Vous naviguez souvent sur Internet et vous en avez marre d’avoir de la publicité ? Pire, vous en avez ras-le-bol de voir des pop-up s’ouvrir sur votre écran et perdre le contrôle de votre souris ? Vous ne voulez plus voir de publicité avant de regarder des vidéos, films ou séries sur Internet ? Dans ce cadre-là, vous pouvez installer un logiciel afin de supprimer les publicités qui apparaissent sur votre navigateur. Vous devriez pouvoir surfer 🏂 plus tranquillement.. au risque de passer à côté de quelques offres bien ciblées pour vous.
Les 7 meilleurs logiciels antipub pour PC, Android ou Iphone
Rien de plus embarrassant que d’être interrompu par des fenêtres 🤬 qui s’affichent sans prévenir durant sa navigation. Pour y remédier, l’usage permanent d’un logiciel antipub pour PC demeure incontournable. Il en existe plusieurs sur le marché. Le choix entre l’utilisation d’un programme libre ou l’abonnement vous revient. Voici notre Top 7 des meilleurs logiciels antipub pour vous aider.
1. 🏆 AdBlock
Adblock est généralement utilisé pour bloquer toutes sortes de publicités, dont ceux qui apparaissent sur YouTube. En parallèle, il affiche les pop-ups essentiels. De plus, avec ce programme, vous avez la possibilité de personnaliser les blocages en fonction des publicités que vous souhaitez cibler.
Parmi les filtres prédéfinis, vous pouvez choisir de bloquer les annonces individuelles, d’afficher les annonces et de les mettre dans la liste blanche. Vous pouvez installer ce logiciel sur une bonne majorité de navigateurs Web (dont Safari). Il est facile à prendre en main et convient très bien aux nombreux utilisateurs qui ne sont pas encore habitués.
C’est le logiciel anti-publicité le plus utilisé au monde 🌍.
2. AdFender
Mis à part le fait qu’il ne soit pas gratuit, ce logiciel présente tout de même un essai gratuit pour donner un aperçu de ses différentes fonctionnalités aux utilisateurs. La principale fonction offerte par AdFender reste le fait qu’on peut l’utiliser pour naviguer calmement et de façon anonyme avec TOR.
Outre cette fonctionnalité, le logiciel AdFender permet le blocage des annonces vidéo ainsi que de toutes les autres fenêtres qui apparaissent sans prévenir durant vos recherches sur le net. Sinon, le programme permet la consultation des statistiques de votre navigation. Et enfin, il est à remarquer que le logiciel anti-publicité AdFender est seulement compatible avec Windows. Il demeure néanmoins facile à prendre en main surtout pour ceux qui débutent dans l’utilisation de ces types d’outils.
3. AdBlock Plus
AdBlock Plus est une extension qui inclut des options assez équivoques. En effet, il permet entre autres l’activation de certaines fenêtres qui apparaissent lors de la consultation de certains sites web. Il vous permet aussi de créer une liste blanche afin de créer votre propre filtre.
Entièrement libre, le programme est facile à prendre en main de par la grande simplicité de son interface. Il est de ce fait recommandé pour tous les débutants qui veulent un logiciel anti-publicité libre et facile à manier.
4. StopPub
Avec le logiciel StopPub, vous avez la possibilité de visiter n’importe quel site sans jamais être perturbé par les annonces publicitaires ou des pop-up inutiles. En effet, ce programme œuvre à fermer les fenêtres publicitaires d’une manière quasi automatique.
Ce logiciel français antipub trie systématiquement les fenêtres selon leurs tailles, et à partir de leurs titres, ainsi qu’en fonction des mots clés qui lui semblent flagrants dans leur titre. Ce qui distingue ce logiciel des autres, c’est sa capacité à fermer les fenêtres publicitaires grâce à la reconnaissance des mots clés dans leur URL.
5. uBlock
Ce logiciel propose en exclusivité la fonction : bloquer les publicités. En effet, il se base uniquement sur cette fonction spécifique. Ce qui semble assez minimaliste, mais reste toutefois élémentaire et acceptable.
Avec cet utilitaire de blocage de publicité, il est impossible de faire des réglages au niveau du filtre. D’où l’accès assez limité au contrôle des nombreux types de pop-ups à bloquer. En outre, il ne propose pas non plus une liste blanche. Néanmoins, on y retrouve une quantité minimale de données de journal. Et enfin, notez que le logiciel uBlock fait usage de peu de mémoire. Ce qui constitue un bon point en sa faveur.
6. Adwcleaner
Proposant de nombreuses fonctionnalités aussi attrayantes les unes que les autres (dont nettoyer la barre d’outil de son navigateur), ce logiciel reste un programme très apprécié par bon nombre d’utilisateurs. En effet, vous pouvez l’utiliser pour la détection et la suppression des malwares ainsi que des adwares. De plus, il permet le marquage et la suppression des PUP/ LPIs et des barres d’outils.
Le programme ADwcleaner permet également l’élimination des hijackers qui sont pour rappel les premiers responsables du détournement de la page de démarrage de vos navigateurs. Sans oublier de mentionner sa capacité à éliminer les pop-ups. Le logiciel demeure facile à prendre en main, malgré son apparence plutôt avancée. A noter que les fonctionnalités avancées sont payantes, au tarif de 39€ par an.
7. AdGuard
Le logiciel AdGuard est essentiellement pensé pour le blocage des publicités. Comme principale fonctionnalité, il assure le filtrage et la suppression des annonces publicitaires ainsi que toutes sortes de traqueurs d’annonces. Il arrive aussi à bloquer des sites web malveillants. Son avantage, c’est qu’il est compatible avec bon nombre de navigateurs Webs dont Firefox, Google Chrome, Opera ou encore Safari.
Sinon, il convient de préciser que le logiciel propose une option de personnalisation de la traque des publicités pour permettre aux utilisateurs d’en faire le meilleur usage possible. Vous aurez également un aperçu des statistiques détaillées avec les blocages effectués. Comme seul inconvénient, AdGuard est en anglais et est également payant. Sa version d’essai ne dure que 14 jours, et se rapproche des fonctionnalités d’un anti-virus.
Quelques informations supplémentaires sur les adblockers
5 informations complémentaires qui peuvent vous intéresser sur les adblockers.
-
Bloqueur de publicité: quelle moralité ? Mon point de vue
En tant qu’éditeur de site 🌍, je comprends parfaitement le point de vue des médias qui râlent contre cet outil. Effectivement, l’information (de qualité) a parfois un coût, notamment les salaires, et les médias (et même les propriétaires de site indépendant) souhaitent être rémunérés pour le service proposé aux internautes. Utiliser un Adblocker revient à aller au cinéma sans payer. Du coup, je suis contre à titre personnel, et je n’en utilise pas. Et j’espère d’ailleurs, que vous n’en utilisez pas sur Coachme 😉 afin de me permettre de toucher quelques revenus de mon site.. voir me permettre d’en vivre à plein temps. Merci 👏 !
-
Les adblockers fonctionnent-ils vraiment 🤓 ?
Pas systématiquement. Des publicités insérés dans le contenu peuvent continuer d’apparaitre, malgré l’utilisation d’un bloqueur de publicités, car le logiciel les reconnait comme faisant parti de l’article. Par ailleurs, les adblockers ne fonctionnent généralement pas sur les sites de vidéos, du type TF1, M6 etc.. et vous serez obligé de regarder des publicités pour voir le contenu.
-
Les adblockers sont-ils gratuits ?
Les adblockers sont gratuits pour les utilisateurs, mais les sociétés d’Adblockers demandent un financement aux sites Internet (Google, Youtube et autres), afin de payer pour laisser passer leurs publicités. Bref, c’est un peu du racket pour les éditeurs de site, et si le site paie, les publicités sont affichés. Chacun y pensera ce qu’il en veut 🙁
-
Des sites sont-ils bloqués aux logiciels antipublicités ?
Affirmatif, des sites bloques l’accès aux utilisateurs qui se connectent dessus, en bloquant les publicités. La pub étant leur business model, ils veulent évidement toucher l’argent de la pub qui doit leurs revenir. Vous devrez désactiver votre bloqueur de publicité pour avoir accès à la page web concernée.
-
Un logiciel anti-publicité ralenti-t’il votre ordinateur ?
Oui et Non. Lors de votre navigation sur Internet, le logiciel Adblock va accélérer votre ordinateur, car il va empêcher un certain nom de ligne de code de s’exécuter. Par contre, il continuera d’utiliser de la RAM de votre ordinateur même lorsque vous ne serez pas connecté à Internet ! Ainsi, il est recommandé de le désactiver lorsque vous n’en avez pas besoin.
-
Qu’est-ce qu’un logiciel ?
Un logiciel c’est un ensemble de programme informatique nécessaire au fonctionnement d’un système. C’est aussi un ensemble de séquences d’instructions interprétables par une machine et d’un jeu de donnée nécessaires à ces opérations. Il détermine les tâches qui peuvent être accomplies par une machine, ordonné son fonctionnement et lui procure son utilité fonctionnelle. Le terme logiciel est né en 1969 en France. Il se compose étymologiquement du mot <<logique>> et du mot <<matériel>>.
-
A quoi sert un logiciel ?
L’utilité d’un logiciel se résume au fonctionnement d’un ordinateur et d’un téléphone portable. A l’intérieur on retrouve des systèmes d’exploitation tels que : Windows, MacOs, Android ou iOS. C’est tous des logiciels. Les outils comme Word, Google drive ou encore Photoshop sont également des logiciels. Nous pouvons donc dire que chaque outil dont on se sert sur un smart phone, sur un ordinateur ou même sur un une télévision est soit un logiciel où se sert d’un logiciel lors de son fonctionnement. Ce qui montre son importance même si d’autres logiciels sont invisibles. Un logiciel permet à un système de fonctionner grâce à des instructions préétablies qui doivent être respecté.
-
Qu’est-ce qu’un logiciel anti publicité ?
Lors de la navigation sur internet, vous êtes souvent bloqués par des fenêtres de publicité ce qui fait que des fois vous perdez même le contrôle de ce que vous faites et de votre souris. Un logiciel anti publicité est ce logiciel qui vous permet de supprimer les pages de publicité qui apparaissent sur votre écran.
-
Quels sont les logiciels anti publicité les plus efficaces ?
Les logiciels anti publicité sont généralement utilisés pour arrêter les fenêtres qui s’affichent sans prévenir au cours de la navigation. Il en existe plusieurs sur le marché. Comme logiciel anti publicité pour ordinateur on peut citer :
- Adblock
C’est un logiciel qui est généralement utilisé pour stopper les publicités comme sur YouTube par exemple. Ce programme permet de personnaliser les publicités que vous avez envie de bloquer. Ce logiciel peut être installé sur plusieurs navigateurs web comme chrome par exemple. Il est très facile à utiliser et permet de bloquer les annonces individuelles, de les afficher et de les mettre dans la liste blanche.
C’est le logiciel anti publicité le plus utilisé au monde.
- Adfender
C’est un logiciel qui n’est pas gratuit mais dispose d’une période d’essai qui permet aux utilisateurs de prendre connaissance de sa fonctionnalité. Il permet de naviguer anonymement et tranquillement avec TOR. Il permet également de bloquer les annonces vidéo et les fenêtres qui apparaissent lors de la navigation sur internet. Il est seulement compatible avec Windows et permet de consulter les statistiques de navigation.
- AdBlock Plus.
Il dispose d’un programme facile à prendre en main et est recommander à toute personne qui cherche un logiciel anti publicité simple et libre à manier. Il permet l’activation de certaines fenêtres qui apparaissent lors de la consultation de certains sites internet. Il vous permet de créer votre propre filtre grâce à une liste blanche.
- StopPlus
Ce logiciel vous permet de visiter n’importe quel site internet sans être jamais déranger par les annonces publicitaires ou d’autres choses inutiles. Il permet de fermer les fenêtres publicitaires de façon automatique.
C’est un logiciel français qui permet de trier les fenêtres selon leurs tailles et leurs titres et aussi selon les mots-clés flagrants dans le titre. La différence est que ce logiciel permet de fermer les fenêtres publicitaires grâce aux mots-clés contenus dans leur URL.
- Ublock
Ce logiciel a une fonction spécifique celle de bloquer les publicités. Il a un accès limité au niveau des fenêtres publicitaires à bloquer, ne fais pas de réglage au niveau du filtre et ne dispose pas non plus de liste blanche. Il fait usage de peu de mémoire et dispose d’un peu de quantité de données au journal ce qui lui donne de la faveur.
- Adwcleaner
Il permet de nettoyer la barre d’outils de son navigateur et est très apprécié par beaucoup d’utilisateurs. Il peut être utilisé pour la détection et la suppression des malwares et des adwares. Il permet le marquage et la suppression des PUP et les barres d’outils.
Ce programme permet aussi d’éliminer les fenêtres publicitaires qui permettent de détourner les pages de démarrage de la navigation et dispose aussi d’une capacité à éliminer les pop-ups. Il est facile à prendre en main et les fonctionnalités sont payantes à 39euros par an.
- Adguard
Il est créé pour bloquer les publicités. Il est responsable du filtrage et de la suppression des annonces publicitaires de même que les traqueurs d’annonces. Il permet de bloquer les sites internet malveillants et est compatible avec bon nombre de navigateurs internet comme Google chrome, Safari, Firefox ou Opéra. Chaque utilisateur est susceptible de personnaliser la traque des publicités pour en faire un bon usage. Il présente les statistiques des blocages effectués. Le seul problème est qu’il est en anglais et est aussi payant.
Quels sont les avantages d’un logiciel anti publicité ?
Un logiciel anti publicité est nécessaire lorsque vous naviguer sur internet. Comme avantage, le logiciel :
- Offre une navigation plus fluide
Avec ce logiciel votre navigateur se concentre uniquement sur le chargement du contenu du site que vous voulez visiter. Ceci sans empêchement ni blocage.
- Sécurise votre navigation
Il vous protège contre les hackers et les annonces malveillantes susceptibles de nuire à votre ordinateur.
- Empêche la collecte de vos données personnelles
Le logiciel permet de brouiller les pistes et de vous permettre une navigation sûre.
- Économie sur votre forfait internet
Une fois les contenus inutiles effacés votre page s’affiche facilement et rapidement.
Quels sont les inconvénients d’un logiciel anti publicité ?
- La subsistance des sites internet
Les logiciels anti publicité vendent les données personnelles tout comme les sites et les serveurs internet. Ils se basent sur le modèle économique pour exister.
- Blocage de certaines fonctionnalités
Il est facile de contenir le désagrément causé sur les sites web en mettant sur la liste blanche certains sites pour profiter de toutes les fonctionnalités d’affichage proposées.
Pour aller plus loin : vous pouvez laisser dans les commentaires ci-dessous, le nom du logiciel de protection que vous privilégiez, dans le but d’aider vos petits camarades 😉 à la recherche d’une solution efficace comme vous.