Modèle de demande de consultation du FICOBA par ses héritiers en vue de connaître la liste des comptes bancaires ouverts au nom d’un défunt

Modèle de demande de consultation du FICOBA par ses héritiers en vue de connaître la liste des comptes bancaires ouverts au nom d’un défunt

Modèle type

Lettre recommandée avec avis de réception

[Votre nom]

[Adresse]      

[Ville, État, Code postal]

[Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés]

[8, rue Vivienne

CS 30223

75083 Paris cedex 02]

[Ville, État, code postal]

Objet : Demande de consultation du FICOBA par ses héritiers en vue de connaître la liste des comptes bancaires ouverts au nom d’un défunt

Madame, Monsieur,

Je suis l’héritier légal de (préciser les initiales du nom, l’adresse, le nom de famille la date et le lieu de naissance du défunt) décédé en l’an (date du décès).

Conformément à l’article 39 de la loi nodeg78-17 du 6 janvier 1978. Je souhaiterais connaître les informations contenues dans le FICOBA ainsi que tous les comptes en banque de la personne nommée ci-dessus.

Conformément à la législation, je joins la copie de ma carte d’identité (ou passeport) ainsi qu’une déclaration notariée (ou acte de succession) qui confirme le décès de (nom et initiales du défunt) ainsi que ma qualité d’héritier.

Je vous remercie de votre attention et de votre considération.

Madame, Monsieur, je vous prie d’agréer, l’expression de mes sincères salutations.

 [Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Aviez-vous des préoccupations ?

Comment savoir quels sont les comptes d’une personne décédée ?

Si un être cher est décédé et que vous êtes l’héritier légitime, vous devez chercher à savoir s’il existe de l’argent ou des biens non réclamés à son nom. Vous pouvez effectuer une recherche à l’échelle nationale sur le site officiel.

Comment savoir si une personne décédée possède des comptes bancaires ?

Localiser les institutions locales

Si vous êtes l’exécuteur ou l’administrateur de la succession de la personne décédée, vous pouvez vous présenter aux banques locales près du lieu de résidence de la personne décédée avec une pièce d’identité, un certificat de décès certifié et les documents du tribunal des successions attestant de votre nomination. Demandez une recherche des actifs détenus dans la banque.

Comment puis-je obtenir de l’argent du compte bancaire de mes parents décédés ?

Si vos parents vous ont désigné, sur le formulaire fourni par la banque, comme bénéficiaire du compte « payable à la mort », c’est simple. Vous pouvez réclamer l’argent en présentant à la banque les certificats de décès de vos parents et une preuve de votre identité.

Qu’advient-il du compte bancaire lorsqu’une personne décède sans bénéficiaire ?

Si un compte bancaire n’a pas de cotitulaire ou de bénéficiaire désigné, il devra probablement faire l’objet d’une homologation. Les fonds du compte seront alors distribués – après le règlement de tous les créanciers de la succession – conformément aux dispositions du testament.

Comment puis-je savoir quels comptes bancaires sont à mon nom ?

Comment savoir si vous avez des comptes bancaires à votre nom ?

Commencez par consulter votre dossier de crédit. Votre rapport de crédit énumérera les comptes actifs qui vous sont associés. …

Recherchez en ligne les fonds non réclamés. …

Parlez à vos parents et aux autres membres de votre famille.

Comment puis-je réclamer un compte bancaire décédé ?

Comptes avec un bénéficiaire payable au décès

Après votre décès (et pas avant), le bénéficiaire peut réclamer l’argent en se rendant à la banque avec un certificat de décès et une pièce d’identité. Votre formulaire de désignation de bénéficiaire sera conservé dans les dossiers de la banque, qui saura ainsi qu’elle a l’autorité légale pour remettre les fonds.

Que se passe-t-il si vous retirez de l’argent du compte d’une personne décédée ?

L’exécuteur testamentaire doit utiliser les fonds du compte pour payer les créanciers de la succession, puis distribuer l’argent conformément aux lois locales sur la succession. Dans la plupart des États, la majeure partie ou la totalité de l’argent ira au conjoint et aux enfants du défunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *