La luminothérapie est une thérapie qui permet de traiter de nombreux maux, notamment les troubles du sommeil et la dépression saisonnière résultant du manque de lumière pendant l’hiver. À l’approche de la saison froide, il est bon d’investir dans une lampe de luminothérapie afin de faire face au manque de lumière. Le corps sera alors mieux préparé à faire face au manque de lumière.
Approche totalement naturelle, la luminothérapie repose sur l’utilisation des rayons lumineux pour traiter différents types de maladies : troubles de l’horloge biologique, troubles du sommeil, dépression saisonnière, fatigue chronique ou décalage horaire.
Le principe de la luminothérapie est simple : elle consiste à s’exposer à des rayons lumineux spécifiques, également appelés « lumière à large spectre« . Les lampes de luminothérapie sont désormais très populaires, surtout en hiver. En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré leurs bienfaits sur l’humeur, la régulation de l’horloge interne, le sommeil et la lutte contre la dépression saisonnière.
Découvrez notre liste de lampes de luminothérapie, ainsi que nos conseils pour choisir celle qui vous convient le mieux.
1. Dayvia Slimstyle : lampe de luminothérapie 2 en 1
- Lampe LED compacte et design, elle s'adaptera parfaitement à vos espaces de vie à la maison ou au bureau
- 2 options de lumière au choix : lumière blanche intense et lumière bleue spécifique avec variateur d'intensité...
- Aucune émission de rayons UV - bénéficie de l'agrément médical CE459
- Puissance : 21W
Fondée en 2009, Dayvia est l’une des rares marques de photothérapie produites en France. Il offre un rayonnement d’ondes bleues (pour un effet de luminothérapie) et une lumière monochromatique (à utiliser en cas de fatigue pendant la journée).
2. Beurer TL 100 : Luminothérapie et lumière d’ambiance
- Lors de la saison hivernale, beaucoup de gens souffrent de déséquilibres d'humeur et de manque d'énergie. Avec une...
- Créez une lumière agréable grâce à lampe TL 100 et sa fonction de changement de couleur à 256 nuances. Pour une...
- Grâce à son design mince et élégant, la lampe s'adapte à tous les espaces de vie grâce à la technologie LED à...
- L'appareil de luminothérapie est équipé d'une graduation LED avec 10 niveaux de luminosité et d'une fonction de...
La lampe de luminothérapie Beurer TL 100 est plus moderne : facile à utiliser, elle peut être contrôlée à distance par Bluetooth via l’application Beurer Light’up (sur Android et iOS). Il est équipé de lumières changeant de couleur et d’un minuteur pour mesurer la durée des séances.
3. Top Life – Lampe de luminothérapie de table
- ☀️ Passez l'hiver avec le sourire ! Grâce à sa lumière blanche intense, cette lampe de luminothérapie 10,000 lux...
- ☀️ Restez en forme et énergique tout au long de la journée. La lampe est à spectre complet. 100% des UV sont...
- ☀️ Lampe luminothérapie à utiliser chez soi ou au bureau pour s'exposer en lisant, déjeunant ou travaillant. Elle...
- ☀️ Equipée de 70 LEDs (pas d'ampoule), cette lampe lumière du jour a deux niveaux d'intensité réglables (6,000...
Ce modèle Top Life sera également un excellent choix de lampe de luminothérapie. Il pourra être installé sur un bureau ou une table à manger pour les séances matinales. Caractéristiques :
Moins connue que les autres produits, cette lampe Top Life fait partie des lampes à valeur sûre et à prix très correct. Il offre un excellent rapport qualité-prix en termes de taille et de surface lumineuse et sera parfait pour une utilisation au bureau.
4. Vaovoima – Lampe de travail pour la photothérapie
La lampe de photothérapie Valovoima est le modèle « bureau » de la marque, idéal pour les espaces de travail. C’est un appareil élégant et efficace, fabriqué en Finlande.
Ce modèle combine la forme compacte d’une lampe de bureau avec les avantages de la luminothérapie. La lampe peut être réglée à volonté et peut être placée sur un bureau, idéalement à 20-30 cm du visage. Très élégant, l’appareil vous permettra de profiter de la lumière pour travailler, tout en bénéficiant des bienfaits de la lumière pour le corps.
5. Beurer TL 90 – Grande lampe basculante
- Intensité lumineuse environ 10 000 lux
- Réglage fluide de l'inclinaison
- La lumière du jour pour le bien-être en hiver
- Le réglage de l'angle à l'infini de la lampe de bien-être
Cette lampe de luminothérapie Beurer TL90 a une forme inclinable et un design élégant. Elle est moins chère et plus grande que les autres lampes, mais vous devez veiller à rester suffisamment près de l’abat-jour pour en profiter.
Vidéos
Questions/Réponses
La luminothérapie est un moyen naturel de réguler la mélatonine dans le corps et donc de favoriser un sommeil plus réparateur et reposant. La lumière naturelle est reconnue pour établir un cycle biologique bien précis et équilibré qui permet de réguler les réveils précoces ou encore de lutter contre l’insomnie.
La luminothérapie est une forme de photothérapie qui consiste à s’exposer face à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil. L’intensité de la lampe doit être comprise entre 2 500 et 10 000 lux (unité d’éclairement) pour être efficace.
La luminothérapie peut être pratiquée soit dans un cadre médical par des thérapeutes (médecin, psychiatre, neurologue, naturopathe, etc.), soit à domicile.
Une séance de 15 à 30 minutes de lumière dès le matin suffis à réguler notre organisme en équilibrant la production sérotonine-mélatonine. Pour les ado ou enfant, ne pas dépasser 20 minutes par séance et soyez vigilant à ne pas provoquer une sur-excitation due à la luminothérapie.
La luminothérapie est efficace chez environ 2 patients sur 3 souffrant de dépression saisonnière.