Demande d’audience au Président de la République

Demande d’audience au Président de la République

Vous vous trouvez dans une situation grave et vous souhaitez l’intervention du Président de la République ? Vous devez d’abord demander une audience à ce dernier. Alors, vous pouvez vous inspirer de ce modèle de lettre pour rédiger votre demande d’audience au Président de la République.

                                                                       À Son Excellence Monsieur le Président

                                                                       de la République

                                                                       Palais de l’Élysée

                                                                       55 rue du Faubourg Saint-Honoré

                                                                       75 008 Paris

                                                                       Date

Objet : Demande d’audience

Monsieur le Président de la République,

L’expéditeur de la présente lettre à l’honneur de porter à votre connaissance les faits suivants : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… (Vous indiquerez ici les faits qui motivent votre démarche et donnerez toutes les précisions possibles ainsi que leurs utilités ou leur gravité).

Il semblerait, compte tenu du contexte, qu’une intervention de votre part est nécessaire. C’est pour cette raison qu’il tient à vous prier de bien vouloir lui accorder une audience.

Bien évidemment, il se pliera au lieu, à la date et à l’heure qui vous conviendront le mieux pour la tenue de cette audience

Vous exprimant à l’avance sa plus vive gratitude, il vous prie également de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de sa très haute considération.

                                                                                   Vos noms et prénoms

                                                                                   Votre adresse

                                                                                   Signature

Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?

Ce type de lettre peut vous être utile dans le cas où l’un de vos proches (ou vous-même) se trouve dans une situation très grave qui pourrait nécessiter l’intervention du Président de la République. Oui, il est possible pour un citoyen de demander une audience au président de la République pour lui exposer son problème.

Par exemple, si vous avez un parent retenu prisonnier illégalement dans un pays étranger et vous pensez que le chef de l’État doit intervenir auprès des autorités du pays où votre parent est retenu, vous devez lui adresser une demande d’audience afin de tenter d’enquérir son intervention.

Pour ce faire, vous devez adresser un courrier au palais de l’Élysée à Paris.

Il est important de savoir que vous devez vous exprimer dans votre courrier à la troisième personne du singulier et devez indiquer votre nom ainsi que votre adresse plutôt en bas de la lettre (et non en haut).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.