre en bonne et due forme vos préoccupations ou votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.