Pour profiter d’une connexion internet stable, il est de coutume de se rapprocher d’un fournisseur d’un tel service. Celui-ci vous donne accès à son réseau pendant une certaine durée convenue par le contrat d’abonnement contre une somme déterminée à l’avance. Ainsi, à la fin de chaque mois ou de chaque année, vous recevrez une facture de la part de ce fournisseur. Comme dans toutes les relations, il peut avoir des malentendus et c’est notamment le cas, lorsque votre fournisseur d’accès internet vous délivre une facture ne correspondant pas au montant initialement prévu dans votre contrat. A sa réception, vous avez le droit de le contester par plusieurs voies. Premièrement, il y a lieu de passer directement un appel avec votre fournisseur pour lui demander des explications. Si celle qui vous est fournie ne vous convient pas ou contient des irrégularités, vous devez faire votre contestation de manière officielle, c’est-à-dire par le biais d’une lettre de contestation avec accusé de réception. Conformément aux dispositions de l’article L.34-2 du code des postes et des communications électroniques, vous disposez d’un délai d’une année pour user de votre droit à contestation. C’est ainsi que vous recevez une facture de la part de votre fournisseur d’accès internet qui paraît disproportionnée au montant convenu dans votre contrat d’abonnement. N’ayant pas été satisfait par l’explication qui vous a été fournir par téléphone, vous décidez alors de lui adresser une lettre de contestation. Nous vous invitons à découvrir ici un modèle de lettre qui conviendrait parfaitement à la circonstance.
Modèle de contestation de facture internet
Nom Prénom
Adresse CP / ville / Tél
Bouygues Telecom
Service Clients Bbox 60436 NOAILLES CEDEX
Date
Recommandée A.R
Objet : Contestation de facture
N° client : —————- (indiquez votre numéro client)
Madame, Monsieur,
Le —————– (faire mention de la date à laquelle vous avez reçu la facture de votre fournisseur), j’ai reçu une facture portant sur l’abonnement internet ———————— (faire mention du nom de l’abonnement). Selon cette facture, le montant prélevé pour le compte de l’abonnement est de ———————– euros (faire mention du montant prélevé par votre fournisseur).
Grande est ma surprise de voir la mention de ce montant sur la facture. En effet, vous me notifiez que j’ai largement dépassé mon forfait internet de ———————- (faire mention du montant de surplus). Pourtant, j’ai gardé un œil sur ma consommation internet pendant tout le mois afin de rester dans les limites et demeurer encore en crédit.
Par la présente, je conteste donc la facture que vous m’avez délivré. Je demande donc que toutes les démarches nécessaires soient menées pour clarifier cette situation dans les meilleurs délais.
En conséquence, j’espère une réponse rapide de votre part et demande que tous prélèvements ultérieurs soient suspendus en raison de ce que le montant de surplus est trop exorbitant comparé à mon budget pour que je puisse procéder à un remboursement du trop perçues.
Vous souhaitant bonne réception de ce courriel, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande considération.
Signature
Pourquoi et dans quelle circonstance utiliser ce modèle de lettre ?
Lorsque vous recevez une facture disproportionnée dont le montant dépasse celui mentionné dans votre contrat d’abonnement, vous vous devez de réagir. Après la demande d’explications par téléphone, vous avez le droit de demander des comptes à votre fournisseur d’accès internet. C’est justement dans une telle circonstance que l’usage de ce modèle de lettre est approprié.
L’une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devez vous servir de cette lettre est qu’elle vous permet d’éviter de devoir payer un montant supérieur en matière de consommation de connexion internet. Cette facturation disproportionnée est une violation des termes du contrat d »abonnement et cette lettre vous permet de la contester.
En cas d’absence de réponse dans un délai d’un an, vous perdez votre droit à contestation.