Dans le domaine professionnel, il existe différentes options de travail. Il s’agit notamment du travail à temps partiel et du travail à temps plein. Le premier met à la charge du salarié l’obligation de travail pendant des heures définies dans le contrat de travail, alors que le second n’a de limites que les heures légales de travail. Mais, un travailleur à temps partiel peut devenir à temps plein et vis-versa. Cela est une évidence que le travailleur à temps plein fera beaucoup plus de gains que le travailleur à temps partiels. C’est dans ce cadre que vous recevez une demande de l’un de vos employés qui souhaitent quitter son statut de travail à temps partiel à travailleur à temps. Ne voyant aucune objection à sa demande, vous décidez de lui faire part de votre réponse. Dans ce cas, vous aurez besoin d’utiliser un format particulier. Découvrez ici le format de lettre convenable pour informer votre salarié de votre acceptation.
Modèle de lettre d’acceptation par l’employeur de la demande à temps plein du salarié
Nom et Prénoms
Adresse/Code postal/ville/Tél
Nom prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse, code postal, ville
Date
Recommandé A.R.
Objet : Acceptation de la demande d’activité à temps plein
Madame, Monsieur
Le ———— (la date de réception de la lettre de demande du salarié), j’ai reçu une lettre de vote part dont j’accuse bonne réception. Par le biais de ce courriel, vous souhaitez modifier votre durée de travail au sein de notre entreprise. En effet, vous demandez à passer du statut de travailleur à temps partiel à celui de travailleur à temps plein. A cet effet, vous souhaitez que ce changement, s’il est accepté, prenne effet à partir du ——————- (date de prise d’effet demandée par le salarié).
Je souhaite faire porter à votre attention que j’accepte votre demande sans son entièreté.
À cet effet, je vous dresse la liste des postes correspondants à vos compétences professionnelles et selon votre demande.
- (Faire mention de la nature du poste et en faire une brève description).
- (Faire mention de la nature du poste et en faire une brève description).
- (Faire mention de la nature du poste et en faire une brève description).
Pour finaliser ce changement et l’insérer dans votre contrat de travail, je suis en attente de votre décision par rapport aux postes disponibles susmentionnés. Je suis à votre entière disposition pour toutes vos préoccupations concernant vos prochaines fonctions.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations, les meilleures.
Signature
Pourquoi utiliser cette lettre et en quelle occasion ?
L’usage de cette lettre par un professionnel est très important pour le bon déroulement de ses activités. C’est chose normale d’un employé souhaite changer de statut au sein d’une entreprise ou du moins avoir plus de responsabilités. Pour le faire savoir, il est de coutume de faire parvenir une lettre à son employeur dans laquelle sont insérées les demandes et prétentions. Comme étant le patron de votre boite, le dernier mot vous revient de droit. Pour des raisons ou autres, vous pouvez toujours ne pas donner suite à de telles demandes. Néanmoins, vous êtes tenu de le faire savoir à votre correspondant de votre décision. Premièrement, cela constitue une attention et une grande considération que vous portez à l’endroit de votre salarié. Une demande sans retour serait bien considérée comme étant une négligence de votre part et donc de la part de votre entreprise. Comment voulez-vous faire évoluer vos activités, si vous ne prêtez pas un minimum d’attention à vos employés.
D’un autre côté, votre employé ne pourra pas deviner votre décision concernant sa demande. En tant qu’employeur, c’est votre doit d’accepter ou pas, mais il est de votre devoir de faire connaître votre décision dans les meilleurs délais. Cela permettra à l’employé de prendre connaissance de ses nouvelles responsabilités et de s’y préparer.