Tout au long de son existence, l’entreprise peut connaître des difficultés de plusieurs catégories. L’une des plus connues sont les difficultés économiques. Une telle situation met la structure et l’employeur de répondre aux obligations qui leur incombent. Le plus souvent, la difficulté se trouve au niveau du paiement des salaires des employés. De telles difficultés peuvent même conduire à la liquidation de ladite entreprise, lorsque la somme des dettes dépasse celle des crédits. Pour ne pas en arriver là, l’employeur est souvent obligé de procéder à quelques aménagements au sein de son entreprise. Il peut être emmené à dégrader certains de ses employés dans le but de diminuer les salaires ou carrément procéder à des licenciements pour motifs économiques. Mais, l’un des aménagements avantageux pour le salarié est de garder son travail, mais en quittant le statut de travailleur à temps plein au statut de travailleur à temps partiel. Ainsi, vous recevez une lettre de la part de votre employeur qui vous notifie son intention de vous faire quitter votre position d’employé à temps plein à un employé à temps partiel pour des raisons économiques. Ne voyant aucune objection à une telle proposition, vous décidez de lui faire part de votre acceptation. Ici, nous vous invitons à découvrir un modèle de lettre adéquat et adapté à la circonstance.
Modèle de lettre d’acceptation par le salarié du passage à temps partiel pour motif économique
Nom et Prénoms
Adresse, code postal, ville, Tél
Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse, code postal, ville
Date
Recommandé A.R.
Objet : Acceptation du passage à temps partiel pour un motif économique
Madame, Monsieur
Le ————– (date de réception de la lettre de votre employeur), j’ai reçu votre courriel dont j’accuse bonne réception. Par ledit courriel, vous me faites part de votre intention de me faire changer de statut. Vous souhaitez me faire passer de temps plein à temps partiel pour motif économique.
Par la présente, je souhaite vous notifier mon agreement à votre proposition. En effet, pour des raisons personnelles, je souhaite également obtenir une réduction de mes heures de travail.
En conséquence, nous sommes donc d’accord qu’à partir du ———– (date de prise d’effet de ce changement de statut), mon volume (hebdomadaire ou mensuel) passera désormais de ——————- (nombre d’heures de travail) à ————– (le second intervalle d’heures de travail).
Veuillez donc accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande considération.
Signature
En quoi l’usage de ce modèle de lettre est-il important ?
Vous aurez besoin d’utiliser ce modèle de lettre à un moment de votre vie, lorsque votre employeur décidera de vous faire changer de statut de travailleur. Rappelons que le fait de changer vos heures de travail et par la même occasion votre durée de travail consiste en une modification de votre contrat de travail. Il s’agit d’une situation à ne pas prendre à la légère. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles, vous aurez besoin de vous servir de ce format de courriel.
Premièrement, vous devez savoir que c’est une mauvaise idée de rester silencieux dans une relation de travail d’autant qu’il s’agit de la modification des clauses du contrat de travail. Cela risque d’avoir des répercussions sur la relation entre vous et votre employeur, ce qui n’est pas une bonne idée.
Mais, la raison la plus importante pour laquelle vous devez faire part à votre employeur de votre réponse est la conséquence de votre silence sur la suite de votre vie au sein de l’entreprise. L’employeur pourrait tout simplement interpréter votre silence comme un refus de sa proposition. Dans de telles circonstances, il pourrait engager la procédure adéquate pour votre licenciement pour motif économique. La possibilité que vous retrouviez votre poste, même temporairement est très mince, même si vous saisissez une juridiction compétente.