Contrat de cession de créance par une entreprise

Contrat de cession de créance par une entreprise

Entre soussignés :

(Raison sociale du cédant, forme juridique, montant du capital social, adresse du siège social, numéro d’immatriculation au RCS et ville où RCS est immatriculé)

Incarner par ______________ (le nom et le prénom du représentant du cédant, la nature de sa fonction ainsi que la date et le nom qu’il est autorisé à signer au nom de la société qu’il représente, nom et prénom de la personne lui ayant attribué cette autorisation)

Ci-après désigné « le Cédant »

D’une part,

Et :

(Raison sociale du cessionnaire, forme juridique, montant du capital social, adresse du siège social, numéro d’immatriculation au RCS et ville où RCS est immatriculé)

Incarner par __________________ (le nom et le prénom du représentant du cessionnaire, la nature de sa fonction ainsi que la date et le nom qu’il est autorisé à signer au nom de la société qu’il représente, nom et prénom de la personne lui ayant attribué cette autorisation)

Ci-après désigné « le Cessionnaire »

D’autre part,

Ceci étant, il a été arrêté ce qui suit :

Article 1 : objet de la présente cession

Dans le cas où :

  • Rappelons que le cédant a dans la société (raison sociale du débiteur, forme juridique, montant du capital social ; adresse de son siège social, numéro d’immatriculation au RCS, et ville où est situé RCS) une créance de_________ Euros.
  • Il est à noter que le cédant détient une créance de _______ euros de __________ (M./Mme) (plein état civil du débiteur) résidant __________ (renseigner l’adresse du domicile du débiteur).

Du fait de _____________ (déclaration du motif de la créance), le débiteur doit au cédant ce montant. Ce montant doit être payé le ____________ (date d’échéance de la demande).

Le cédant cède sa créance au cessionnaire, et le cessionnaire l’accepte au prix de _______ euros.

Dans le cas où :

  • Le cessionnaire paiera le prix en espèces au cessionnaire, et le cédant lui remettra un reçu.
  • Lorsque l’huissier remet la cession au débiteur, le cessionnaire paie le prix au cédant en espèces.

Article 2 : solvabilité du débiteur

Dans le cas où :

  • Le cédant déclare que, pour autant qu’il le sache, le débiteur est propriétaire de l’immeuble suivant ________________ (si le débiteur est une personne physique, veuillez indiquer la nature de l’immeuble qu’il possède), son occupation actuelle est _____________ (les activités professionnelles du débiteur), et il n’est actuellement ni chômeur ni chômeur Endettement excessif, et pour autant qu’il le sache, l’état de santé du débiteur lui permet de travailler normalement.
  • Le cédant déclare qu’à sa connaissance, à la clôture du dernier exercice du débiteur, son bilan fait apparaître une position nette positive de _________ euros, et le compte de résultat du débiteur fait apparaître qu’il a réalisé ____________ Net bénéfices en euros.

Le cessionnaire admet qu’il est en possession des documents suivants :

  • La carte de crédit immobilier relative à l’immeuble du débiteur, une copie de son dernier avis d’impôt sur le revenu, et l’attestation de l’employeur prouvent qu’il n’est ni en période d’essai ni dans l’avis de licenciement, et qu’il est déclaré de profession médecin du travail.
  • Les comptes annuels les plus récents du débiteur et la déclaration d’enregistrement des privilèges y relative.

Article 3 : modalités de la signification de la cession au débiteur

Cette cession sera notifiée au Débiteur par :

  • Supportera les frais et promettra qu’au plus tard le [date à laquelle le cédant s’engage à signifier la cession au débiteur], l’huissier de justice signifiera la cession au cédant du débiteur. Il a promis que l’huissier délivrerait un certificat de signification au cessionnaire.
  • Le cessionnaire prendra à sa charge les frais.

Fait le _________ (date) en plusieurs exemplaires à ________ (ville)

Le Cédant

Nom du signataire

Signature

Le Cessionnaire

Nom du signataire

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.