Les règles de jeu du solitaire
Le solitaire est un jeu de cartes qui a de nombreuses variantes mais nous allons tenir compte de la version classique. L’origine du jeu est floue, même s’il est constaté que l’emplacement des cartes laisse penser qu’il viendrait du tarot. C’est au début du XIXe siècle qu’on a trouvé la première trace de ce jeu en France et on dit même que c’était un des passetemps de Napoléon Bonaparte durant son exil à Sainte-Hélène. Les années se sont écoulées et ce jeu est devenu très populaire dans le monde entier. Il faut savoir que ce jeu ne peut pas toujours se terminer et la fréquence de réussite dépend des cartes en main et du hasard.
Les cartes
Il se joue avec un jeu de cartes et, comme son nom l’indique, un seul joueur. Le jeu est distribué en 7 colonnes de cartes face cachée dont la dernière est à découvert. Les 24 cartes non distribuées constituent le talon et au-dessus des cartes distribuées, on aperçoit toujours 4 piles vides. Le but est de réaliser 4 piles de cartes de couleurs différentes et chaque pile doit contenir des cartes en partant de l’As et en terminant par le roi. Les piles vides, qui sont aussi appelées stack piles, servent à déposer ces cartes.
Le déroulement du jeu
Les cartes visibles en bas des colonnes servent à déposer les autres cartes afin de les déplacer. Ces déplacements sont caractérisés comme suit : une carte visible peut accueillir une autre carte d’une autre couleur et d’une valeur inférieure. Par exemple, vous pouvez poser un valet rouge sur une dame de pique et un 10 de trèfle sur le valet. Le déplacement de l’ensemble des cartes à découvert est autorisé à condition de respecter cette règle de couleur et de valeur. A chaque fois qu’une colonne se vide, seul un roi peut être placé sur la place du haut. Il est préférable de retourner en premier les cartes des colonnes les plus longues afin d’éviter d’être dans une impasse plus tard. Enfin, l’As doit être la première carte déposée sur le stack pile et les cartes de valeurs supérieures le succèdent. Par exemple, si vous posez un as de trèfle sur un des stack piles, le 2 et le 3 de trèfle doivent être les cartes suivantes et ainsi de suite. Et puis, il faut remplir les stack piles régulièrement.
Le talon
Quand vous voulez déplacer des cartes alors qu’il n’y a plus de possibilité, c’est là que vous devez utiliser le talon afin de trouver une carte que vous pouvez mettre sur la base de vos colonnes et de continuer à jouer. Cependant, le talon ne doit être utilisé qu’en dernier recours même s’il est mieux de le parcourir afin de connaitre les cartes qu’il contient.
La fin de la partie
Le jeu se termine dans deux cas. Le premier est que vous réussissez à remplir correctement les stack piles dans l’ordre indiqué auparavant. La deuxième est que le jeu est bloqué car il n’est plus possible de déplacer une seule carte.
Les variantes du jeu
Voici les différentes variantes possibles :
-
Trois cartes retournées
Les cartes du talon sont distribuées dans un lot de 3 cartes et seule la dernière carte est utilisable, soit pour les colonnes, soit pour les stack piles. Mais les deux autres cartes peuvent être mémorisées.
-
Limites des cartes du talon
La distribution des cartes du talon se limite à 3 fois et si le joueur ne trouve pas une solution après les 3 distributions, le jeu se termine.
-
Limite de temps
Certains jeux ont une limite de temps pour les résoudre.