Lettre de demande de maintien des avantages individuels acquis à l’employeur

Modèle de lettre de demande de maintien des avantages individuels acquis à l’employeur

Lettre d’un salarié à son employeur pour obtenir le maintien de ses avantages individuels acquis après la dénonciation d’une convention collective (ou d’une CC). Qu’est-ce qu’un avantage individuel acquis ? Quand est-il maintenu ?

Lettre recommandée avec avis de réception

[Votre nom]

[Adresse]      

[Ville, État, Code postal]

Raison sociale de l’entreprise

Nom prénom de l’employeur

 [Adresse]

[Ville, État, code postal]

[Date]

Objet : demande de maintien des avantages individuelles acquis

Madame, Monsieur

J’ai été employé à (poste occupé).

Le (date de résiliation), la convention collective (nom du texte : par exemple convention collective (nom du texte : par exemple convention collective (nom du texte : par exemple convention collective (nom du texte : par exemple convention collective).

Le (date de la dénonciation), la convention collective (nom du texte : par exemple, convention collective du secteur de la construction, convention collective des entreprises de transport de salaires) a été dénoncée par (organisations, syndicats ayant dénoncé le texte).

Aucun nouvel accord n’a été conclu depuis cette dénonciation et n’a donc pas remplacé l’ancien. En conséquence, conformément à l’article L 2261-13 du code du travail, je vous demande de maintenir les avantages individuels acquis au titre de (nom de la convention/accord dénoncé).

Je vous remercie par avance d’avoir effectué les démarches nécessaires et reste à votre disposition si vous souhaitez discuter des prestations en question.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Pièces jointes :

Une copie de l’avis de résiliation mentionnant la date de résiliation afin de pouvoir calculer précisément la date à partir de laquelle les prestations individuelles seront acquises.

Tous les documents relatifs à cette procédure, par exemple

Une copie de l’enregistrement de l’acte initial dans lequel les droits en question sont couverts, afin que l’employeur sache ce qui sera maintenu.

Quand utiliser cette lettre de demande de maintien des avantages ?

Vous êtes salarié d’une entreprise et la convention collective qui vous est applicable a été dénoncée. Les dispositions dénoncées n’ont pas été remplacées. Vous souhaitez donc, en application de l’article l 2261-13 du code du travail, demander à votre employeur le maintien des avantages individuels que vous avez acquis.

Ce que dit la loi sur les conventions collectives et les accords de négociation collective

Le Code du travail réglemente les conventions collectives et les accords de négociation collective. Les articles l 2221-1 et suivants du code du travail précisent le contenu et l’objet de ces textes, ainsi que les conditions dans lesquelles ils sont élaborés. Un accord est conclu entre, d’une part, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le domaine couvert par l’accord et, d’autre part, une ou plusieurs organisations syndicales d’employeurs, ou toute autre association d’employeurs, ou un ou plusieurs particuliers employeurs. Il existe des accords et des conventions négociés au niveau de l’entreprise, du département, du pays ou même de la profession. Une distinction est également faite entre les conventions collectives et les accords de négociation collective. Une convention collective traite de l’ensemble des conditions d’emploi et de travail des salariés ainsi que des garanties sociales pour toutes les catégories professionnelles concernées, alors qu’un accord collectif ne traite que d’une ou plusieurs questions spécifiques, par exemple la formation professionnelle, la rémunération ou la durée du travail. Une convention collective, comme un accord, peut être dénoncée. Contrairement à la révision, la dénonciation consiste à retirer des avantages ou des règles. À l’issue de cette procédure, un nouveau texte peut être adopté pour remplacer le précédent. L’article l 2261-13 du Code du travail français concerne les avantages individuels acquis. Ce sont des avantages résultant du texte dénoncé qui sont maintenus au profit des salariés, si une nouvelle convention (ou accord) collective n’est pas conclue un an après la dénonciation. Au jour de la dénonciation, ces prestations devraient déjà avoir procuré au travailleur une rémunération ou un droit personnel. Il devait s’agir d’un droit ouvert et pas seulement d’un droit potentiel.

Nos suggestions pour votre lettre.

Nous vous conseillons d’envoyer une simple lettre à votre employeur. Toutefois, si les relations au sein de l’entreprise ne sont pas cordiales et qu’il y a des tensions, vous devez envoyer une lettre sous la forme d’un TIR, car cela permettra d’enregistrer votre demande. N’oubliez pas de conserver l’accusé de réception et une copie de votre lettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.