Lettre de demande de rachat de crédits immobiliers

Modèle lettre de demande de rachat de crédits immobiliers

Modèle type

Lettre recommandée avec avis de réception

[Votre nom]

[Adresse]      

[Ville, État, Code postal]

            (Nom de l’organisme prêteur)

 [Adresse]

[Ville, État, code postal]

[Date]

Objet : demande de rachat de prêts immobiliers

Madame, Monsieur,

Je souhaite devenir propriétaire et j’ai acheté une maison/un appartement à (préciser le lieu de la maison ou de l’appartement) pour un montant de (préciser le montant de l’achat).

Afin d’améliorer mon logement, j’ai effectué divers travaux, dont (énumérez les divers travaux que vous avez effectués dans votre logement) pour un montant total de (précisez le montant total des travaux).

Ne disposant pas des fonds nécessaires, j’ai contracté plusieurs prêts auprès de différents organismes financiers, à savoir

– Un prêt (indiquer le type d’hypothèque en premier rang, prêt à taux zéro, prêt bonifié, etc.) d’un montant de (indiquer le montant du prêt) à un taux de (indiquer le taux du prêt) et remboursable sur une période de ans (indiquer la durée de remboursement du prêt). La mensualité de ce prêt est de (indiquer la mensualité de ce prêt).

– Un prêt (indiquer le type d’hypothèque secondaire, prêt sans intérêt, prêt bonifié, etc.) d’un montant de (indiquer le montant du prêt) à un taux de (indiquer le type de prêt) et remboursable sur une période de ans (indiquer la durée de remboursement du prêt). La mensualité de ce prêt est de (indiquer la mensualité de ce prêt).

– Un prêt (indiquer le type de prêt tiers, prêt sans intérêt, prêt bonifié, etc.) d’un montant de (indiquer le montant du prêt) à un taux de

                 (Indiquer le taux d’intérêt du prêt) et remboursable sur une période de ans (indiquer la durée de remboursement du prêt). La mensualité de remboursement de ce prêt est de (indiquer la mensualité de remboursement de ce prêt).

Je suis actuellement en grande difficulté financière, car je rembourse chaque mois la somme de euros (indiquer le montant total des échéances du prêt) au titre de ces différents prêts. Or, mes revenus mensuels s’élèvent à euros (précisez la somme totale de vos ressources mensuelles, revenus, prestations, etc.).

Vos services me permettraient de réduire mon taux d’endettement et de regrouper mes différents prêts en un seul.

Je me tiens à votre disposition pour convenir des modalités du nouveau prêt.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

[Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Pièces jointes :

Copie de chaque contrat de prêt immobilier

Copie des documents justifiant vos ressources (bulletins de salaire, etc.).

Quand dois-je utiliser cette lettre de demande de rachat de crédits ?

Vous avez acheté un bien immobilier (maison ou appartement) ou vous avez réalisé une rénovation importante de votre logement. Pour mener à bien ce projet, vous avez contracté de nombreux prêts. Aujourd’hui, vous rencontrez de graves difficultés financières et, par conséquent, vous n’avez plus les moyens de payer les échéances de vos prêts immobiliers. Il a donc recours à un rachat de crédits.

Ce que dit la loi sur le rachat de crédits

Le rachat de crédits est également connu sous le nom de consolidation de dettes, restructuration de prêts ou regroupement de prêts. C’est une opération qui consiste à regrouper plusieurs prêts de toute nature en un seul. L’objectif est de réduire les mensualités en allongeant la durée de remboursement ou de réduire le coût total des prêts en augmentant les mensualités. Dans tous les cas, il permet de regrouper plusieurs prêts en un seul, avec un seul contrat, un seul type de prêt et un seul interlocuteur. Le rachat de crédit s’adresse principalement aux personnes confrontées à une baisse de revenus qui entraîne une situation financière instable ou aux personnes qui accumulent les crédits et souhaitent rééchelonner leurs dettes. Toute personne, quelle que soit sa situation, qu’elle soit propriétaire, locataire, salariée ou retraitée, peut bénéficier du regroupement de dettes à condition de résider en France et de disposer de revenus réguliers. La consolidation des dettes présente de nombreux avantages. Il vous permet de rééquilibrer votre budget, d’augmenter votre pouvoir d’achat, de réduire votre taux d’endettement et d’améliorer votre profil. Il vous permet également d’éviter le recours à la commission de surendettement. Toutefois, le rachat de crédit présente des inconvénients. Ce mécanisme permet d’échanger plusieurs dettes contre une seule, plus importante. Le décret 2012-609 du 30 avril 2012 relatif à l’information des emprunteurs lors de la conclusion d’opérations de regroupement de crédits précise les conditions de conclusion des opérations de regroupement de crédits. La loi 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation prévoit qu’un décret en Conseil d’État fixe les conditions dans lesquelles les opérations de regroupement de crédits doivent être conclues. Ce décret vise à assurer la bonne information de l’emprunteur, en imposant au prêteur ou à l’intermédiaire d’établir, préalablement à toute offre de regroupement, un document permettant de connaître les conditions, les caractéristiques et les résultats de l’opération. Ce document est complété, notamment, sur la base des informations fournies par l’emprunteur. En l’absence d’informations suffisantes, le prêteur ou l’intermédiaire doit avertir l’emprunteur des conséquences possibles de l’opération de regroupement. Le texte entre en vigueur le 1er octobre 2012.

Nos suggestions pour votre lettre.

Il est conseillé d’envoyer la lettre de demande de rachat des crédits immobiliers par lettre recommandée avec accusé de réception. Conservez une copie de la lettre envoyée (lettre + pièces jointes) et de l’accusé de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.