Règles de jeu du Jungle Speed

Règles de jeu du Jungle Speed

Le Jungle speed est un jeu de société qui se joue à partir de 2 à 10 joueurs. Un enfant peut y participer dès l’âge de 7ans puisqu’il suffit d’avoir des réflexes et un sens de l’observation. L’objectif est de se défaire de la totalité de son jeu.

Le jeu est composé d’un totem, 80 cartes symbolisées différemment et qui sont réparties en jaune, orange, violet et vert (qui font au total 72) et 8 cartes spéciales.

Chaque carte est unique et il n’existe pas deux cartes du même symbole avec la même couleur. Mais on peut trouver le même symbole en 4 couleurs différentes.

Déroulement du jeu

On place d’abord le totem au milieu. Puis, il faut distribuer les 80 cartes à tous les joueurs, faces cachées. Ses cartes partagées sont appelées « réserves ». Pour commencer, on désigne un joueur au hasard. Ce joueur sélectionne une carte de sa réserve et la dévoile pour que tout le monde, appart lui, le voit. Le joueur suivant, celui qui est installé à gauche doit aussi dévoiler une carte de sa réserve et tout le monde fait ainsi jusqu’à ce qu’un duel ou une carte spéciale intervient. Chaque carte dévoilée forme la défausse de chaque joueur. Le duel est déclenché lorsque 2 joueurs montrent le même symbole. Ce duel consiste à attraper le totem en premier. Celui qui perd doit ajouter la défausse de son adversaire, la sienne et les cartes du pot à sa réserve, qui est bien sûr à face cachée.

Si par hasard il existe plus de deux joueurs à faire le duel, c’est le gagnant qui répartie les cartes entre les perdants. Chaque carte visible de la défausse provoque toujours un duel. Si on doute sur la détermination du vainqueur parce que tous les participants ont pu mettre leurs mains sur le totem, on désigne vainqueur celui qui a le plus de doigt dessus. Mais s’il s’avère qu’ils sont à égalité, c’est celui qui a la main dessous qui gagne. Et si jamais quelqu’un n’arrive à se saisir du totem ou le fait tomber par erreur, il doit récupérer les défausses de tous les joueurs ainsi que les cartes du pot.

En ce qui concerne les cartes spéciales, elles ne provoquent pas de duel mais modifient le déroulement du jeu. Une carte avec des flèches vers l’intérieur consiste à ordonner tous les joueurs à attraper le Totem. Celui qui parvient à le faire, passe sa défausse dans le pot et le jeu continue. Une carte avec des flèches colorées désigne que les duels ne se déclenchent plus à cause des symboles identiques mais à cause des couleurs. L’effet de cette carte cesse lorsque le Totem tombe ou si un duel se déclenche ou encore si une autre carte spéciale intervient. Une carte avec des flèches vers l’extérieur signifie que tous les joueurs doivent retourner une carte en même temps. Il est possible qu’un duel soit déclenché à ce moment mais si ce n’est pas le cas, le dernier joueur à avoir jouer doit rejouer. 

Pour commencer une nouvelle partie, c’est toujours le perdant qui recommence.

La dernière version du Jungle Speed