L’émergence de l’industrie automobile électrique est un phénomène qui a pris une ampleur significative ces dernières années. Les voitures électriques sont de plus en plus populaires en raison de leur faible impact environnemental et de leur coût de fonctionnement inférieur à celui des voitures à essence (au klm pour une utilisation en ville). Cependant, l’une des principales préoccupations des consommateurs lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture électrique est l’autonomie de la batterie. En effet, la durée de vie de la batterie est cruciale pour la mobilité électrique, car elle détermine la distance que peut parcourir la voiture avant d’avoir besoin d’être rechargée.
Dans cet article, nous allons examiner les voitures électriques les plus récentes vendues en Europe et les comparer sur la base de l’autonomie de la batterie, un critère clé pour les consommateurs qui envisagent d’acheter une voiture électrique.
Les voitures électriques avec la plus grande autonomie :
Voiture électrique | Autonomie (km) | Temps de charge (heures) | Vitesse de recharge (km/h) | Nombre de places | Prix (€) | Marque | Année de sortie |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tesla Model S | 652 | 8 | 82 | 5 | à partir de 87 800 € | Tesla | 2013 |
Tesla Model X | 565 | 8.5 | 65 | 7 | à partir de 97 800 € | Tesla | 2015 |
Jaguar I-PACE | 470 | 12.75 | 37 | 5 | à partir de 80 000 € | Jaguar | 2018 |
Polestar 2 | 470 | 8 | 58 | 5 | à partir de 59 900 € | Polestar | 2020 |
Kia e-Niro | 455 | 9.5 | 48 | 5 | à partir de 39 990 € | Kia | 2018 |
Hyundai Kona Electric | 449 | 9.5 | 47 | 5 | à partir de 38 400 € | Hyundai | 2018 |
Tesla Model 3 | 448 | 7.5 | 74 | 5 | à partir de 47 800 € | Tesla | 2017 |
Audi e-Tron | 436 | 8.5 | 51 | 5 | à partir de 78 800 € | Audi | 2018 |
Mercedes EQC | 355 | 11.25 | 32 | 5 | à partir de 71 000 € | Mercedes-Benz | 2019 |
Volkswagen ID.3 | 340 | 7.5 | 45 | 5 | à partir de 35 000 € | Volkswagen | 2020 |
Peugeot e-208 | 340 | 7.5 | 45 | 5 | à partir de 32 100 € | Peugeot | 2019 |
Opel Corsa-e | 337 | 7.5 | 45 | 5 | à partir de 30 650 € | Opel | 2020 |
Fiat 500e | 320 | 4 | 80 | 4 | à partir de 32 900 € | Fiat | 2020 |
BMW i3 | 310 | 15 | 20 | 4 | à partir de 41 850 € | BMW | 2013 |
Nissan Leaf | 270 | 7.5 | 35 | 5 | à partir de 34 990 € | Nissan | 2010 |
Renault Zoe | 245 | 9 | 22 | 5 | à partir de 32 300 € | Renault | 2012 |
Mazda MX-30 | 200 | 5.5 | 55 | 5 | à partir de 32 500 € | Mazda | 2020 |
Mini Cooper SE | 184 | 3.5 | 50 | 4 | à partir de 32 500 € | Mini | 2019 |
A noter qu’il s’agit de chiffres déclarés par le constructeur, et non réalisés lors de tests.
Le fonctionnement d’une batterie electrique
La batterie d’une voiture électrique est l’élément clé qui stocke l’énergie électrique nécessaire pour alimenter le moteur électrique et propulser la voiture. Les batteries utilisées dans les voitures électriques sont généralement des batteries au lithium-ion, similaires à celles que l’on trouve dans les téléphones portables et les ordinateurs portables.
Les batteries sont composées de plusieurs cellules, chacune contenant un électrolyte et deux électrodes (une cathode et une anode). Lorsque la batterie est chargée, les ions lithium sont stockés dans la cathode. Lorsque la batterie est déchargée, les ions lithium migrent de la cathode à l’anode, produisant ainsi de l’électricité.
La performance de la batterie d’une voiture électrique repose sur plusieurs facteurs, notamment la qualité de la batterie, la température extérieure, la façon dont la voiture est conduite et la fréquence de la recharge. Les fabricants de voitures électriques mettent en œuvre des techniques avancées pour améliorer la durée de vie et l’efficacité de la batterie, notamment en utilisant des systèmes de refroidissement et de chauffage sophistiqués pour maintenir la batterie à une température optimale, ainsi qu’en développant des logiciels de gestion de la batterie pour optimiser la charge et la décharge de la batterie.
La tesla reste une des voitures électriques des plus intéressantes en ce moment, mais on voit bien une concurrence qui ne veut pas rester sur la touche. Les 10 prochaines années seront capitales.