9 livres à lire lorsque dans l’univers fantastique

Ces dernières années, le genre fantastique a explosé et est devenu populaire dans la littérature jeunesse et adulte. Un genre magique qui régale ses lecteurs. Voici une liste de neuf sagas incontournables sous la forme de livres dans l’univers fantastique qui vont vous régaler à coup sûr. 

1. La quête d’Ewilan T1 : D’un monde à l’autre de Pierre Bottero

Camille, 13 ans, est une adolescente surdouée. Elle vit sa vie paisiblement avec son meilleur ami Salim Condo. Un jour, alors qu’elle était dans ses pensées, elle a manqué de justesse de se faire renverser par un camion. La réalité est qu’elle est activement recherchée par des créatures, les Ts’liches car elle a un don prodigieux très puissant. Informée de son don, Camille deviendra l’héroïne d’un peuple en désespoir, affaibli par la domination des autres. Dans ce livre, Pierre Bottero nous offre un univers fantastique riche de psychologie et de réalités imaginaires.

2. Alanna – Tome 1 – Le secret du chevalier de Tamora Pierce

Alanna est très habile au combat et presque tout le monde le sait. Son seul rêve est de devenir chevalier. Pourtant, son père a plutôt décidé de l’envoyer au couvent pour parfaire son éducation. En complicité avec son frère Tom, elle échange sa place et rejoint la cour du roi sous l’apparence d’un garçon. Une étape de franchi qui l’approche de son rêve sauf que le parcours est encore long, plus long qu’elle ne le pensait. Cet ouvrage magique, transmet des émotions uniques et riches à sa lecture.

3. La Guerre des Sept Lunes: Edhelja et l’Odelunier Perdu de Kenan Olivier  

Les habitants d’Horalis vivent la pire terreur de leur existence.  Et c’est encore un boulot de la police de l’impérium chargée de traquer et d’éliminer tout ce qui touche à la magie dans l’Empire. Mais un jour, Edhelja découvre un mystérieux médaillon sertie de la marque des Druides. Un mystérieux médaillon qui éveille en lui de puissants pouvoirs magiques. Une nouvelle qui ne ravit pas l’Empereur qui mettra son service police sur ses traques.  Les aventures dans ce livre sont décrites avec ponctuation et fantaisie pour régaler les lecteurs.

4. Briséïs: Tome 1, La Citadelle Intemporelle de Tiphaine Siovel

Ils sont au total sept héros désignés. Laissés au beau milieu d’un désert, ils ne se connaissent de nul part. Mais les voici désignés pour aller à l’assaut ensemble et libérer l’humanité du plus grand secret de l’histoire : la Citadelle Intemporelle. Egarée de la troupe, Briséïs, la plus jeune parmi eux sera retrouvée par la Citadelle Intemporelle. Pourra-t-elle arriver à survivre et vaincre une force insaisissable ?  Briséïs est une saga douce, passionnante et débordante d’émotions.

5. La Voie des Rois – 1 – Les Archives de Roshar de Brandon Sanderson

Dalinar Kholin, le chef d’une armée découvre un texte ancien appelé “La voie des rois”. Peu de temps après, il sera hanté par des visions des temps anciens. Dans un monde de pierres et de tempêtes nommé Roshar, le jeune chef d’armée va commencer par s’inquiéter sur sa santé mentale. Si des siècles après la chute des Chevaliers Radieux, leurs armures continuent de faire des merveilles, c’est qu’il y a encore tant de secrets cachés. Ouvrage fascinant, elle conduit ses lecteurs dans un univers unique et haletant.

6. Red Queen de Victoria Aveyard

Red Queen - Tome 1
  • Format :marché de masse
  • Langue_original :français
  • Auteur : Aveyard, Victoria
  • Aveyard, Victoria (Auteur)

Mare Barrow a eu le malheur de naître dans le royaume de Norta. Un royaume dans lequel la couleur du sang d’une personne a le pouvoir de décider de la suite de son destin. Âgée de dix-sept ans, la jeune fille est marginalisée au quotidien. Mais un jour, elle se rend compte qu’elle détient des pouvoirs magiques. Du jour au lendemain, sa vie bascule et ses ennemis incalculables. Red Queen est un roman fantasy très attachant. 

7. Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien

Les Hobbits vivent une existence paisible, agréable dans leur contrée. Voici que la découverte d’un anneau magique va tout chambouler.  Un anneau légué à Frodon Sacquet, l’héritier désigné par son confrère Bilbon. Dix-sept ans après, le magicien Gandalf le Gris révèle au jeune Hobbit que son anneau est en réalité l’Anneau unique de Sauron. Sauf que Sauron a déjà envoyé ses chevaliers dépouiller Frodon de ce pouvoir unique. Ce livre conte une histoire magique avec des personnages attachants.

8. Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski

Don Benvenuto est membre de la guilde des Chuchoteurs. Habile et actif, il est au au service du Podestat de la République. Alors que sa république fait face à des guerres internes et externes, la moindre petite faiblesse peut conduire au malheur tout un peuple. Sauf que son habileté, il l’utilise pour se fourrer dans les pires situations qui soient. Dans ce roman, Jean-Philippe Jaworski nous introduit dans un monde médiéval fantastique sans pareil.

9. Légende d’Eli Monpress – 1 – Le voleur aux esprits de Rachel Aaron

Eli Monpress est le plus grand voleur de son temps. En plus d’être un voleur incorrigible, il est un magicien puissant. Avec sa magie, il est capable d’animer les objets. Maître des hold-up, il va tenter l’aventure de sa vie : voler le roi de Mellinor. Un hold-up qui va tourner en un véritable conflit d’intérêt que chacun essaie d’en profiter.  Un roman fantasy qui apporte à son lecteur quelques grammes de délicatesse et de brutes émotions volatilisées.

Vidéos

Questions/Réponses

Pourquoi lire dans l’univers fantastique?

Le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Il permet au lecteur de voir au-delà du monde qui l’entour.

Ces livres sont-ils faits pour les enfants?

Les romans fantasy occupent de plus en plus une place importante en littérature de jeunesse, arborant leurs couvertures ouvragées, aux teintes souvent sombres, rougeoyantes, parfois rehaussées d’effets métalliques. Les histoires racontées dans ces livres correspondent parfaitement aux enfants.

Où trouver les meilleurs livres dans l’univers fantastique?

A la Fnac, vous trouverez les meilleurs livres fantastiques du moment et toutes les nouveautés d’auteurs désormais classiques tels que Stephen King, Anne Rice ou Stephenie Meyer. Ils ont révolutionné le genre de nos jours et séduisent aussi bien le public adulte qu’ado.

Qu’est ce qui caractérise un récit fantastique?

Le récit fantastique met en scène un personnage vivant dans un univers réel, dont la vie est chamboulée quand apparaissent tout à coup des phénomènes surnaturels ou merveilleux. On nomme parfois « transgression » le moment où l’auteur brise le réel pour y insérer des éléments fantastiques.

Quelle est la différence entre le fantastique et le merveilleux?

Selon le théoricien Tzvetan Todorov, le fantastique se distingue du merveilleux par l’hésitation qu’il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l’impossible et parfois entre le logique et l’illogique. Le merveilleux, au contraire, fait appel au surnaturel dans lequel, une fois acceptés les présupposés d’un monde magique, les choses se déroulent de manière presque normale et familière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.