Si vous souhaitez équiper votre commerce d’un enseigne lumineuse, voici toutes les informations à connaitre en amont, en 12 Questions / Réponses
C’est quoi une enseigne lumineuse ?
En général, l’enseigne lumineuse est l’un des supports les plus efficaces de la communication publicitaire. Peu importe la technique d’éclairage, elle est toujours équipée d’un système d’éclairage soit à LED, soit à néon. Il s’agit d’un moyen d’affichage qui permet : d’attirer la clientèle, de favoriser l’image et de transmettre un message.
Quels sont les types d’enseignes lumineuses ?
Les différents modèles d’enseignes lumineuses sont :
- Les caissons lumineux ;
- Les enseignes à LED ;
- Les enseignes à Néon.
Aussi, les enseignes lumineuses peuvent être :
- Soit éclairées de l’intérieur (comme c’est le cas pour les caissons lumineux) ;
- Soit rétroéclairées.
Pourquoi choisir une enseigne lumineuse ?
L’enseigne lumineuse représente un visuel de l’entreprise qui favorise le contact avec le client. Concevoir une enseigne lumineuse pour son entreprise ou son magasin permet de se démarquer de la concurrence ; de capter le regard du client et d’être visible de jour comme de nuit.
Quelle est l’utilité d’une enseigne lumineuse ?
L’enseigne lumineuse est d’une utilité capitale pour un magasin ou une entreprise, qu’elle soit placée dans une rue animée ou dans une zone peu commerciale. En principe, on retrouve cette utilité dans les enseignes publicitaires, les enseignes de magasins, les enseignes de boulangeries, de restaurants…
En quoi consiste la conception de l’enseigne ?
La conception d’une enseigne est un élément très important à ne pas négliger afin que celle-ci remplisse entièrement ses fonctions publicitaires. En effet, dans la conception de votre enseigne lumineuse, vous devez garder à l’esprit qu’une enseigne doit être :
- Visible : la visibilité d’une enseigne constitue un élément majeur pour mesurer son impact sur votre devanture. Elle doit être vue du piéton et de l’automobiliste pour attirer l’attention du plus grand nombre.
- Lisible : l’enseigne doit être lisible en un coup d’œil, c’est pourquoi le choix du graphisme est important.
- Percutante : son impact se mesure à travers de nombreux facteurs comme vos choix en matière d’éclairement, de couleurs, la disposition curieuse et inattendue, ou bien le choix des lettres, des motifs de décor…
Quel budget pour la conception d’une enseigne lumineuse ?
Plusieurs éléments entrent en jeu quand il s’agit de fixer le prix de l’enseigne. Il est impératif de se pencher sur certains critères-clés qui auront une incidence déterminante dans le prix de votre future enseigne lumineuse : la consommation d’énergie, les coûts d’entretien, le type d’enseigne (standard ou sur mesure) …
Qu’est-ce qu’une enseigne publicitaire ?
L’enseigne publicitaire est placée à côté de l’immeuble où s’exerce l’activité dont elle fait la promotion. Il s’agit d’un dispositif de signalétique extérieure placé pour mettre en valeur votre image, votre activité ou vos produits et services proposés à la vente.
L’enseigne publicitaire, comme l’enseigne de magasin, correspond à toute forme, image, partie de texte inscrit sur un support en vue de promouvoir son commerce ou son entreprise.
Pourquoi installer une enseigne publicitaire ?
L’enseigne publicitaire reflète la signature extérieure de votre entreprise et renseigne sur ce que vous proposez derrière votre vitrine. Le fait d’installer une enseigne publicitaire permet alors :
- D’attirer et de captiver l’attention des clients potentiels ;
- De mettre en avant les produits ou services que l’on propose ;
- De se faire connaître, de développer sa notoriété ;
- De développer son image de marque à travers un slogan, un logo…
Enseigne magasin : c’est quoi ?
Une enseigne de magasin est un des éléments de communication les plus efficaces. En effet, elle vous permet d’améliorer la notoriété de votre magasin grâce aux différents messages que vous pouvez véhiculer à travers elle.
En d’autres termes, il s’agit du prolongement de son nom commercial. C’est un visuel informatif, publicitaire et décoratif qui reflète l’image de votre magasin au public. L’enseigne lumineuse représente le facteur-clé de l’identification de votre commerce et elle permet par la même occasion de répondre à trois besoins essentiels :
- La signalétique de votre magasin ;
- La valorisation de votre image de marque ;
- Le développement de votre notoriété.
Grâce à une enseigne de magasin, le public peut distinguer rapidement un commerce, le type de produits/services proposés et la marque représentée par les couleurs et le logo.
Comment choisir l’enseigne de son magasin ?
Réaliser l’enseigne de votre magasin est une étape incontournable. Il peut avoir quelques difficultés dans la réalisation en fonction des différents modèles possibles et de ce que vous voulez.
Il faut avant tout faire son choix de façon à ce que le message que vous souhaitez transmettre soit facilement lu et retenu. Les éléments essentiels à prendre en compte sont :
- Les matériaux souhaités : en plastique (plexiglas ou PVC) ou en métal (fer, laiton, inox ou aluminium) ;
- La dimension ;
- La présence ou non d’un dispositif d’éclairage ;
- Le budget ;
- L’image que vous souhaitez véhiculer ainsi que l’endroit où elle sera véhiculée.
Pourquoi demander l’aide chez des professionnels du domaine ?
Les professionnels spécialisés dans le domaine de la publicité et de l’enseigne (les enseignistes et les entreprises publicitaires) peuvent vous aider dans la conception de votre enseigne. Ils maitrisent le marché et sont capables de concevoir avec vous une enseigne qui répond parfaitement à vos attentes tout en respectant la législation sur les publicités extérieures. Vous aurez donc un guide selon les étapes suivantes :
- L’analyse des besoins
- La définition du cahier des charges
- La conception informatique à l’aide d’outils informatiques permettant de simuler la conception de votre enseigne
- Le devis
- La réalisation du prototype
Comment voulez-vous communiquer avec vos clients à travers cette enseigne lumineuse ?
L’enseigne doit attirer principalement le regard du client. Il y a des éléments sur votre enseigne qui peuvent donc varier en fonction de la situation de votre entreprise et la distance à laquelle il est possible de la repérer selon sa taille, ses formes, son message publicitaire ou son logo