Que vous soyez une entreprise, association, ou encore professionnel, vous pouvez avoir besoin d’un local commercial pour y mener vos activités. Comme tout bien immobilier, il est exposé à divers risques : incendie, vandalisme, dégât des eaux… En tant que locataire, votre Responsabilité Civile est également engagée.Parmi les dizaines d’assureurs en ligne distribuant des contrats d’assurance pour de locaux commerciaux et professionnels, il est difficile de faire le bon choix. En effet, les garanties et options proposées sont nombreuses et, souvent, peu simples à comprendre.
C’est pour cela que nous avons fait pour vous ce classement du top 09 des meilleurs assureurs pour l’assurance en ligne de vos locaux commerciaux et professionnels.
01. HISCOX.FR
Vous avez besoin d’une assurance en ligne pour votre local commercial ? Optez pour HISCOX et profitez de ses nombreux avantages :
- SES GARANTIS : aucune activité n’est à l’abri des risques éventuels : incendie, dégâts des eaux, dommages électriques, événements climatiques, etc. qui peuvent mettre en péril vos activités. Hiscox assurance se charge de tous.
- SA REACTIVITE : Hiscox se caractérise par la rapidité et la facilité d’accès à ces services. En effet, vous pouvez souscrire à une assurance RC ou obtenir un devis sans vous déplacer et même demander à être rappelé par un conseiller depuis leur interface sur Hoscox.fr.
02. MAIF.FR
MAIF se charge :
- D’assurer non seulement vos locaux commerciaux, mais également vos stocks et vos biens liés à vos activités.
- De couvrir tout bien prêté dans le cadre de vos activités.
Rendez-vous sur maif.fr pour obtenir un devis ou demander à être rappelé par un conseiller.
03. MMA
MMA est l’une de meilleure assurance en ligne s’adapte facilement à vos activités. En effet, vous pouvez prendre contact avec un agent MMA sur entreprise.mma.fr qui vous conseillera sur les garantis adaptés à vos activités.
Hormis les garanties principales (incendie, Dégât des eaux, Vol…), ça peut être intéressant de souscrire des garanties spécifiques pour assurer au mieux vos activités professionnelles et les biens de votre structure : assurances (bris de machines, dommages électriques, marchandises sous température régulée etc.). Inconvénient majeur : manque d’informations sur la couverture.
04. MATMUT.FR
Matmut s’inscrit parmi les meilleures assurances en ligne grâce à son prix très abordable et aux nombreuses garantie qu’il offre à ces clients :
- Incendie,
- Vol et tentative de vol,
- Vandalisme,
- Dégâts des eaux et inondation,
- Bris de glaces, etc.
En plus de ces garanties, Matmut vous assure également la protection juridique en cas d’accident. Vous avez la possibilité de demander un devis sur matmut.fr ou parler à un conseillé.
05. AXA.FR
Quelle que soit votre activité, AXA se charge de protéger non seulement vos locaux, mais aussi tous les biens associés (stocks, matériels, etc.).
Garantis :
- Incendie,
- Dégâts des eaux,
- Vol,
- Bris de glaces, etc.
- Actes de vandalisme et de sabotage,
- Accidents aux appareils électriques,
En option : perte de revenus et protection juridique. Avantages : l’assurance local commercial Axa peut être souscrite si vous ne souhaitez pas la multirisque. Demandez un devis en ligne ou parlez à un conseillé sur AXA.FR.
06. MAAF.FR
Assurez votre local commercial ou professionnel avec MAAF et profitez d’un certain nombre de garantis en cas de :
- Incendie,
- dégât des eaux,
- actes de terrorisme,
- explosion,
- dommages électriques,
- bris des vitres et enseignes,
- événements climatiques,
- vol, vandalisme, et bris de matériel.
Avantage : une assurance local commercial intéressante, adaptée à diverses activités.
07. MACIF.FR
Macif est un service d’assurance disponible en ligne qui s’adapte et vous accompagne dans vos activités professionnelles. Chaque activité ayant ces particularités, Macif vous propose un service sur-mesure en mettant à votre disposition plusieurs garantis :
- Incendie,
- Vol et tentative de vol,
- Vandalisme,
- Dégâts des eaux et inondation,
- Bris de glaces, etc.
Pour assurer vos locaux commerciaux. Contactez MACIF ou prenez rendez-vous sur macif.fr.
08. ALLIANZ.FR
Allianz assure vos locaux et des biens professionnels.
Optez pour Allianz et bénéficiez de ces nombreuses garanties :
- Incendie,
- tempête,
- grêle,
- neige,
- dégât des eaux,
- actes de vandalisme et de sabotage,
- accidents liés aux appareils électriques,
- actes de terrorisme,
- catastrophes naturelles.
En plus : pertes de revenus, bris de machines, etc. Avantages : contrat modulable, aux nombreuses options qui permettent d’adapter la couverture aux spécificités de votre activité professionnelle. Son inconvénient majeur est le manque d’informations sur les conditions de garanties. Obtenez un devis sur allianz.fr.
09. MACSF.FR
Incendie, vol, dommages électriques, dégâts des eaux, détériorations des biens causées par les patients, bris de glaces font partie des nombreuses garanties qu’offre MACSF à travers son service d’assurance en ligne pour local commercial. En plus de tout cela, il offre une garantie supplémentaire
MCSF reste à votre disposition et est disponible 24H/24. Avantages majeurs : prix très accessible et disponibilité. Contacter MACSF sur mascsf.fr et demandez un devis ou une assistance.
Questions & Réponses
Si vous souhaitez souscrire à une assurance pour votre local commercial, voici comment tout savoir en 12 Questions / Réponses :
1. L’assurance locale commerciale est-elle obligatoire ?
Bien sûr que non, nulle n’est obligée d’assurer son local, le propriétaire a le choix de le faire ou pas. Néanmoins souscrire à un contrat bien spécifique à vos besoins reste conseillé. Évidemment il s’agira ici de savoir se définir en tant que propriétaire : suis-je un professionnel ou pas ? voilà à quoi vous serrez amener à réfléchir. Il faudra, avant de prendre n’importe quelle décision pesée le pour et le contre des risques présentés par la possession d’un espace de travail.
Toutefois il est important de savoir que, en tant que locataire d’un local professionnel, il est impératif, voire nécessaire de faire une assurance. Le locataire devra au minimum présenter une attestation d’assurance habitation au bailleur afin de ne pas voir son contrat de bail résilier.
2. Quel est le coût de l’assurance local commercial ?
Comme tout assurance, le coût est très souvent en fonction de plusieurs paramètres conventionnels ou prises par l’assureur. Il s’agit entre autres :
- La taille du local
- La nature de l’activité
- Du profil de l’assuré
- La situation géographique
Sachez que même les spécificités attenantes et le nombre de garanties souscrites font partie intégrante du coût qui sera défini dans votre contrat. Néanmoins nous restons sur le fait qu’une assurance habitation pour un local professionnel ne sera jamais à un prix moins élevé que celui d’un local standard ou à but non lucratif.
3. Quelles sont les différentes responsabilités civiles liées à l’assurance pour local commercial ?
La responsabilité civile garantit le locataire ou le propriétaire contre tout dommage à un tiers. Elle est scindée en deux garanties :
- La responsabilité civile, liée à l’exploitation de l’entreprise ;
- La responsabilité civile dite professionnelle, liée à une prestation.
4. Quels sont les types d’assurances pour un local commercial ?
Il existe différentes assurances pour vous protéger contre divers risques, vous avez le choix d’y souscrire, que vous soyez locataire ou propriétaire d’un local commercial. Si vous y exercez une activité professionnelle, vous principalement les options suivantes :
- L’assurance responsabilité civile professionnelle
- L’assurance contre les pertes d’exploitation
- L’assurance multirisques professionnelle ou commerciale
- L’assurance qui couvre le fonds de commerce
Tous ses différents types d’assurances ont le même objectif, sauf que les garanties diffèrent pour chacune d’elles.
5. Quelles sont les obligations de l’assurer en matière de sécurité et prévention ?
Afin de pouvoir avoir un regard doux sur l’indemnisation prévue par votre contrat, il est important de respecter certaines normes de sécurité. Parce que la plupart des assureurs, lors d’un sinistre, mènent leurs petites enquêtes afin de savoir si ça pouvait être évité. Donc l’assurer doit faire :
- Installer et entretenir les extincteurs
- Un contrôle de l’installation électrique
- Une installation de la vidéosurveillance
- Une installation d’un système de détection des fumées
6. Qui doit assurer son local commercial ?
Un local à usage commercial doit être assuré. Pour ce fait, il est important qu’il ait des règles à suivre. Un local a son sain, si on le veut, deux personnes sur sa responsabilité : le propriétaire même du local (le bailleur) et/ou le locataire.
Ces deux personnes ont des obligations vis-à-vis du local, l’un l’obligation légale et l’autre contractuelles.
- Le propriétaire doit souscrire à une assurance PNO « propriétaire non occupant » permettant ainsi de vous protéger contre les préjudices causés par votre bien à votre locataire ou à une tierce personne.
- Le locataire doit souscrire à une assurance, déjà pour pouvoir la présenter au bailleur afin de conclure avec le bail, mais aussi pour s’assurer en cas de sinistre.
7. Comment changer d’assurance pour son local commercial ?
En cours de contrat : il peut arriver qu’il y ait des changements dans votre vie professionnelle, par exemple changement de domiciliation de la société. Dans ce cas-là le change dépendra de votre assureur.
Si vous justifiez d’un changement de situation impliquant une augmentation du risque couvert, votre assureur peut vous proposer une réévaluation de votre prime. Vous pouvez à ce moment via la nouvelle évaluation, le changer
8. Quelles sont les garanties de l’assurance locale commerciale ?
Les garanties d’une assurance locale commerciale dépendent bien évidemment de l’activité effectuer par le locataire ou le propriétaire. Nous avons recensé deux types de garantie : les garanties de base c’est-à-dire celle qu’on retrouve généralement dans tous les contrats d’assurance. Les garanties à titre spécifique, celles-ci dépendent du choix de l’assurer.
Pour les garanties de bases, on retrouve entre autres :
- Les dommages électriques
- Cas de vol, cambriolage ou vandalisme
- Cas d’incendie
- Dégât des eaux, neige, grêle, inondation, gel ou catastrophe naturelle
- Cas de bris de glace
Pour les garanties à titre spécifique, nous avons notamment :
- Rupture de la chaîne du froid
- En cas de bris machine : c’est-à-dire en ce qui concerne les dommages subis par une machine ou matériel spécifique sera pris en charge.
- Perte d’exploitation : qui correspond à la perte de chiffre d’affaires suite à un sinistre.
- Perte de valeur du fonds de commerce
- Vole d’espèces, de chèques ou titres de paiement
9. Comment résilier l’assurance locale commerciale ?
Avec la multitude d’assureurs (ex : lesfurets.com) sur le marché et ce qu’il propose, il est normal qu’on se retrouve quelquefois à vouloir résilier son contrat d’assurance pour son local. Et pour cela peut se faire selon certaines circonstances :
- À la date d’échéance du contrat : si vous ne voulez pas reconduire votre contrat, il vous suffira de faire parvenir à votre assureur une lettre recommandée pour signer votre décision
10. Est-il possible de souscrire à une assurance locale commerciale en ligne ?
Étant donné que nous sommes aujourd’hui dans monde complètement numérique, il est plus que normal de retrouver en ligne la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance. Certaines assurances proposent même, grâce à votre espace personnel sécurisé avec un mot de passe, la gestion de votre contrat.
11. Pour quels types locaux s’applique l’assurance locale commerciale ?
Naturellement, il est clair que lorsqu’on parle d’assurance local commercial, il faut bien sûr savoir de quel type de local on parle. Pour ce fait, nous allons vous énumérer ses différents locaux :
- Usine
- Entrepôt
- Atelier
- Magasin
- Plateforme logistique
- Stand mobile
- Pièce de maison
- Garage
En fonction du local et de l’activité que vous y exercez, vous devez être en mesure de pouvoir choisir adéquatement des couvertures.
12. Quelle assurance pour le propriétaire non occupant du local commercial ?
Un propriétaire non occupant bénéficie de deux types d’assurances :
- L’assurance propriété non occupante ou PNO
- L’assurance responsabilité civile