7 banques qui proposent d’ouvrir des comptes bancaires professionnels

Ouvrir un compte en banque, n’était pas une chose évidente jusqu’à il y’a peu. Il fallait se rendre en agence. Détailler sa situation auprès d’un conseiller. Une fois l’accord obtenu et le compte ouvert, s’acquitter de frais bancaires parfois élevés sans compter des frais imprévus. Mais depuis des années, tout a changé avec l’arrivée des start-ups qui proposent d’ouvrir des comptes bancaires professionnels. Nous avons recensé entre autres Ma French Bank, Pumpkim, Aumax, Nickel, CanB, N26 et Orange Bank.

L’ouverture d’un compte professionnelle permet de :

  • Séparer vos opérations commerciales de celles réalisées afin d’éviter toute confusion fiscale et comptable.
  • Nommer éventuellement des mandataires et cotitulaires distincts de ceux de votre compte privé.
  • Souscrire à des services réservés aux professionnels.

Une start-up est une jeune entreprise novatrice sur internet dans le secteur des nouvelles technologies. Dans cette optique, nous nous attardons sur les jeunes entreprises qui facilitent la création des jeunes entreprises qui ont innové dans le secteur bancaire à l’instar de : Orange Bank, N26, CanB, Nickel, Aumax, Pumpkim, et Ma French Bank.

Qu’est-ce qu’une néo-banque et à quoi ça sert ?

Une néo-banque est un établissement financier totalement en ligne et non rattaché directement à une banque traditionnelle. Les néo-banques, ou néo-banques, sont en train de s’imposer sur le marché du compte en ligne en France depuis plus de 5 ans. Les néo-banques proposent des comptes en ligne. Des cartes de paiement permettant le retrait d’argent en distributeur automatique. Aussi une application et un site qui permettent une gestion de compte entièrement dématérialisée.

Les avantages des néo-banques

Simplicité : l’ouverture d’un compte prend quelques minutes en ligne avec juste une pièce d’identité.

Accessibilité : aucun justificatif de revenus n’est exigé. Les comptes proposés sont accessibles aux jeunes et aux entrepreneurs sans revenus fixes.

Tarifs : les frais de fonctionnement sont très bas voire même gratuits pour les comptes personnels, cartes de paiement MasterCard comprises.

Mobilité : La gestion du compte est en ligne.

Sans frontière : La caractéristique principale est l’ouverture sur l’international. Contrairement aux banques traditionnelles, elles facturent peu de frais de retrait d’argent à l’étranger.

Liste des banques qui proposent des comptes bancaires Pro

La liste des réseaux qui proposent d’ouvrir un Compte Professionnel bancaire (plus d’infos : compte-pro.com )

Orange Bank est La néo-banque lancée par l’opérateur télécom Orange et est compatible avec Google Pay et Apple Pay. Par conséquent, elle dépend d’une vraie banque. Elle permet ainsi d’accéder à un compte courant, carte Visa, et aussi à un chéquier. Les retraits aux distributeurs euro sont entièrement gratuits en zone euro. En 2020, Orange Bank a lancé le renouvellement de son parc de cartes bancaires abandonnant Visa au profit de Mastercard. Ce changement suit un assouplissement des conditions d’utilisation de la carte. On vous demande plus qu’une opération par mois pour échapper aux frais mensuels.

N26 est une banque mobile tournée vers l’international. Les échanges avec le service client demeurent en français. De même, pas de frais pour les paiements en euros. Quant aux retraits aux distributeurs, la politique de la maison a changé car les conditions sont depuis moins favorables. La force de N26 repose sur son l’application intuitive et facile à utiliser. Gérer son budget est facile car toutes les dépenses sont automatiquement analysées et catégorisées. Ici, on peut mettre son argent de côté dans des coffres. N26 permet aussi le paiement mobile via Google Pay et Apple Pay. Elle offre la possibilité d’effectuer des paiements via ces applications avant de recevoir leur carte physique.

CanB est toute jeune et est le premier compte courant mobile à impact positif. Elle permet de recevoir à chaque utilisation, en ligne et en magasin un remboursement dans une cagnotte de dons. Ces dons sont à redistribuer à des associations d’intérêt général (environnement, santé, humanitaire, agriculture, insertion…). Pour couronner le tout, le compte courant et sa carte Visa sont gratuits et ne supportent aucun frais de tenue de compte.

Nickel est pionnier du compte sans banque depuis 2014, Nickel est un ovni dans l’univers des néo-banques. Il permet d’ouvrir en quelques minutes un compte et de repartir avec un RIB et une carte Mastercard. Le tout pour 20 euros par an. Le compte est ouvert à tous, sans discrimination même aux interdits bancaires. Malheureusement, Nickel ne propose pas encore de paiement mobile.

Aumax est créé par le Crédit Mutuel Arkéa, Aumax n’est pas une banque, mais un compte de paiement. Pour y accéder et recevoir sa carte gratuitement, il faut déjà être bancarisé. L’originalité d’Aumax est de remplacer les cartes bancaires que vous possédez déjà par une seule : la carte Max. Tout simplement en les enregistrant dans l’application. La carte Max est la meilleure parce qu’aucun frais n’est appliqué sur toutes les transactions à l’international. Oui les paiements et retraits en euros comme en devises donnent lieu à zéro frais.

Pumpkin est lancée il y a 6 ans à Lille, elle est focalisée sur le paiement et le remboursement entre amis. La fintech Pumpkin est aujourd’hui une néo-banque à part entière. Son compte et sa carte permettent de réaliser toutes les opérations courantes. Elle dispose d’un atout non négligeable : elle intègre nativement un système de cash-back. L’ouverture du compte et la carte Pumpkin sont gratuits.

Ma French Bank est lancée en 2019 par La Banque Postale, la néo-banque du groupe La Poste dispose d’un agrément bancaire. Elle affiche une offre à 2 euros par mois sans engagement et sans frais à l’étranger. Vous pouvez consulter vos dépenses en temps réel mais aussi gérer votre compte et votre carte bancaire depuis l’application. La banque mobile Ma French Bank met en avant plusieurs fonctionnalités et services très pratiques. A l’instar du paiement mobile via Apple Pay et Samsung Pay.

En définitive, Les start-ups qui permettent l’ouverture des comptes professionnels sont entièrement en ligne. Elles n’offrent pas tous les services d’une banque. Sans obligation de revenus aux abonnés, elles offrent une solution inédite aux personnes qui sont sous le coup d’un interdit bancaire, et aux jeunes créateurs d’entreprise qui n’ont pas besoin de crédit. Elles permettent a ceux qui travaillent beaucoup avec l’étranger d’obtenir un compte pro international avec des frais minimums par rapport aux banques traditionnelles.

Vidéos

Source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/compte-bancaire-professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.