Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une canne à pêche carbone.
Si vous souhaitez vous équiper, afin de pécher des brochets, carpes, brèmes et autres poissons, voici les critères essentiels pour bien choisir votre canne à pèche :
-
1. La maniabilité et la matière
La canne à pêche en fibre de carbone doit avoir une maniabilité remarquable. Cela est étudié minutieusement pas des professionnels afin de procurer de bonnes sensations aux pêcheurs tout en ayant un matériel efficace. Il faut savoir également qu’il y a deux types de carbone : le carbone haute résistance (HR) qui est ultra résistant, ainsi que le carbone haut module (HM) qui est impressionnant pas sa rigidité.
Après tout cela, il faut savoir également que la souplesse d’une canne dépend de la personne qui l’utilise ainsi que de la technique de lancer.
-
2. La longueur
La longueur de la canne à pêche est primordiale car elle dépend de la technique de pêche que vous voulez pratiquer. En effet, si vous voulez que votre partie de pêche se déroule bien, il faut avoir la bonne longueur.
Les cannes de 2 m sont des cannes standards, c’est-à-dire qu’elles sont polyvalentes et peuvent être utilisées pour la pêche en bateau ou la pêche à la traine.
Par contre, les cannes de 3 m sont surtout destinées pour la pêche au lancer et la pêche au bord car elles permettent aux pêcheurs de jeter leurs appâts sur une longue distance.
Il faut également considérer votre taille car elle doit être proportionnelle à la longueur de la canne.
Il est préférable d’avoir une grande canne si vous êtes grand mais gardez à l’esprit qu’une canne à pêche d’une longueur conséquente sera moins maniable.
-
3. La courbure du blank
Le blank est la colonne vertébrale de la canne, selon les spécialistes. C’est le blank, composé de matériaux composites, qui donne à la canne ses propriétés générales comme sa longueur ou sa puissance par exemple.
Les fabricants de cannes à pêche en fibre de carbone proposent plusieurs modèles qui ont tous des courbures de blank différentes. Le choix de ces courbures dépend également de l’utilisation de la canne. En effet, la courbure est important durant l’action de la canne à pêche, que ce soit lors des lancées ou lors des combats.
De ce fait, les cannes paraboliques sont plus efficaces pour la pêche au posé, tandis que les cannes à action de pointe sont plus adaptées pour la pêche à la verticale et la pêche aux leurres. Voici une petite leçon de géométrie : si le blank est conique, son action sera rapide mais si le blank est rectiligne, l’action sera plus parabolique.
Il faut également savoir que le module est un élément important qui donne une indication sur la raideur du blank. Plus il est haut, plus la canne est raide.
-
4. La puissance
Les cannes à pêches doivent tous avoir une indication du poids qu’elles peuvent supporter. Ces indications varient selon la méthode de pêche.
Par exemple, une canne à pêche en fibre de carbone d’une puissance de 10 g est adaptée aux poissons qui ne sont pas trop gros mais il faut posséder une canne d’une puissance minimale de 50 g si vous voulez pêcher du brochet ou d’autres gros poisson.
-
5. Le scrim
Pour un poids encore plus léger, il faut considérer la matière avec laquelle le scrim est faite.
Le scrim en fibres de verres est le plus courant parce que c’est le plus économique, mais le scrim peut aussi être en carbone. Rappelons que la forme du scrim influence considérablement le poids et la nervosité du blank.
-
6. Le scion
Le choix du scion est primordial car tout le monde a ses préférences.
Il existe plusieurs types de scion, le premier est le scion tubulaire qui a un caractère creux et épais. Ce genre de scion, appelé aussi « Tubular » ou « Hollow », est conçu pour les lancées à longue distance.
Ensuite, il y a le scion hybride qui est constitué d’une grande partie creuse et d’une pointe terminale en matériau plein qui optimise la direction des touches.
Enfin, il y a le scion buscle qui est fin et aussi, très sensible. Il est généralement conçu en fibre de verre et leur appellation la plus fréquente est « Sea quiver ».
-
7. Télescopique ou emmanchement
Une canne télescopique est plus pratique parce qu’elle est pliable et peut se mettre dans un sac à dos. De ce fait, elle est plus facile à transporter mais elle est également plus économique. Par contre, ce genre de canne à pêche est moins puissante et avec le temps, elle devient de plus en plus difficile à plier.
Concernant la canne à emmanchement, elle est plus encombrante, mais elle est plus puissante et le nombre de sections sur cette canne est limité pour préserver la nervosité du blank.
-
8. Les anneaux
La qualité des anneaux est un point important à considérer.
Mon conseil est d’avoir une boite avec des anneaux de rechange, car il est possible de les casser, voir de les perdre.
Certains sont renforcés pour les cannes télescopique, avec un diamètre jusqu’à 5 mm. En général, leurs compositions est un alliage de plusieurs métaux. Ils doivent être inoxydables.
-
9. La légèreté et la facilité de transport
Vous devez déjà savoir que la légèreté est l’un des atouts d’une canne à pêche en fibre de carbone.
Ce critère est important mais il faut savoir que des fabricants proposent des cannes plus légères que d’autres. Cependant, la légèreté de la canne n’enlève en rien à sa résistance.
Enfin, la canne doit être pliable facilement. Il est conseillé d’acheter une caisse de pécheurs, avec de pouvoir y entreposer tout votre matériel, et même, pouvoir vous assoir dessus.
-
Les meilleures cannes à pêches en carbone
Selon les clients, voici les 5 meilleures cannes à pêches en carbones vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :